Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE DAKAR EN ARABIE SAOUDITE
Paris, le 15 avril 2019

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Officiel : le Dakar en Arabie saoudite à partir de 2020

Amaury Sport Organisation (ASO) confirme officiellement le transfert du Dakar en Arabie saoudite dès sa prochaine édition en 2020. Cette annonce était attendue depuis plusieurs semaines suite à d'insistantes rumeurs quant à la fin de la tenue du rallye-raid en Amérique du Sud aux profits du Moyen-Orient. Explications.

Imprimer

L'arrivée du Dakar en Arabie saoudite n'est pas réellement une surprise, puisque le Moyen-Orient revenait fréquemment dans les conversations depuis le bilan mitigé de l'édition 2019 au Pérou. Nasser Al Attiya, vainqueur du dernier Dakar auto, annonçait même récemment l'existence d'un contrat de "cinq ans" à quelque "80 millions de dollars" entre les dirigeants saoudiens et ASO.

Comme prévu par le Journal moto du Net, c'est le nouveau directeur du célèbre rallye-raid qui annonce ce transfert de l'autre côté de l'Atlantique après 30 ans en Afrique du Nord et dix ans en Amérique du Sud : l'ancien pilote moto et auto David Castera, remplaçant d'Etienne Lavigne au poste de directeur du Dakar. Le nouveau chef d'orchestre français évoque un "défi grandiose" et des "territoires faits pour le rallye-raid" dans le communiqué un rien grandiloquent envoyé par l'organisateur.

"Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j’ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l’inconnu. En allant en Arabie saoudite, c’est bien entendu cet aspect qui me fascine", assure Castera.

"Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. Et en tant que directeur de l’événement, c’est un défi grandiose de se retrouver face à cette page blanche avec des possibilités infinies",commente-t-il. "Je suis déjà inspiré et heureux de devoir tracer un parcours dans une géographie aussi monumentale et propice aux itinéraires les plus audacieux. Il n’y a que l’embarras du choix. Sport, navigation et dépassement de soi seront à l’évidence magnifiés dans ces territoires faits pour le rallye-raid".

De nouveaux challenges en Moyen-Orient

Même son de cloche enthousiaste et lyrique de la part de Son Altesse Royale Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, président de la Saudi Arabia General Sports Authority qui estime qu'en recevant le Dakar pour la première fois, "nous souhaitons offrir une incroyable et inoubliable expérience aux pilotes qui découvriront la beauté de la nature saoudienne tout en produisant un spectacle unique pour les fans de sports mécaniques, non seulement en Arabie Saoudite mais également dans la région et dans le monde entier".

Son Altesse Royale Prince Khalid Bin Sultan Abdullah Al Faisal, président de la Saudi Arabian Motor Federation, évoque de son côté son rêve jamais réalisé de prendre part au "Roi des Rallyes" et sa volonté d'en partie combler cette ambition en l'organisant dans son propre pays...

"J’ai toujours voulu participer au Dakar. Comme je n’ai pas eu la chance de satisfaire cette ambition, je participe maintenant à la réalisation d’un rêve encore plus grand, consistant à faire se dérouler le Dakar au Moyen Orient pour la première fois. (...) Nous promettons aux concurrents de nouveaux challenges en dessinant des étapes dans le majestueux et mystérieux désert du "Quart Vide". La diversité des terrains et du milieu naturel du pays, conduira les concurrents à vivre une expérience unique.”

Amaury Sport Organisation, propriétaire entre autre des droits du Tour de France, du Marathon de Paris, du Roc d'Azur (VTT) ou encore de l'Open de France (golf), annonce qu'une conférence de presse révélera "tous les détails de cette nouvelle aventure" le jeudi 25 avril à Al Qiqqiya, près de la capitale saoudienne Riyadh. L'occasion notamment d'en savoir plus sur l'acceuil réservé par le régime saoudien à tous les concurrents et concurrentes étrangers...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...