• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COEUR DE TIGRE
Paris, le 20 février 2024

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.

Imprimer

Il y a six mois seulement, Triumph prévenait ses clients de Tiger 1200 (futurs comme actuels) que leur moto bénéficiait d'une astucieuse mise à jour électronique : pour rappel, la fonction "Active Preload Reduction" permet d'abaisser de 20 mm la hauteur de la selle, afin d'offrir plus d’aisance au pilote… et au potentiel passager.

En ce début d'année 2024, la firme d'Hinckley annoncent de nouvelles améliorations sur leur maxitrail, mécaniques cette fois ! "En écoutant les commentaires de nos clients et en intégrant certaines des nouvelles améliorations déjà présentées sur la nouvelle Tiger 900, ces mises à jour assurent une amélioration significative de l'expérience de conduite", assure le responsable produits Steve Sargent.

Au coeur de Lion de la tigresse, le 3-cylindres de 1160 cc reçoit de nouveaux vilebrequin, rotor d'alternateur et arbre d'équilibrage "afin d'augmenter l'inertie du moteur" et "obtenir un couple plus important et délivré avec plus de progressivité".

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Si les valeurs maxi sont inchangées (150 ch et 130 Nm toujours), "les clients pourront ressentir une plus grande fluidité à l'accélération et au freinage, en particulier à basse vitesse". L'embrayage revu - plus doux - et son levier allongé - plus confort - doivent aussi améliorer l'expérience client/motard.

La Tiger 1200 avance à pas de loup…

Question confort justement, le "big tripeul" se veut "plus silencieux et plus raffiné, grâce à une stratégie d'équilibrage moteur revue qui améliore le confort à tous les points de contact importants pour le pilote". traduisez que les guidon et pontets montés sur silent-block sur les modèles Explorer (réservoir de 30 litres), sont griffés greffés sur la GT Pro et la Rally Pro (20 litres), "offrant une conduite plus souple et une meilleure visibilité sur les rétroviseurs".

De même, la selle du pilote a été aplatie afin d'offrir "plus d'espace au pilote, ce qui réduit la fatigue lors des longs trajets". Idem pour l'accessoire selle basse (-20 mm, soit 830 mm sur la GT Pro et 855 mm sur la Rally Pro), redessinée "pour être beaucoup plus confortable", jurent les anglais.

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Les deux modèles routiers GT Pro et GT Explorer disposent de repose-pieds plus haut, afin de gagner en garde au sol… dans les virages ! Le Journal moto du Net observe que la Tiger 1200 GT "tout court" disparaît du catalogue, élevant ainsi considérablement le ticket d'entrée (18 700 euros en 2022, pour mémoire)… D'autant que les modèles 2024 coûte 600 euros de plus que les 2022.

Les Tiger 1200 GT Pro et GT Explorer "taillées sur mesure pour une aventure parfaite axée sur la route" avec leur jante avant de 19 pouces à bâtons, grimpent donc respectivement à 21 595 et 22 995 euros et sont désormais disponibles en Rouge "Carnival", en plus des optionnels coloris Blanc "Snowdonia" et Noir "Sapphire" existants.

Les Tiger 1200 Rally Pro et Rally Explorer "parfaites pour une aventure tout-terrain" avec leur jante avant de 21 pouces à rayons, culminent à 22 595 et 23 995 euros et sont peintes dans de nouvelles couleurs "Matt Sandstorm" et Noir "Jet", ainsi que dans "le très populaire Matt Khaki".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...