• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MONZA
Paris, le 7 mai 2009

Mondial Superbike : ça va barder à Monza ce week-end !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza ce week-end !

5ème étape du WSBK 2009, l'épreuve italienne de Monza sonne comme la revanche pour Ben Spies ! Mais l'américain aura sur son chemin le redoutable Noriyuki Haga, bien déterminé à conforter son statut de patron devant une foule acquise à la cause Ducati !

Imprimer

Ultra rapide et sélectif, le tracé italien fait partie des plus rapides du calendrier du championnat du monde Superbike : la moyenne au tour frise les 200 km/h et ses longues courbes demande un gros coeur et une machine au fort potentiel !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Des caractéristiques qui ne font pas défaut au spectaculaire Noriyuki Haga, propulsé premier pilote Ducati Xérox après le départ en "retraite" de son rival Troy Bayliss ! Fougueux et auteur d'incroyables remontées en course, le japonais n'a jusqu'ici pas commis la moindre erreur et possède une solide avance de 60 points au classement provisoire...

Systématiquement sur le podium, à la première ou à la seconde place, depuis le début de la saison, le pilote japonais fait preuve d'une régularité d'horloge suisse, au grand étonnement de nombreux observateurs qui pariaient déjà sur le fracassant transfuge de l'AMA Superbike, l'américain Ben Spies. Particulièrement à l'aise sur le circuit italien lors des tests officiels qui se sont déroulés début avril - meilleur temps en 1'45.3 -, le pilote Yamaha devra cependant faire preuve d'un peu plus de retenue en course pour tenter d'enrayer l'envolée de son rival !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Spectaculaire, concentré et diablement rapide sur une moto, des pneus, une catégorie et des circuits qu'il découvre (!), le n°19 a cependant démontré qu'il faudrait dorénavant compter sur lui en Mondial Superbike. Au milieu de ce duel entre l'américain et le japonais, d'autres prétendants à la victoire se profilent : brillant en 2008, le jeune Max Neukirchner est un peu plus à la peine cette saison et accuse déjà un retard de 105 points sur Haga.

L'allemand bénéficie toutefois d'une Suzuki aux qualités moteur reconnues et il y a fort à parier que son emblématique team manager, Francis Batta, remue ciel et terre pour que son pilote revienne aux avant-postes ce week-end ! Autre révélation de ce début de saison, Leon Haslam et sa Honda peuvent une fois de plus créer la surprise après leur incroyable double podium à Assen !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Quatrième du championnat et bien plus régulier que l'an passé, le talentueux Michel Fabrizio va lui aussi tout donner devant son public pour tenter de hisser sa Ducati F09 officielle sur le podium, voire sur sa plus haute marche... Étonnamment absentes de la lutte en tête de course, les CBR 1000 Honda Ten Kate de Carlos Checa, Ryuichi Kiyonari et Jonathan Rea doivent absolument résoudre leurs soucis pour conserver des chances de porter haut les couleurs du premier constructeur mondial lors du décompte final... Relégués au-delà du Top 10, les trois pilotes devront frapper fort ce week-end !

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Septième au classement, l'italien (et récent papa !) Max Biaggi arrive en Italie avec une moto italienne : inutile de s'étendre sur les enjeux qui devraient transcender l'Empereur romain lors des deux courses de Monza ! Espérons simplement qu'Aprilia aura résolu les inquiétants problèmes de fiabilité rencontrés à Assen, car la piste italienne requiert un moteur au top de sa forme !

Quant à BMW, Troy Corser affiche un optimisme à toute épreuve, malgré des résultats en course qui tardent à arriver : l'expérimenté Croco australien saura-t-il pallier le manque de développement de sa S 1000 RR, dont le modèle de série devrait être officiellement présenté ce week-end ?

Mondial Superbike : ça va barder à Monza !

Enfin, comment ne pas nourrir de grands espoirs concernant notre frenchie Régis Laconi, ressuscité depuis son retour dans le giron Ducati et à qui la piste de Monza a toujours réussi ? Le français devra cependant se cracher dans les mains pour valider ses excellents résultats acquis en Australie et à Valence... Go Régis, go !

Aussitôt arrivé et aussitôt reparti pour cause de blessures, l'américain John Hopkins cédera ce week-end sa place à Jake Zemke dans l'équipe Stiggy Honda : sacré introduction pour le pilote US, actuellement engagé en AMA Daytona Sportbike !

"Le championnat du monde de Superbike est le plus compétitif qui existe et débuter dans cette catégorie est la prochaine étape de ma carrière. J'ai eu du succès en Amérique mais je suis vraiment impatient de rejoindre le paddock Superbike", déclare Jake Zemke.

Une impatience à la probable mesure de celle qui étreint nos lecteurs en attendant de connaître l'issue de ces courses... Restez connectés pour notre habituel compte rendu dès lundi !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...