Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 août 2007

Météo pourrie, deux-roues de sortie !

Météo pourrie, deux-roues de sortie !

Certes par rapport à 2006, le mois de juillet comptait deux jours ouvrables de plus... Mais avec les conditions climatiques épouvantables rencontrées le mois dernier, le marché du motocycle affiche une honnête progression de 6,6% ! Bilan et analyses.

Imprimer

Avec 22 jours ouvrables en juillet 2007 contre 20 en juillet 2006, une hausse de 10% des ventes de deux-roues - de 125 cc et plus - aurait uniquement signifié un maintien du niveau des ventes 2006. Or le marché français du motocycle a réalisé le mois dernier une augmentation de "seulement" 6,6%...

Néanmoins, en tenant compte du facteur météo, les chiffres du mois de juillet ne sont pas si mauvais ! Avec des week-ends gâchés par des températures basses et d'importantes précipitations sur une grande partie du pays, les deux-roues s'en sortent finalement assez bien face à un mois de juillet 2006 bien plus favorable (lire Moto-Net du 10 août 2006). "Il fera beau demain", se sont sans doute répété les acheteurs !

Dès lors, il n'est pas surprenant de trouver dans les classements par modèles, des véhicules bien équipés contre les intempéries, à l'image du S-Wing - nouveauté Honda avec freinage ABS-CBS - ou de la baroudeuse BMW R 1200 GS !

D'ailleurs, dans ces conditions délicates, les "+ de 125" s'en sortent mieux que leurs petites sœurs : leurs ventes augmentent respectivement de 10,5 et 3,4%. Ainsi, par rapport à juillet 2006, seules les immats de 125cc ont lâché du terrain... La revanche au mois d'août si le soleil daigne réapparaître ?

Marché 125 : 13 693 unités (+3,4%)

Le mois dernier, 13 693 véhicules de 125cc ont été immatriculés en France. Cela représente une hausse de 3,4%, et même en gardant à l'esprit les deux jours ouvrables supplémentaires, les 125 français n'ont pas à rougir de leur prestation : rappelons que l'an dernier, ce marché avait gonflé de 28,3% !

Parmi les "bons élèves" figurent une nouvelle fois les petites marques telles que Sym, Sky Team et Keeway. Ces deux derniers apparaissent d'ailleurs pour la première fois au sein du Top10 des constructeurs avec respectivement 378 et 361 ventes. Ils relèguent ainsi Kymco (350 ventes) et Aprilia (262) à l'arrière plan.

Les produits des deux constructeurs chinois sont en pleine phase de lancement : le Dax - autrefois Honda ! - pour Sky Team et le Matrix pour Keeway réalisent respectivement 278 et 269 ventes. Ils permettent naturellement à leur marque d'enregistrer des hausses record de ventes ! Mais il s'agira pour ses nouveaux venus de maintenir dans les mois à venir cette ascension fulgurante puis de stabiliser les ventes à l'aide d'un réseau solide et d'un SAV irréprochable. À suivre !

À l'inverse, le leader du marché français des 125 a connu un mois de juillet difficile : les immatriculations de Yamaha subissent un recul de 14,8% et font chuter la part de marché du japonais à moins de 18%. Pourtant, son Xmax caracole toujours en tête des ventes (1 128 en juillet dernier) et son vieux Majesty frôle encore les 400 livraisons, tout comme sa YBR.

En étudiant les résultats de l'an dernier, on s'aperçoit en fait que ce sont les modèles DT (42 ventes) et XT (261) qui pénalisent le plus la marque aux diapasons par rapport à l'an dernier (279 et 377, lire Moto-Net du 10 août 2006)... Les "petits" motards auraient-ils été plus frileux que les aficionados du scooter ?

