• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MONZA
Paris, le 7 mai 2009

Mondial Superbike : ça va barder à Monza ce week-end !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza ce week-end !

5ème étape du WSBK 2009, l'épreuve italienne de Monza sonne comme la revanche pour Ben Spies ! Mais l'américain aura sur son chemin le redoutable Noriyuki Haga, bien déterminé à conforter son statut de patron devant une foule acquise à la cause Ducati !

Imprimer

Ultra rapide et sélectif, le tracé italien fait partie des plus rapides du calendrier du championnat du monde Superbike : la moyenne au tour frise les 200 km/h et ses longues courbes demande un gros coeur et une machine au fort potentiel !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Des caractéristiques qui ne font pas défaut au spectaculaire Noriyuki Haga, propulsé premier pilote Ducati Xérox après le départ en "retraite" de son rival Troy Bayliss ! Fougueux et auteur d'incroyables remontées en course, le japonais n'a jusqu'ici pas commis la moindre erreur et possède une solide avance de 60 points au classement provisoire...

Systématiquement sur le podium, à la première ou à la seconde place, depuis le début de la saison, le pilote japonais fait preuve d'une régularité d'horloge suisse, au grand étonnement de nombreux observateurs qui pariaient déjà sur le fracassant transfuge de l'AMA Superbike, l'américain Ben Spies. Particulièrement à l'aise sur le circuit italien lors des tests officiels qui se sont déroulés début avril - meilleur temps en 1'45.3 -, le pilote Yamaha devra cependant faire preuve d'un peu plus de retenue en course pour tenter d'enrayer l'envolée de son rival !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Spectaculaire, concentré et diablement rapide sur une moto, des pneus, une catégorie et des circuits qu'il découvre (!), le n°19 a cependant démontré qu'il faudrait dorénavant compter sur lui en Mondial Superbike. Au milieu de ce duel entre l'américain et le japonais, d'autres prétendants à la victoire se profilent : brillant en 2008, le jeune Max Neukirchner est un peu plus à la peine cette saison et accuse déjà un retard de 105 points sur Haga.

L'allemand bénéficie toutefois d'une Suzuki aux qualités moteur reconnues et il y a fort à parier que son emblématique team manager, Francis Batta, remue ciel et terre pour que son pilote revienne aux avant-postes ce week-end ! Autre révélation de ce début de saison, Leon Haslam et sa Honda peuvent une fois de plus créer la surprise après leur incroyable double podium à Assen !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Quatrième du championnat et bien plus régulier que l'an passé, le talentueux Michel Fabrizio va lui aussi tout donner devant son public pour tenter de hisser sa Ducati F09 officielle sur le podium, voire sur sa plus haute marche... Étonnamment absentes de la lutte en tête de course, les CBR 1000 Honda Ten Kate de Carlos Checa, Ryuichi Kiyonari et Jonathan Rea doivent absolument résoudre leurs soucis pour conserver des chances de porter haut les couleurs du premier constructeur mondial lors du décompte final... Relégués au-delà du Top 10, les trois pilotes devront frapper fort ce week-end !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Septième au classement, l'italien (et récent papa !) Max Biaggi arrive en Italie avec une moto italienne : inutile de s'étendre sur les enjeux qui devraient transcender l'Empereur romain lors des deux courses de Monza ! Espérons simplement qu'Aprilia aura résolu les inquiétants problèmes de fiabilité rencontrés à Assen, car la piste italienne requiert un moteur au top de sa forme !

Quant à BMW, Troy Corser affiche un optimisme à toute épreuve, malgré des résultats en course qui tardent à arriver : l'expérimenté Croco australien saura-t-il pallier le manque de développement de sa S 1000 RR, dont le modèle de série devrait être officiellement présenté ce week-end ?

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Enfin, comment ne pas nourrir de grands espoirs concernant notre frenchie Régis Laconi, ressuscité depuis son retour dans le giron Ducati et à qui la piste de Monza a toujours réussi ? Le français devra cependant se cracher dans les mains pour valider ses excellents résultats acquis en Australie et à Valence... Go Régis, go !

Aussitôt arrivé et aussitôt reparti pour cause de blessures, l'américain John Hopkins cédera ce week-end sa place à Jake Zemke dans l'équipe Stiggy Honda : sacré introduction pour le pilote US, actuellement engagé en AMA Daytona Sportbike !

"Le championnat du monde de Superbike est le plus compétitif qui existe et débuter dans cette catégorie est la prochaine étape de ma carrière. J'ai eu du succès en Amérique mais je suis vraiment impatient de rejoindre le paddock Superbike", déclare Jake Zemke.

Une impatience à la probable mesure de celle qui étreint nos lecteurs en attendant de connaître l'issue de ces courses... Restez connectés pour notre habituel compte rendu dès lundi !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
Japon 3 commentaires
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...