• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIVY RACCROCHE LES GANTS
Paris, le 19 septembre 2017

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX...

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX

La pilote française Livia Lancelot quitte à 29 ans la scène des Grands Prix de motocross féminin (WMX) après être passée tout près de décrocher son troisième titre mondial, battue pour seulement un point par sa rivale Kiara Fontanesi lors de la finale en France...

Imprimer

Raccrocher les gants avec la plaque de n°1, c'est le rêve de tous les pilotes, quelle que soit leur discipline... Livia Lancelot n'aura pas cette chance, échouant à seulement une longueur de Kiara Fontanesi (233 points contre 232 !) au terme de la finale du championnat du monde de motocross féminin le week-end dernier à Villars-sous-Ecot (25).

Ce dernier round s'est déroulé sous la pluie et dans la boue, occasionnant de nombreuses chutes et enlisements y compris parmi les quatre favorites. Troisième en première manche puis deuxième dimanche, "Livy" n'est pas parvenue à concrétiser sur sa Kawasaki : elle cède son titre à l'italienne Kiara Fontanesi (1ère puis 3ème sur sa Yamaha), qui remporte son cinquième sacre en WMX avec un point d'avance sur la française ! 

"Perdre un titre pour un point, je crois qu'au final c'est presque plus dur que de le perdre dans le sitting lap en 2015", regrette la n°114 qui félicite néanmoins sportivement ses rivales : "Merci à Kiara Fontanesi et Courtney Duncan pour ces belles bagarres". Une dernière adversaire peut être ajoutée à la liste : Nancy van de Ven, qui est passée tout près de la consécration en France et termine troisième au championnat à égalité avec Duncan (231 points chacune) ! 

"Une saison épique avec des hauts et des bas, des victoires, des défaites... Mais surtout quatre pilotes qui finissent un championnat du monde de douze manches avec seulement deux petits points d'écart", résume la vice championne du monde 2017, originaire de Saint-Denis (93), qui assure n'avoir "rien à regretter" au moment de raccrocher les gants à l'aube de ses 30 ans (le 11 février prochain).

"Tout ce que j'ai obtenu depuis mon second titre est du bonus"

"J’ai décidé de me retirer après cette course, quelle que soit l’issue du championnat", avait-elle prévenue avant le GP de France. "Comme je l'ai dit l’an passé après mon second titre mondial (le premier en 2008, le deuxième en 2016, NDLR), tout ce que j’ai obtenu depuis c’est du bonus car je n’ai plus rien à prouver".

Livia Lancelot, qui gère sa propre structure privée Team 114, possède effectivement un palmarès hors norme qui balaie toute forme de regrets : deux titres mondiaux, un titre européen et sept titres nationaux, sans oublier deux médailles aux X-Games, ni son point marqué en MX2 et son top 40 au Touquet ! 

Selon la pilote de motocross, ce CV déjà impressionnant aurait pu être encore plus étoffé si elle avait pu bénéficier d'un meilleur coaching à ses débuts. Livia Lancelot en veut pour preuve la manière dont l'a reboostée cette année son nouvel entraîneur, Yves Demaria, qui a par ailleurs aussi coaché Randy de Puniet en MotoGP.

"Cette année, je dois une fière chandelle à Yves Demaria ! Si seulement j'avais eu quelqu'un comme lui à mes côtés au début de ma carrière, j'aurais peut-être plus de titres que Stefan Everts !", s'amuse-t-elle en faisant référence à la légende du motocross et ses dix titres mondiaux. 

"Il a accepté de m'entraîner une fois la saison lancée, à un moment où j'étais au plus bas mentalement. J'ai repris confiance en moi et j'ai eu confiance en lui surtout. Il aurait pu refuser, mais il a relevé le défi !", explique Livia Lancelot.

La jeune femme (car oui, 29 ans c'est jeune !) remercie aussi les 214 000 personnes qui la suivent sur sa page Facebook officielle : "ils me suivent et me soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est du jamais vu pour une pilote en MX".

"Je raccroche la casquette de pilote pro mais pas le casque", prévient la pilote française. "À bientôt pour le nouveau chapitre de ma vie qui risque bien d'être tout aussi intéressant !", promet-elle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...