Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 août 2009

Les véhicules banalisés verbalisent à tour de bras...

D'après nos confrères du Figaro , les 400 véhicules banalisés de la gendarmerie nationale relèveraient chaque mois plus "de 50 000 infractions au Code de la route ". Un constat édifiant qui tendrait à démonter les failles du "tout répressif" mis en oeuvre par le gouvernement dans sa lutte pour la sécurité routière...

Imprimer

D'après nos confrères du Figaro, les 400 véhicules banalisés de la gendarmerie nationale relèveraient chaque mois plus "de 50 000 infractions au Code de la route". Un constat édifiant qui tendrait à démonter les failles du "tout répressif" mis en oeuvre par le gouvernement dans sa lutte pour la sécurité routière...

"Quand ils ne sont pas repérés à bord de leurs véhicules non sérigraphiés, les gendarmes relèvent une infraction tous les 24 km", confirme le commandant Luc Guyennon, chargé de suivre l'expérimentation des véhicules banalisés en France.

Lancée en 2007, cette "expérimentation" s'appuie sur une flotte de plus de 400 voitures et de 50 motos - chargées de signaler les infractions par radio - sillonnant les autoroutes et les axes secondaires. Chaque voiture banalisée relèverait en moyenne pas moins de 140 infractions par mois (!), dont 36% concernent l'usage du téléphone au volant et 10% le non-port de la ceinture ou du casque.

"Il ne s'agit pas de faire du chiffre mais de faire cesser les comportements les plus dangereux. Ce mode d'action va s'intensifier dans les prochains mois", annonce le lieutenant-colonel Jean-François Valynseele du bureau de la Sécurité routière à la Direction générale de la gendarmerie nationale. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...