• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COEUR DE TIGRE
Paris, le 20 février 2024

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.

Imprimer

Il y a six mois seulement, Triumph prévenait ses clients de Tiger 1200 (futurs comme actuels) que leur moto bénéficiait d'une astucieuse mise à jour électronique : pour rappel, la fonction "Active Preload Reduction" permet d'abaisser de 20 mm la hauteur de la selle, afin d'offrir plus d’aisance au pilote… et au potentiel passager.

En ce début d'année 2024, la firme d'Hinckley annoncent de nouvelles améliorations sur leur maxitrail, mécaniques cette fois ! "En écoutant les commentaires de nos clients et en intégrant certaines des nouvelles améliorations déjà présentées sur la nouvelle Tiger 900, ces mises à jour assurent une amélioration significative de l'expérience de conduite", assure le responsable produits Steve Sargent.

Au coeur de Lion de la tigresse, le 3-cylindres de 1160 cc reçoit de nouveaux vilebrequin, rotor d'alternateur et arbre d'équilibrage "afin d'augmenter l'inertie du moteur" et "obtenir un couple plus important et délivré avec plus de progressivité".

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Si les valeurs maxi sont inchangées (150 ch et 130 Nm toujours), "les clients pourront ressentir une plus grande fluidité à l'accélération et au freinage, en particulier à basse vitesse". L'embrayage revu - plus doux - et son levier allongé - plus confort - doivent aussi améliorer l'expérience client/motard.

La Tiger 1200 avance à pas de loup…

Question confort justement, le "big tripeul" se veut "plus silencieux et plus raffiné, grâce à une stratégie d'équilibrage moteur revue qui améliore le confort à tous les points de contact importants pour le pilote". traduisez que les guidon et pontets montés sur silent-block sur les modèles Explorer (réservoir de 30 litres), sont griffés greffés sur la GT Pro et la Rally Pro (20 litres), "offrant une conduite plus souple et une meilleure visibilité sur les rétroviseurs".

De même, la selle du pilote a été aplatie afin d'offrir "plus d'espace au pilote, ce qui réduit la fatigue lors des longs trajets". Idem pour l'accessoire selle basse (-20 mm, soit 830 mm sur la GT Pro et 855 mm sur la Rally Pro), redessinée "pour être beaucoup plus confortable", jurent les anglais.

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Les deux modèles routiers GT Pro et GT Explorer disposent de repose-pieds plus haut, afin de gagner en garde au sol… dans les virages ! Le Journal moto du Net observe que la Tiger 1200 GT "tout court" disparaît du catalogue, élevant ainsi considérablement le ticket d'entrée (18 700 euros en 2022, pour mémoire)… D'autant que les modèles 2024 coûte 600 euros de plus que les 2022.

Les Tiger 1200 GT Pro et GT Explorer "taillées sur mesure pour une aventure parfaite axée sur la route" avec leur jante avant de 19 pouces à bâtons, grimpent donc respectivement à 21 595 et 22 995 euros et sont désormais disponibles en Rouge "Carnival", en plus des optionnels coloris Blanc "Snowdonia" et Noir "Sapphire" existants.

Les Tiger 1200 Rally Pro et Rally Explorer "parfaites pour une aventure tout-terrain" avec leur jante avant de 21 pouces à rayons, culminent à 22 595 et 23 995 euros et sont peintes dans de nouvelles couleurs "Matt Sandstorm" et Noir "Jet", ainsi que dans "le très populaire Matt Khaki".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...