Que ceux qui croyaient Serge Nuques endormi se rassurent : le chevalier grolando-basque sévit encore, toujours assoiffé d'expériences extrêmes ! Comme défier un proto de montée impossible avec une moto stock... C'était ce week-end dans l'Aveyron !
Tremblez, braves gens : Serge Nuques n'a pas disparu, loin de là ! Alors qu'il s'emploie maintenant principalement à faire rouler un jeune orphelin grolandais sourd muet (Lucas Mahias, NDLR) en championnat de France Promosport 600, faisant progresser le jeune prodige vers les sommets à vitesse grand V, Sergei le maléfique n'a pas pour autant complètement lâché le guidon...
Toujours aussi avide de défis extrêmes (lire notamment son fabuleux périple Groville - Istanbul en 125, ses aventures au Tourist Trophy et sa désormais célèbre Interview vérité), le sinistre personnage a entrepris ce week-end d'aller défier un proto de montée impossible dans l'Aveyron... au guidon d'une moto entièrement stock !
Tout avait commencé suite à un défi lancé à notre confrère Will, rédacteur en chef de la revue Moto et Motards (*):
"J'te parie qu'avec ma 450 Yam d'origine je monte plus haut que toi sur un proto de montée impossible !" avait lancé le chevalier en ajoutant, sûr de lui : "et même que grâce à la Force Basque, je suis certain d'arriver au sommet !"
Will, joueur, n'hésite pas une seconde à relever le défi, juste un peu intrigué par cette mystérieuse "Force Basque"... "Soka Tira", lui rétorquait pourtant le Zalduna grolandais dans son dialecte basque...
Nous voici donc sur une épreuve du championnat de France de montée impossible à Castelnau-de-Mandailles, non loin de Rodez (12). Une belle épreuve organisée par Puech du Barry Moto Sport, débutée sur le gras de la pluie de la nuit précédente mais qui sera baignée par un soleil radieux durant la majeure partie de la journée.
Soka Tira !...
La montée fait près de 240 mètres de long pour un dénivelé de 170m. Un mini "camel" (saut en double bosse), des énormes marches, un zig, un zag, encore une ou deux grosses marches et un mur de plus de 5 m de haut pour franchir le sommet : du costaud au programme !
Mais Sergei n'est pas venu les mains vides : outre une superbe Yamaha 450 YZF sur la remorque, il a également rempli son minibus aux couleurs des PFG (Pompes Funèbres Grolandaises)... de Basques pure souche : Guigui, Clavette, Caylus, Perez et Vin-Sang, cinq jeunes furieux de l'extrême Sud-Ouest, arrachés aux fêtes de Bayonne le temps d'une mission en Aveyron, ont un seul objectif : défendre les couleurs de leur pays ! Gora Euskadi !
Bon... Déplacer une horde de festoyeurs à la basquaise ne se fait pas complètement sans bruit et notre arrivée tardive sur les lieux samedi soir (ou plutôt dimanche matin...) ne fait pas précisément dans la discrétion...
Ainsi, le temps d'échanger quelques histoires basques à voix un tantinet trop haute en plantant le campement au milieu du parc pilotes endormis à dû en déranger quelques-uns... Mais toujours aussi courtois, le Chevalier a su trouver les mots pour s'excuser auprès des pilotes "réveillés" lorsque l'organisation de l'épreuve lui a tendu le micro (voir notre vidéo ci-contre).
"Soka Tira" : tir à la corde ! Une spécialité de Basquie où la force est reine... Et dans leurs valises, à côté de leur uniforme traditionnel blanc et rouge et autres bandanas assortis, les jeunes Euskadiens n'ont pas oublié... la corde !
Certes, la belle 450 de cross est légèrement décalée à côté des protos en tout genre, doubles moteurs de 500 Kawa cross, 1000 R1 gonflés à bloc ou 1000 Kawasaki à compresseur, 998 Ducati et autres moteur de Harley-Davidson montés dans des cadres "faits main", des bras oscillants hyper rallongés et des roues arrières de voiture de sport aux pneus cloutés d'énormes boulons ou chaussées de pneus à godets... Mais le chevalier Sergei est serein : sa Force Basque est là !
L'ascension du défi...
Maintenant au pied du mur, les deux adversaires sont remontés à bloc ! Will et Sergei s'intimident mutuellement à coups de grands gestes menaçants jusqu'à la grille de départ... Le défi va être sanglant !
Après une première montée peu glorieuse pour Will, il se reprend et arrive au pied du mur final ! Le chevalier grolando-basque pilote sa Yam avec une aisance exceptionnelle et grimpe, grimpe, grimpe encore...
Il arrive même à franchir l'impressionnante marche rocheuse du bas du mur ultime et se bloque à moins de trois mètres du sommet ! Will le fourbe avait prévu le coup : il a embarqué sa corde, son baudrier et même ses chaussures d'escalade pour tenter de hisser, seul, sa lourde KTM 990 de montée impossible !
Mais du côté basque tout s'organise, la force est là et bien là ! Ni une ni deux, la moto est amarrée et les Basques tirent, tirent, tirent...
C'est donc en conquérant que Sergei humilie Will en franchissant le sommet ! Mission accomplie, pari gagné : on plante le drapeau basque en haut de cette montée pas impossible pour tout le monde et on rentre au pays...
Le chevalier, qui récemment encore roulait sur l'eau, monte maintenant presque jusqu'au ciel... Jésus n'a plus qu'à le respecter !
Et plus sérieusement ?
Plus sérieusement, la montée impossible est vraiment une discipline spectaculaire avec des tops pilotes particulièrement impressionnants ! Ici c'est Stéphane Pierrel, le seul à être monté (à la régulière !) jusqu'en haut avec une machine équipée de deux moteurs de Kawasaki 500 KX.
Enfin, si Serge avait été classé, il aurait été dans le top 5 avec une moto d'origine... Respect ! Bien entendu, le Journal moto du Net ne manquera pas de vous tenir informés des prochains délires du chevalier alors... restez connectés !
(*) Pour les amateurs de presse en papier, plusieurs pages seront consacrées à ce défi dans Moto et Motards du mois prochain.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.