Pas forcément, car la Varadero elle, a totalisé 672 ventes au mois dernier et se trouve à égalité parfaite avec la 2ème meilleure vente : le Suzuki Burgman. Bien sur, on peut considérer que la cible de la Varadero s'apparente plus à celle des scooters GT qu'à celle des DT ou XT... C'est là "qu'intervient" la sportive CBR125RR : ses 369 ventes - c'est-à-dire autant que l'utilitaire Yam - prouvent que les jeunes motards ne sont pas absents !

Ainsi les petites Honda assure à son constructeur un mois de juillet conforme à l'évolution générale du secteur : +4,9% pour le n°1 mondial. À noter également le bon résultat de son S-Wing, dont la version abs se classe 10ème avec 363 ventes. La version standard elle, s'est écoulée à 116 exemplaires : une indication forte pour les constructeurs de scooters !

Toujours n°2 des 125 en France, Piaggio obtient exactement la même part de marché que l'an dernier : 17,89%. L'italien a livré 495 X9 et 384 MP3 et le remplaçant du X8 - le XEvo - fait son apparition dans le Top15 à la 11ème place avec 302 immatriculations... L'écart se réduit avec Yam !

Suzuki également s'aligne sur la progression de 3,4% du marché et conserve sa PDM du mois de juillet 2006 en juillet 2007, soit 6,3%. Après un mois de juin exceptionnel (832 ventes, lire Moto-Net du 6 juillet 2006), le scooter d'Hamamatsu réalise un bon mois de juillet avec 672 immatriculations. En revanche comme on pouvait s'y attendre, son Address n'a pas réussi à convertir les français aux grandes roues low-cost : il ne s'est vendu qu'à 38 exemplaires le mois dernier...

Peugeot connaît à peu près la même évolution que Honda et Suzuki : ses ventes montent environ au même rythme que l'ensemble du marché (+5,2%). Le Lion sochalien profite cependant d'un gros coup de frein de MBK (-26,2% par rapport à juillet 2006) pour rejoindre la 5ème place du classement des constructeurs.

Daelim 8ème avec 491 ventes semble avoir atteint sa phase de "maturité" : +5,8% pour le taïwanais rudement concurrencé par Sym, Sky Team et Keeway mais qui parvient à dépasser Aprilia au cumul des 7 premiers mois.

Derrière se trouvent Kymco (350 ventes en juillet 2007), Aprilia (262), Gilera (192), Yiying (190), Jmstar (188), Hyosung (167), Kinroad (101), Jonway (95), Fym (91), Revatto (66), etc.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Marché grosses cylindrées : 12 234 unités (+10,5%)

Une fois n'est pas coutume, le marché des gros cubes progresse plus que celui des 125 ! Avec une hausse de leurs ventes de 10,5%, les "+ de 125" totalisent 12 234 immatriculations en juillet 2007, et dépassent ainsi le cap des 80 000 unités au cumul des 7 premiers mois !

Une nouvelle fois en revanche, l'inséparable duo de tête présente des résultats en léger retrait par rapport à ceux de leur marché. Loin des 10,5% d'augmentation, Suzuki (+2,5%) marque le pas, à l'image de sa GSR, dépassée par la Honda Hornet au cumul des 7 mois : 2507 immats contre 2619.

Pourtant Suz bénéficie de modèles toujours très appréciés des motards français : ainsi sa Bandit et sa GSX-R 1000 se sont respectivement vendus à 404 et 193 exemplaires. L'annonce précoce des nouveautés 2008 aurait-elle limité les acquisitions ? Pas sûr car Yamaha, qui n'a pas encore dévoilé un seul de ses nouveaux modèles, connait la même évolution...

Malgré une augmentation de 3,2% de ses ventes par rapport à l'année dernière, Yam voit sa PDM descendre de 1,3 point. Néanmoins, sa Fazer (637 ventes) tient vaillamment la 2ème place du classement des ventes par modèles. Et que dire du Tmax (533), 3ème meilleure vente en "+ de 125", laissant loin derrière le Burgman 650 et le Silverwing 400 (133 immats chacun) !

