Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUSÉE DE L'AVENTURE
Paris, le 1er avril 2009

Michelin ouvre son musée au public

Michelin ouvre son musée au public

Du haut de ses 120 ans, le Bibendum Michelin possède un patrimoine riche d'évolutions et de défis. Il est désormais possible de le (re)découvrir grâce au musée de l'Aventure Michelin, qui vient d'ouvrir ses portes au public hier à Clermont-Ferrand.

Imprimer

Dernier projet en date du manufacturier clermontois : permettre à tout un chacun de découvrir son histoire de manière simple et ludique. Pour illustrer son parcours, le pneumaticien tricolore a décidé de construire l'Aventure Michelin : un site de 2 000 m2 réparti sur deux étages, bâti sur le site de Cataroux, dans le nord de Clermont-Ferrand.

L'Aventure Michelin : mode d'emploi

Situé au 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand (63), à côté du Stade Marcel Michelin, le Musée de l'Aventure Michelin est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. La réservation est conseillée et il faut compter deux heures pour une visite complète (libre ou accompagnée, avec ou sans audio-guide). Les tarifs sont de 5 € pour les jeunes de 7 à 18 ans et de 8 € pour un adulte. Des réductions sont accordées aux étudiants, aux chômeurs et aux plus de 60 ans. En outre, les enfants de moins 7 ans sont invités par le Bibendum et des forfaits familiaux sont proposés. Plus d'informations, tarifs et réservations sur www.aventure-michelin.com.

Inaugurée le 23 janvier, cette exposition ultra-moderne retrace l'épopée technique et humaine de Michelin : de la genèse en 1889 par Edouard et André Michelin aux différentes applications techniques utilisées aujourd'hui. Elle prend place dans un ancien atelier dont les caractéristiques industrielles (toiture en shed, poteaux intérieurs métalliques...) ont été préservées et sciemment mises en valeur : un choix qui rappellerait "l'attachement de Michelin à son métier de manufacturier et qui donne encore davantage de légitimité à son contenu", précise le constructeur.

Jusqu'ici réservée au personnel et aux retraités du groupe, l'Aventure Michelin a ouvert ses portes au public ce mercredi 31 mars (lire encadré ci-contre) afin de retracer les 120 années de recherches et d'innovations de la marque au travers de nombreuses animations 3D et de multiples objets de collection. Un regroupement unique - certains objets n'avaient jamais été présentés au public auparavant - qui a nécessité deux années de travail au service du patrimoine Michelin.

Michelin ouvre les portes de son musée au public

L'occasion de découvrir le Bibendum sous toutes ses formes et d'apprécier son parcours riche et varié : de ses débuts au XIXème siècle, lorsque les frères Michelin reprennent la manufacture familiale de caoutchouc à aujourd'hui, en passant par l'esprit d'initiative maison symbolisé par un avion Bréguet XIV (Michelin fut en effet constructeur d'avions pendant la Première Guerre mondiale), l'emblématique autorail Micheline et les révolutions techniques (comme le pneumatique radial breveté par Michelin en 1946), cette visite d'environ deux heures retrace toute l'histoire du groupe via des films, des objets et des commentaires audio.

Bien entendu, le parcours sportif de la marque n'est pas oublié, pas plus que le fameux Guide Michelin, qu'Edouard et André Michelin lancent en 1900 afin de permettre aux automobilistes de savoir où trouver du carburant, se dépanner et faire une étape. L'ancêtre du GPS contenait déjà les plans des principales villes françaises et se présente alors en format de poche : une révolution pour l'époque !

Enfin, un musée ne saurait faire l'impasse sur la traditionnelle boutique où "le visiteur pourra retrouver une sélection des produits "Michelin Lifestyle" et des reproductions de pièces du patrimoine exposées", signale le manufacturier auvergnat. Bonne visite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...