• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2012

Nouveautés moto : pas de pot pour la Yamaha FJR1300 (?) 2013

Nouveautés moto : pas de pot pour la Yamaha FJR1300 (?) 2013

Bonne "pioche" pour le site Oliepeil : en feuilletant le catalogue 2013 du manufacturier d'échappements Akrapovic, nos confrères néerlandais sont tombés par hasard sur deux photos de silencieux montés sur... la prochaine Yamaha FJR 1300 (lire notamment notre Essai MNC du 4 décembre 2006 ) !

Imprimer

Bonne "pioche" pour le site Oliepeil : en feuilletant le catalogue 2013 du manufacturier d'échappements Akrapovic, nos confrères néerlandais sont tombés par hasard sur deux photos de silencieux montés sur... la prochaine Yamaha FJR 1300 (lire notamment notre Essai MNC du 4 décembre 2006) !

Immédiatement retirés du catalogue, ces visuels ont sans doute été involontairement diffusés par Akrapovic qui, comme la plupart des accessoiristes, reçoit les nouvelles motos quelque temps avant leur lancement pour pouvoir développer leurs équipements et accessoires.

Toujours est-il que ces photos "volées" révèlent une partie des transformations esthétiques et techniques accordées au vieillissant fleuron de la gamme routière Yamaha. La nouvelle FJR1300 (voire un peu plus de centimètres-cubes pour améliorer le couple ?) bénéfice d'un carénage redessiné, mais aux lignes toutefois assez proches du modèle actuel - en tout cas sur le flanc droit et au niveau de la coque arrière.

Le poste de pilotage paraît modifié, tout comme la bulle qui semble plus haute et plus large. La transmission par cardan, très appréciable et appréciée, est conservée.

Sur le plan de la partie cycle et du moteur, il est difficile de se prononcer sur d'éventuels changements en se basant sur ces seuls visuels. Cependant, à première vue, les formes du cadre de type périmétrique en aluminium et des carters du 4-cylindres en ligne semblent là encore assez similaires à celles du modèle actuel (voir photo de la FJR1300 2012 ci-dessous).

Mais même si ces bases techniques sont conservées, rien n'empêcherait cette nouvelle FJR de proposer des performances revues à la hausse avec par exemple une motorisation boostée à 1400 ou 1500 cc au lieu des 1298 cc actuels. De même, elle pourrait améliorer encore ses prestations en adoptant des équipements supplémentaires comme un contrôle de traction, un régulateur ou des suspensions à pilotage électronique. Bref, le meilleur est peut-être à l'intérieur !

Le salon de la moto de Cologne, à suivre sur MNC du 3 au 7 octobre, nous en révèlera probablement un peu plus sur la nouvelle moto routière de Yamaha : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...