Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2015

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Imprimer

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Une fin de carrière en demi-teinte pour le pilote de Washington, icône du cross américain depuis une décennie, qui avait décidé de disputer en 2015 sa dernière saison après une longue convalescence de cinq mois et demi due à une lourde opération au genou l'an passé. 

Victorieux en Thaïlande, "RV2" avait plutôt bien entamé son baroud d'honneur au sein du team officiel Kawa, jusqu'à sa chute lors de la 4ème manche du championnat MXGP, causée par une perte de contrôle de sa KX450 à l'accélération.

Puis, c'est le silence radio : l'américain ne donnera plus de nouvelles pendant trois mois, avant d'officialiser sa retraite dans une lettre adressée à ses nombreux fans, forcément un peu déçus de la fin de parcours du pilote le plus titré du championnat américain (9 en tout), derrière Ricky Carmichael…

"C'est avec gratitude, humilité, un peu de tristesse, mais sans regret, que je vous annonce ma retraite de la compétition moto aujourd'hui....Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai un accident assez horrible en avril qui m'a laissé avec de multiples fractures au coccyx et avec des lésions des tissus mous. Ma première pensée était que je pouvais être de retour dans quelques semaines, et je suis resté silencieux pendant un moment. Les rayons X ont clairement montré que je souffrais aussi d'une compression sévère de plusieurs disques en bas du dos. Je souffre toujours et je me rends compte que, même si je commence mon programme de remise en forme et que j'obtiens l'accord de mon médecin, je ne serai pas en mesure avant la fin de la saison MXGP d'atteindre la forme physique nécessaire pour rivaliser au niveau que j'ai toujours recherché".

C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses.

"C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses".

"Je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de faire quelque chose que j’aime depuis que je suis enfant et d'avoir pu en faire mon métier. Je suis reconnaissant envers tous les membres de ma famille pour leur soutien pendant ces années passées à me transporter moi et mes motos sur les différentes courses, négligeant parfois le cours de leur propre vie. Je suis reconnaissant envers mes nombreux sponsors pour leur soutien à travers ces années et avant tout Kawasaki, qui fut mon premier choix de moto depuis mes débuts avec le Team Green. Ils ont été avec moi pendant les hauts et les bas, mes blessures et mes succès. Kawasaki est la marque qui symbolise ma carrière de pilote".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...