Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 23 janvier 2008

Pierre-Laurent Feriti : Pour la première fois, Suzuki est deuxième

Pierre-Laurent Feriti  : Pour la première fois, Suzuki est deuxième

Avec 32 096 immatriculations en 2007, Suzuki affiche une hausse de 2,9% sur le marché français du motocycle. Pierre-Laurent Feriti, responsable communication, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 de la marque et nous expose ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable communication chez Suzuki France :
De l'optimisme. Avec 239 000 véhicules immatriculés, le marché est en bonne santé. La forte augmentation des 125 montre que le deux-roues motorisé se démocratise.

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P.-L. F. :
Le bilan est extrêmement positif pour Suzuki. Nous confortons notre place de leader en plus de 125 pour la 4ème année consécutive. De plus pour la première fois, Suzuki est deuxième du marché au cumul 125 et plus de 125.

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Burgman 125, Bandit 650, GSR600 (lire Essai Moto-Net.Com du 31 août 2006) et GSX-R1000 (lire Essai MNC du 14 juin 2006) ?
P.-L. F. :
En ce qui concerne les 125, notre augmentation de 10,3% est à mettre au mérite du Burgman 125, deuxième vente scooter 125. Nous ne pouvons qu'être satisfaits de la dernière évolution de ce best seller. Nous sommes également très satisfaits des ventes de la GSX-R1000, qui montrent que la moto est encore affaire de passion avec sa onzième place au classement général. Avec 1 745 immatriculations, elle est même la première vente de sportives en France. Les Bandit et GSR auraient dû faire mieux que leur 4ème et 7ème place. La Bandit car elle bénéficie d'un nouveau moteur très sympa adapté à une conduite quotidienne. Nous ne l'avons pas fait assez savoir. L'arrivée de la GSX650F qui bénéficie du même moteur devrait participer à faire connaître cette motorisation et devrait rejaillir sur la Bandit 650. En ce qui concerne la GSR, les coloris 2008 la transforment radicalement. Cela devrait peser lors de la décision d'achat.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P.-L. F. :
La Bandit 650 est indéniablement la moto sur laquelle nous avions le plus d'attente.

Bandit 1250 - Interview Suzuki : Bilan 2007

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 (Bandits 650 & 1250, Burgman, GSX-R 1000 et B-King, lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2007, Essai MNC du 11 mai 2007, Test MNC du 22 août 2007) ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P.-L. F. :
La B King a été commercialisée en octobre et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. La Bandit 1250 a parfaitement rempli ses objectifs avec 2120 ventes en 2007. Les résultats auraient encore pu être meilleurs, mais une indisponibilité en fin d'année nous a privé de nombreuses ventes.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
P.-L. F. :
La bonne surprise, c'est l'augmentation du marché et c'est la prise de la deuxième position du marché.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
P.-L. F. :
Nous avons connu des difficultés en MX (MotoCross, NDLR). Pour cette année, nous relançons donc la formule originale du MX Challenge Diables Jaunes qui permettra à tout acheteur d'une RM neuve de participer à des stages de réglages et de pilotage, ainsi qu'à des courses pendant les championnats élite.

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
P.-L. F. :
La victoire de Ducati en MotoGP. Ce qu'a accompli cette petite (par la taille) marque européenne est incroyable. Bravo à eux. De notre coté, nous ne nous plaignons pas avec un bilan extrêmement positif: deux titres de champion du monde (en Endurance avec le SERT et en MX1 avec Steve Ramon). Et d'excellents résultats nationaux : Guillaume Dietrich nous a ramené le titre de champion de France Superbike et Ben Spies celui de champion des Etats-Unis Superbike. Une victoire qui compte également beaucoup pour l'usine : en milieu d'année, nous avons remporté les 8H de Suzuka avec Yoshimura. Un beau souvenir enfin avec la victoire en mondial Superbike de Max Biaggi lors de sa première course sur la GSX-R1000.

M.-N.C. : Quelle est la situation de Suzuki à l'échelle européenne et mondiale ?
P.-L. F. :
Suzuki reste troisième constructeur mondial et européen.

Burgman 125 - Interview Suzuki : Bilan 2007

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2008 (GSX-F 650, GSX-R 600 & 750, Intruder C1800R et DR125SM, lire MNC du 2 juillet 2007 et MNC du 3 octobre 2007) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P.-L. F. :
Nous avons eu de très bons retours du Salon de Paris. L'esthétique des GSX-R600 et 750 et de la GSX650F plaît. La DR125SM nous permet de nous replacer sur le marché 125 où notre gamme est encore trop peu fournie.

M.-N.C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P.-L. F. :
En 2008, nous souhaitons consolider nos positions sur le marché. Nous entamons depuis l'an dernier un vaste programme d'aménagement et d'harmonisation du réseau de concessionnaires.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
P.-L. F. :
En 2007 nous avons oeuvré pour augmenter la visibilité des occasions du réseau sur le web. Notre site internet n'a pas fait l'objet de modifications particulières cette année. Pas tous les ans tout de même !

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats ?
P.-L. F. :
Chez Suzuki, la convivialité est au centre des événements. Donc outre le MX Challenge Diable jaune qui a pour objet de faire rouler les amateurs sur les meilleurs circuits français, nous organiserons lors du Bol d'Or un parking de marque avec barbecue, un stage de pilotage avec l'équipe du SERT à Nevers Magny Cours… Nous travaillons également sur d'autres surprises que nous vous ferons connaître au plus tôt.

M.-N.C. : À l'occasion du Mondial de Paris 2007, Suzuki avait littéralement repeint la station de métro "Portes de Versailles" : combien coûte ce type d'opération, quel est l'effet escompté et comment appréciez-vous le retour sur investissement ?
P.-L. F. :
Il est toujours difficile de mesurer le retour d'une campagne de publicité. Cependant, nous sommes ravis des commentaires des gens qu'ils l'ont vue.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...