Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2015

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez  et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015 , Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK , en endurance et en courses sur routes . Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Imprimer

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015, Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK, en endurance et en courses sur routes. Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Le titre en WSBK ? Difficile... mais pas impossible !

A tout seigneur, tout honneur : Sylvain Guintoli ayant obtenu en 2014 son premier titre mondial sur l'aboutie Aprilia RSV4, son passage dans le team Honda Pata aux côtés du - très - talentueux Michael van den Mark, champion du monde Supersport 2014, place Honda dans une excellente posture pour jouer la gagne. 

Certes, la Fireblade n'est plus aussi affûtée que certaines de ses concurrentes, notamment les ZX-10R, RSV4 et autres surpuissantes S1000RR, mais elle n'en demeure pas moins construite sur une excellente base, saine et fiable. En outre, le règlement en constante évolution du mondial Superbike joue en faveur du blason ailé.

D'une part parce que toutes les motos auront accès à un développement moteur plus important en 2015 ainsi qu'à un kit électronique commun, deux aspects nivelant l'étendue des différences entre motos dernier cri et modèles plus anciens. 

D'autre part, il permet à Honda ou à Suzuki d'utiliser des technologies évoluées dont ne disposent pas leurs motos de série, comme un accélérateur électronique ride-by-wire, équipement indispensable pour contôler finement la distribution de puissance et la réaction des aides au pilotage comme le contrôle de motricité. 

Le team Honda Pata au complet sera officiellement présenté au salon Motor Bike Expo à Vérone (Italie) du 23 au 25 janvier, quelques jours avant deux journées d'essais sur le circuit de Jerez (Espagne).

Endurance : l'expérience et la vitesse

En endurance, Honda reconduit son équipage 100% tricolore composé de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. 

Victorieux lors des 8H d'Oschersleben, le trio français sera aux commandes de la CBR1000RR SP, plus "pistarde" d'origine que la version standard grâce à sa géométrie radicalisée ou encore son ensemble suspensions-freins estampillés Öhlins et Brembo. 

Le team officiel du blason ailé trouvera sur sa route plusieurs adversaires de taille, à l'image du tenant du titre, le GMT 94, qui étrennera de surcroît une nouvelle R1 très prometteuse (à découvrir à l'essai sur MNC fin février) et de l'insubmersible Suzuki Endurance Racing Team (SERT). 

Courses sur routes : McGuiness revanchard, Cummins à l'aspi...

Enfin dans la catégorie des courses sur routes, Honda mise là aussi sur l'expérience en renouvelant les contrats de John McGuiness et de Conor Cummins. Les deux talentueux pilotes viseront la gagne en catégorie Superbike et Senior lors du Tourist Trophy et de la North West 200.

Diminué l'an passé par une blessure au bras survenue lors d'un entraînement en tout-terrain, McGuiness aura a coeur de briller et de mettre à profit son immense expérience (21 victoires au TT !) au service de son team et de son jeune coéquipier de 28 ans. 

Par ailleurs, les deux équipiers défendront aussi les couleurs de Honda en catégorie Supersport lors du TT et de la North West 200 sur une CBR600RR, et s'aligneront en catégorie Superstock en championnat du monde d'endurance dans un team privé soutenu par Honda.

A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...