Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO CROSS MX2
Paris, le 15 septembre 2009

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Le jeune Marvin Musquin vient d’être titré champion du monde de moto cross MX2 au Brésil. Sportivement parlant, il n’y a pas photo : sa saison a été exemplaire. Mais commercialement, a-t-il été titré pour Honda ou pour KTM ? Sortez vos cahiers...

Imprimer

A pas tout à fait 20 ans, le jeune pilote Marvin Musquin originaire de La Réole (33) vient d’être titré champion du monde de moto cross MX2 dimanche à Canelinha , au Brésil. Sportivement parlant, il n’y a pas photo : sa saison a été exemplaire, il a dominé ses adversaires quasiment du début à la fin et termine la saison en trombe.

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

A tel point que certains observateurs estiment qu’il serait le pilote le plus rapide évoluant en Europe actuellement et qu’il est la "next big thing", comme disent les Américains. Mais Marvin a aussi défrayé la chronique par son changement d’équipe et de machine, en pleine saison, en passant de Honda à KTM... Pourquoi ? Sûrement parce que la gamelle du voisin semblait plus appétissante et ceci ne nous regarde pas, tout à fait Thierry !

Mais la question la plus croustillante de cette fin de saison est de savoir qui, de KTM ou de Honda, est champion du monde MX2... Car sans parler du "classement constructeur" - dont tout le monde se tamponne le coquillard -, il serait intéressant de savoir quelle marque pourra exploiter à des fins publicitaires le titre de Marvin Musquin, champion du monde de moto cross 2009... Alors, on fait les comptes ?

Sachant que sur les 15 GP de moto cross disputés cette année - soit 30 manches -, Marvin a gagné six Grands Prix et 13 manches. Qu'il a été leader du championnat du sixième au quinzième GP. Qu'il a commencé la saison sur la Honda du team NGS et que c’est au GP d’Angleterre - soit au septième GP - qu’il est passé sur KTM. Qu'il a donc roulé sur une Honda pendant les six premiers GP, puis sur KTM pour les neuf suivants... sauf un, puisqu’il n'a pas roulé pas au GP de Suède à cause de son imbroglio juridico-contractuel : la Honda et la KTM portaient le numéro 25, Marvin était sur place, en pleine forme, leader du championnat, mais il n’a pas eu le droit de rouler sur la KTM.

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Ce qui nous fait donc six GP disputés pour Honda et huit pour KTM : avantage KTM. Pour les victoires de manches, deux pour Honda et onze pour KTM. Et pour les victoires de GP, une pour Honda et cinq pour KTM. Pas besoin de photo finish : il est clair que Marvin a offert plus de victoires à KTM qu’à Honda.

A moins que ce ne soit le contraire ? Eh oui car du côté du spectateur derrière sa barrière, on peut avoir un raisonnement plus simple - voire simpliste. Musquin a commencé à cartonner grâce à la KTM. Mais KTM aura-t-elle le droit d’utiliser ces victoires à des fins commerciales ?

Ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé en Formule 1 avec Brawn GP : fin 2008, Honda annonce son retrait de la F1. La fameuse crise est en cause, mais aussi les piètres résultats de son équipe et de ses deux "chèvres" de pilotes... Ross Brawn rachète l’équipe à Honda, garde les pilotes, achète un moteur Mercedes... et les mêmes "chèvres" se mettent soudain à tout gagner, l'un d’eux pouvant même finir champion du monde !

A-t-on vu un logo Mercedes sur la Brawn GP ? Pourquoi Mercedes ne claironne-t-elle pas avec ces victoires en cascade ?

Mais revenons au spectateur derrière sa barrière, dont la conclusion peut être simple - voire simpliste : le moteur Honda était nul, le moteur Mercedes est une bombe... En F1, tout est bien sûr plus compliqué. Mais tous les constructeurs sont en F1 pour une histoire d’image. Un moteur gagne, la marque gagne, c’est la dure loi du marketing.

Et dans le cas Musquin en moto cross, il y a bien onze victoires de manches pour KTM contre deux pour Honda... C’est la dure loi de l’arithmétique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...