Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2016

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Un championnat de supermot' à piles en ville ?

Très intéressée par la moto électrique, la FFM soutient depuis plusieurs années le développement de cette technologie dite "zéro émission", que ce soit au travers d'engagements sur des compétitions de motos tout-terrain, de moto-ball ou de soutien à des initiatives de motos sportives françaises "artisanales" comme la H-KER Luciole.

Bien décidé à poursuivre et accélérer cet engagement, la Fédération a réuni en début de semaine plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques en France, comme KTM (qui organise des essais de ses E-Freeride sur différents circuits français), Electric Motion, Zero Motorcycles, Electrik Bike et Volta Motorbikes.

L'occasion notamment de découvrir le projet de Jean-Paul Levy (propriétaire de Racinger) : un championnat de supermotard 100% électrique dont les courses se tiendraient en ville.

L'initiative apparaît plutôt intéressante dans la mesure où attirer les curieux - motards ou non - est plus aisé en centre-ville que sur un circuit excentré en banlieue. Par ailleurs, une course urbaine mettrait en avant le silence et l'absence de rejets d'émissions polluantes des motos électriques, ce qui s'avère positif pour l'image du sport moto renvoyée à monsieur et madame "tout-le-monde".

Sans compter qu'un tel championnat constituerait aussi pour les constructeurs une excellente vitrine pour valoriser leur moto à batteries, comme le supermotard KTM Freeride E-SM !

La question de la sécurité a également été abordée pendant cette réunion, notamment les "modalités d’intervention des commissaires de piste sur les motos électriques".

Petit à petit, la moto électrique continue donc à se frayer un chemin sur les pistes françaises... Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...