• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMONTÉE DE FILES
Paris, le 24 septembre 2008

Michèle Merli se dit prête à expérimenter la circulation entre les files

Michèle Merli se dit prête à expérimenter la circulation entre les files

La nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui vient de rencontrer la Fédération française des motards en colère (FFMC) après la Fédération française de motocyclisme (FFM), serait prête à expérimenter la circulation entre les files.

Imprimer

Quiconque a déjà évolué en ville avec un guidon entre les mains le sait : dans les embouteillages, la "circulation entre les files" - notons au passage que l'expression semble avoir supplanté celle de "remontée de files", probablement moins politiquement correcte - est intrinsèque aux deux-roues.

C'est même précisément pour cette raison que de nombreux "commuters" - ceux qui utilisent un deux-roues pour leurs trajets domicile / travail - privilégient aujourd'hui la moto ou le scooter : contrairement à ce qu'on aurait pu croire ce n'est ni la pluie, ni le froid, ni les bandes blanches glissantes qui les ont tiré hors de leur voiture ou de leur métro, mais bien la fluidité de circulation qu'offre un deux-roues !

Interdire à une moto ou un scooter de remonter les files dans les embouteillages (à vitesse raisonnable, comme il se doit), c'est un peu comme refuser au conducteur d'une voiture décapotable le droit d'ouvrir son toit lorsqu'il fait chaud, ou de le refermer quand il pleut !

Remontée de file : Michèle Merli prête à expérimenter la circulation entre les files

Rappelons néanmoins qu'en l'état actuel de la législation, la circulation entre les files est non seulement réprimée lors d'opérations coup de poing menées ponctuellement par la police, mais peut aussi - et surtout - poser de graves problèmes juridiques en cas d'accident, au motif que le deux-roues ne se trouvait pas sur sa voie de circulation normale...

L'apparente ouverture de Michèle Merli, qui a assuré aux représentants de la FFM (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008) puis à ceux de la FFMC qu'elle souhaitait "expérimenter de nouvelles mesures en matière d’ouverture en direction des deux-roues motorisés, comme par exemple la circulation entre les files, sous conditions", ne peut donc être accueillie que favorablement.

Reste bien sûr à connaître la nature exacte ces fameuses "conditions", mais "une porte a été ouverte sur la question de la circulation entre les files des motos dans les embouteillages qui pourrait faire l’objet d’une expérimentation sous conditions", confirme la FFMC à l'issue de son entretien de "plus de deux heures" avec la nouvelle déléguée interministérielle, qui a toutefois refusé la moindre concession "sur une application stricte des règles du code de la route à l’encontre de tous les usagers".

Confirmant ce qu'elle avait indiqué à la FFM, Michèle Merli a également assuré les représentants de la FFMC de sa "volonté d’ouverture de circuits, permettant ainsi aux motards de donner libre cours à leur passion dans des conditions optimales de sécurité".

Enfin, soucieuse de ne pas se faire battre en brèche par la FFM sur son propre terrain de prédilection, la FFMC "se félicite de ces rencontres" et souhaite que "son expertise, avérée sur le terrain depuis des années, et la justesse de ses propositions, profitent de manière plus large aux usagers de deux-roues motorisés qu’elle assure, forme et informe, et dont elle est la voix depuis près de 30 ans"... Et toc !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je fais de la moto et du vélo. Rassurez-vous ;-( , les vélos ont également leur part de difficultés. Il y a parmi les cyclistes des abrutis comme partout et des gens un tant soit peu conscients. J'habite dans la région bordelaise et s'ils ont pensé au bien-être des piétons avec de beaux trottoirs et un tramway, pour les cyclistes, c'est la piste d'embûche avec des voies parfois juste suffisantes pour les voitures qui ne peuvent que difficilement dépasser les cyclistes. Sur ce genre de passage, je roule doucement sur le trottoir, je ne suis pas le seul, il y a même une association sur Bordeaux qui s'est créée tellement le problème est sérieux. Et sur le trottoir on se fait aligner même si on roule doucement. Mais entre choisir de risquer sa peau et risquer un PV, le choix est vite fait. Quant à exclure d'autres motards, je reste prudent, oui pour virer les malades (mais où ça commence?). Mais quelqu'un qui fait une roue arrière avec personne (voitures...) autour ne me paraît pas bien gênant. Ceux qui ont des pots à peine plus bruyants que l'origine, pourquoi pas? Mais certainement pas les pots qui vous déchirent les tympans ou les gros V-twins en échappement libre. On peut être tolérant sans tout permettre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...