• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉBUTANTS ACCEPTÉS
Paris, le 25 novembre 2021

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Yamaha réplique au succès de la Kawasaki Z900 "A2" avec une nouvelle version de MT-09 - standard et SP - accessible aux jeunes motards titulaires du permis A2. Une première pour le roadster sportif d'Iwata lancé en 2013, qui n'avait jamais adapté aux exigences du permis moto A2. 

Deux raisons à cette longue attente : d'une part la puissance de son 3-cylindres de 890 cc contraint le constructeur à fabriquer d'abord une version limitée à 95 ch pour pouvoir ensuite la brider à 47,5 ch. Rappelons que les motos de plus de 95 ch d'origine ne sont pas éligibles A2 : c'est le cas de la MT-09, qui sort 119 ch depuis sa grosse refonte testée et approuvée par MNC l'an passé.

Ce n'est donc pas une, mais deux nouvelles MT-09 qui vont débarquer en 2022 : la MT-09 A2 "approved" de 47,5 ch (35 kW) et la MT-09 de 95 ch (70 kW), qui développent par ailleurs leur puissance maximum à 6000 tr/mn, soit sensiblement plus tôt que les 10 000 tr/mn nécessaires pour obtenir les 119 ch (87,5 kW) du modèle "full power" !

Yamaha avait d'autre part estimé - sagement - que son turbulent roadster n'était pas idéalement taillé pour des motards débutants, même en coupant la chique à son 3-pattes. Son best-seller MT-07 - star des ventes et des moto-écoles - paraît effectivement mieux adapté pour se faire la main avec son poids plume et son bicylindre aussi amusant que conciliant.

A quand la MT-10 compatible A2 ?!

Pourquoi changer de cap presque dix ans plus tard ? Car le contexte a changé : le permis moto A2 est désormais imposé à tous les nouveaux motards quel que soit leur âge. Ce qui signifie que le profil et le pouvoir d'achat d'un motard débutant peuvent se révéler beaucoup plus "mature".

 

En clair : là où un petit jeune de 20 ans se tournait presque par obligation vers la MT-07, un quadra ou un quinqua pourrait avoir le budget suffisant pour assumer directement l'achat et l'assurance d'une moto de catégorie supérieure. Illustration extrême de cette logique discutable : la "Kolossale" BMW R18 est depuis peu accessible au permis A2 !

"Le seul changement technique est l’installation d’un nouveau boîtier électronique qui limite la puissance maximale à 35 kW", précise Yamaha Motor France qui propose cette solution sur sa MT-09 standard et aussi - tant qu'à faire ! - sur sa déclinaison haut de gamme "SP" avec amortissement Öhlins.

 Son propriétaire pourra accéder à la configuration débridée à 95 ch (70 kW) après ses deux ans de permis A2 et l'obtention du sésame "A" sans restriction, ou bien directement se tourner vers la MT-09 de 119 ch pour profiter de ses 24 ch supplémentaires. 

A noter que la gamme "MT" - comme la MT-03 ci-dessus qui passe par ailleurs à Euro5 - étrenne pour 2022 un nouveau coloris "Cyan Storm" gris et noir avec jantes bleu clair. Ce mariage de couleurs qui pique les yeux "audacieux", dixit Yamaha France, s'accorde plutôt bien à l'allure dépouillée et agressive des roadsters d'Iwata !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...