Habituellement 3ème, Honda est pour la deuxième fois consécutive classé 4ème constructeur du marché français. La baisse de ses ventes de 3,4% par rapport à juillet 2006 fait chuter sa PDM mensuelle de presque 2 points : 13,35% pour juillet 2007.

Au cumul, le géant japonais est menacé par son benjamin Kawasaki : 12 042 ventes contre 11 816 en 7 mois. Fervent défenseur de l'ABS et du freinage combiné, Honda n'a visiblement pas profité des conditions météos peu engageantes du mois passé.

Et si les trois japonais n'avaient tout simplement pas pu contrer l'offensive tardive du Ninja Kawa ? Car force est de constater que le mois dernier, Kawasaki a réalisé un très bon score : 2 037 ventes contre 1 569 en 2006, soit une hausse de pratiquement 30%.

La Z750 a trouvé 931 acquéreurs - après les 1 451 du mois de juin ! -, l'ER-6 en a séduit 531 et la Z1000, au coude à coude avec la CBF 1000, 177. En plus de ses roadsters, la firme d'Akashi a bénéficié de l'arrivée en concession de sa nouvelle GTR 1400 : 149 ventes pour le nouveau vaisseau amiral, pour qui les prochains mois devraient être plus tranquilles. À vérifier !

Derrière les constructeurs nippons, tous les voyants sont au vert ! Seul KTM enregistre une progression inférieure à celle du marché (+5,9%).

Chez BMW, les ventes ont augmenté de 25,1%, si bien que le bavarois frôle les 7% de PDM au cumul des 7 premiers mois de l'année. Sa R 1200 RT s'est mieux vendue que les FZ1, CBF1000 ou GSX-R1000 et a pris ce mois de juillet la tête des ventes de motos de plus de 750cc. Sa R 1200 GS s'est même permis une incursion dans le Top15 avec 143 immats : elle est la 1ère trail devant la V-Strom 650 (127) et la Versys (105).

Installé à la 6ème place du classement des constructeurs, Harley-Davidson poursuit son bonhomme de chemin : +17,5% au mois de juillet et +15,3% sur ces 7 derniers mois. Mais derrière l'américain, la bataille fait rage !

Ducati a effectué une belle remontée : 9ème au cumul, la firme de Borgo Panigale pointe 7ème au mois de juillet dernier, grâce à une hausse de ses ventes de 27,3%. Triumph perd donc une place mais ses +15,9% par rapport à juillet 2006 et, surtout, le débarquement de sa nouvelle Street Triple en concession au mois d'août lui permet d'aborder la rentrée avec le plus grand optimisme.

Le "petit" +5,4% des ventes de KTM au mois de juillet 2007 estompe quelque peu sa hausse générale observée le début de l'année mais l'autrichien conserve sa 8ème place avec 2 770 ventes, convoitée par Ducati et pourquoi pas à moyen terme, Piaggio ?

Dernier à figurer sur le tableau Moto-Net.Com, le constructeur de scooters a vu ses ventes s'envoler le mois dernier de 69,1% par rapport à juillet 2006 : la moitié de ses immatriculations (130 sur 274) sont celles de son nouveau MP3 400.

Dans le même temps, Gilera a immatriculé 111 véhicules - dont 48 Fuoco -, Moto Guzzi 102, Aprilia 93, Peugeot 90, Buell 71, Gas Gas 46, MV 42, HM 37,Beta 30, Husqvarna et Kymco 22, Sym 21, Sherco 20, Scorpa 17 , Benelli 11, Endfield 7, Morini 5 et Voxan 2.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juillet 2007

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des prix en forte baisse sur des motos Harley-Davidson 2026

La nouvelle grille de tarifs de Harley-Davidson fait apparaître d'importantes baisses de prix sur les motos américaines, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros (!) sur certains millésimes 2026. Moto-Net.Com compare et analyse ces repositionnements.
Pratique 1 commentaire
La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 2 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...