Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS
Paris, le 30 juin 2014

Pagès remporte le Red Bull X-Fighters de Madrid

Pagès remporte le Red Bull X-Fighters de Madrid

Forfait pour la deuxième épreuve du Red Bull X-Fighters 2014 à Osaka, Tom Pagès a parfaitement rebondi en remportant ce week-end la troisième manche qui se déroulait à Madrid. Le pilote Yamaha a notamment passé son fameux bike flip... Action !

Imprimer

Il y a un mois, Tom Pagès, ses fans et ses sponsors étaient au 36ème dessous : "je voulais exprimer toute ma tristesse et mes regrets à tous mes fans, et en particulier à mes fans japonais, après ma décision de ne pas rouler sur une piste sur laquelle je ne pouvais pas m'exprimer sportivement", postait Thomas sur son compte Facebook.

"Une pensée aussi pour Red Bull Japon et Red Bull international qui eux ont travaillé très dur et très bien. Rien ne sert de polémiquer, le FMX comme l'aimait Eigo (Eigo Sato, freestyler nippon décédé l'an dernier, NDLR) va reprendre ses droits. Merci pour votre soutien sans faille", concluait Pagès San.

Dans l'incapacité de passer ses figures préférées lors des qualifications - comme le "Volt" ou son "Special Flip" que les amateurs de haute voltige à moto connaissent par coeur -, le vainqueur du X-Fighters World Tour 2013 avait préféré se retirer de la compétition et attendre des jours meilleurs...

Bien lui en a pris, puisque Tom s'est magistralement imposé dès l'épreuve suivante du "Taureau Rouge" X-Fighters 2014, programmée ce week-end dans les arènes de Las Ventas à Madrid, haut lieu de la tauromachie. Or ce succès, le rider français le doit en partie à son tout nouveau trick : le Bike Flip !

"Cela représente tellement de travail ! Huit mois d'entraînement intensif dans le bac à mousse et sur la terre ! Cette figure, j'ai dû la répéter plus de 2000 fois pour la mettre au point. Alors cette victoire, c'est la plus belle récompense, d'autant que mes adversaires ce soir étaient vraiment forts", estimait le pilote Yamaha.

"Cette finale face à Josh Sheehan a été un grand moment !", savourait Tom Pagès vendredi soir (voir la vidéo en page suivante). Mais ni les séries de double backflips de l'Australien, ni le nouveau Rowdova Flip du Néo-Zélandais Levi Sherwood n'ont réussi à priver le Frenchie et son "Bike Flip(pant)" d'un second succès madrilène.

Le Nantais revient donc dans la course au titre 2014 : il est désormais troisième avec 145 points, à 15 longueurs de Sheehan et 55 de Sherwood qui s'était octroyé les deux premières victoires cette saison. Prochain rendez-vous le 19 juillet à Munich, où l'arène flottera sur le lac du Parc Olympique !

X-Fighters Madrid 2014 : Vidéo et photos

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...