• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2010
Paris, le 10 novembre 2009

Multistrada 1200 : la moto rêvée par Ducati

Multistrada 1200 : la moto rêvée par Ducati

Hier soir, Ducati levait le voile sur l'une des nouveautés les plus attendues du salon de Milan : la Multistrada 1200. Les italiens ont sorti le grand jeu : avec ses quatre modes de conduite, la nouvelle Ducati parait capable de tout faire. Présentation !

Imprimer

Des équipements de pointe

Comme annoncé la semaine précédente (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2009 : J-7 pour la nouvelle Ducati Multistrada 1200 !), la Multistrada 1200 reçoit la motorisation de la 1198 championne du monde de Superbike. Le bicylindre en L est naturellement remanié, afin de correspondre aux attentes des multiples utilisateurs de la Multistrada.

Cette version baptisée "Testastretta 11°" - rapport à l'angle sur lequel les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes deux ouvertes, et qui est de 41° sur la version "Evoluzione" de SBK -, développe tout de même la bagatelle de 150 chevaux à 9 250 tr/min et 118,7 Nm dès 7 500 tr/min. En France bien sûr, il faudra se contenter des 100 chevaux réglementaires, mais on profite tout de même de sa sobriété : Ducati annonce une baisse de la consommation de 15% par rapport au moteur équipant la 1198.

Nouveauté 2010 - Multistrada 1200 : la moto rêvée par Ducati

Il y a une semaine également, Ducati prévenait que sa nouveauté 2010 inclurait des technologies développées en compétition... Et en effet, on découvre aujourd'hui que la Multistrada intègre le célèbre système DTC (Ducati Traction Control) et propose en plus différentes cartographies adaptées aux utilisations que l'on fait de la machine.

Juchée sur de hautes suspensions, la nouvelle italienne se veut également capable de franchir tout type de routes et de chemins. Comme toujours chez Ducati, la version S - dispo en "Sport" ou "Touring" - se pare d'éléments Öhlins.

Ces derniers sont d'ailleurs réglables électroniquement - avec le DES pour "Ducati Electronic Suspensions" - , contrairement à la fourche Marzocchi (50 mm de diamètre contre 48 pour la suédoise !) et l'amortisseur arrière Sachs qui se règlent manuellement sur la version "Standard"...

En outre, la Multistrada 1200 marque le grand retour de l'ABS - en option sur la Standard, de série sur les S - chez Ducati, témoignant des aspirations routières de ce nouveau modèle. Dans sa version "S Touring", la Multistrada s'équipe même de valises latérales, de poignées chauffantes et d'une béquille centrale, tandis qu'en version "S Sport", elle s'agrémente de pièces carbone.

Le freinage, lui, est commun à toutes les Multistrada 1200 : à l'avant, deux disques de 320 mm sont mordus par quatre pistons - deux plaquettes - logés dans des étriers Brembo à fixation radiale, tandis qu'à l'arrière, deux pistons viennent saisir un simple disque de 245 mm.

Pour résumer, rien n'est trop beau - on vous laisse seul juge du look - ni trop sophistiqué pour la Multistrada 1200 : autant dire que ses futurs acquéreurs devraient en payer le prix fort... Mais après tout, Ducati ne leur promet-il pas l'achat de quatre motos en une seule fois ?

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je viens de faire 33 000 km en gs en 9 mois dans toutes l'europe et j'attends le nouveau modèle GS pour 2010. C'est sûr que je vais essayer la ducat avant de faire mon choix. Mais franchement faudra que je jeu en vaille vraiment la chandelle pour changer …car la bm elle bouffe toutes les essences pourries, se comporte royale sur tout revêtement consomme un peu c'est sûr, mais quelle maniabilité malgré le poids !. Certes vaut mieux pas être de petite taille…Je crois que les teutons n'ont pas a avoir peur…
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bah moi j'utilise un PC avec windows mais elle me plait bien cette nouvelle multistrada. J'admire le concept. À mon goût elle tire un peu trop vers la R 1200 GS et pas assez vers la supermoto T: "luxe" contre "sportivité". Par exemple, des valises en dur plutôt que les valises semi-rigides de la KTM. Beaucoup préfèrent des valises en dur, mais cela se paye au niveau du poids. Y a qu'à voir la R 1200 GS qui affiche 229 kg tous pleins faits... oui mais... sans aucunes options! Une fois que tu as rajouté l'ABS, les valoches, le top-case et tout le reste, le poids réel dépasse allègrement les 250 kg... Au final donc, un poids à vide de 189 kg, qui se traduira probablement par un poids réel, sans essence, de la version touring de 210 à 220 kg, 15 à 20 kg de trop à mon sens pour MON concept de moto polyvalente idéale. Je réalise que vu les prestations offertes (ABS, DTC, DES, valoches en dur, béquille centrale, aptitude apparemment honorables au off-road...) garder la moto sous les 200 kg en ordre de marche est un défi de taille... La KTM le fait, mais n'offre ni l'ABS, ni le contrôle de traction, ni les suspensions electroniques, ni les valises en durs, etc... J'éspère que KTM va s'inspirer de Ducati et, tout en restant fidèle à sa conception "spartiate" de la moto polyvalente, sortira en 2011 une supermoto T avec le moteur de RC8R, des suspensions electroniques (WP qui équipe KTM est un des précurseurs de ce système) et un peu plus d'info au niveau du display accessible depuis le guidon. Le tout en gardant le poids en ordre de marche sous les 200 kg. Je suis prêt à me passer de valises en dur, d'ABS, de contrôle de traction et autres béquille centrale pour cela. Mais chapeau à Ducati pour cette nouvelle multistrada. Si elle avait fait 189 kg en ordre de marche (sans essence) j'aurais été très tenté. Reste à voir le caractère de la bête et son "indice de fun". Parce qu'une R 1200 GS par exemple c'est une superbe moto polyvalente mais côté fun elle est très en dessous d'une supermoto T.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
... La présentation animée de la nouvelle Multi, un chef d'oeuvre de créativité et de pédagogie, me fait d'ailleurs penser à la keynote de Steve Jobs en Juin 2007 : l'Iphone, 3 devices in one". Même talent pour concevoir, même génie pour faire partager. Et les rieurs me font penser à la réaction de Steve Balmer, Pdg de Microsoft, au même moment "Arf Arf un téléphone à 500 euros, ca ne marchera jamais ! ".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.