Bonne "pioche" pour le site Oliepeil : en feuilletant le catalogue 2013 du manufacturier d'échappements Akrapovic, nos confrères néerlandais sont tombés par hasard sur deux photos de silencieux montés sur... la prochaine Yamaha FJR 1300 (lire notamment notre Essai MNC du 4 décembre 2006 ) !
Bonne "pioche" pour le site Oliepeil : en feuilletant le catalogue 2013 du manufacturier d'échappements Akrapovic, nos confrères néerlandais sont tombés par hasard sur deux photos de silencieux montés sur... la prochaine Yamaha FJR 1300 (lire notamment notre Essai MNC du 4 décembre 2006) !
Immédiatement retirés du catalogue, ces visuels ont sans doute été involontairement diffusés par Akrapovic qui, comme la plupart des accessoiristes, reçoit les nouvelles motos quelque temps avant leur lancement pour pouvoir développer leurs équipements et accessoires.
Toujours est-il que ces photos "volées" révèlent une partie des transformations esthétiques et techniques accordées au vieillissant fleuron de la gamme routière Yamaha. La nouvelle FJR1300 (voire un peu plus de centimètres-cubes pour améliorer le couple ?) bénéfice d'un carénage redessiné, mais aux lignes toutefois assez proches du modèle actuel - en tout cas sur le flanc droit et au niveau de la coque arrière.
Le poste de pilotage paraît modifié, tout comme la bulle qui semble plus haute et plus large. La transmission par cardan, très appréciable et appréciée, est conservée.
Sur le plan de la partie cycle et du moteur, il est difficile de se prononcer sur d'éventuels changements en se basant sur ces seuls visuels. Cependant, à première vue, les formes du cadre de type périmétrique en aluminium et des carters du 4-cylindres en ligne semblent là encore assez similaires à celles du modèle actuel (voir photo de la FJR1300 2012 ci-dessous).
Mais même si ces bases techniques sont conservées, rien n'empêcherait cette nouvelle FJR de proposer des performances revues à la hausse avec par exemple une motorisation boostée à 1400 ou 1500 cc au lieu des 1298 cc actuels. De même, elle pourrait améliorer encore ses prestations en adoptant des équipements supplémentaires comme un contrôle de traction, un régulateur ou des suspensions à pilotage électronique. Bref, le meilleur est peut-être à l'intérieur !
Le salon de la moto de Cologne, à suivre sur MNC du 3 au 7 octobre, nous en révèlera probablement un peu plus sur la nouvelle moto routière de Yamaha : restez connectés !
.
.
.