• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE CORSE 2007
Paris, le 26 avril 2007

Les rallymen débarquent en Corse

Les rallymen débarquent en Corse

La deuxième épreuve du Championnat de France des rallyes se déroule ce week-end en Corse : un retour sur l'Ile de Beauté qui emmène les 134 engagés autour de Porticcio, dans le Golfe d'Ajaccio, sur de petites routes sinueuses propices aux monos...

Imprimer

Après la première épreuve au Mans (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2007), le Championnat de France des rallyes 2007 s'exile ce week-end en Corse dans la station balnéaire de Porticcio, en plein Golfe d'Ajaccio, pour la deuxième manche.

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

Un retour sur l'Ile de Beauté initié par Thierry Canazzi (champion de France 2006 de la catégorie Sport). Car après le défunt tour de Corse d’une autre époque, le rallye moto n'avait fait que "quelques apparitions sporadiques en terre corse dans le courant des années 80 et 90", rappelle la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

Seul pilote insulaire à disputer régulièrement le Championnat de France des rallyes depuis quelques années, Thierry Canazzi a indéniablement su créer des émules puisque sur les 134 concurrents engagés ce week-end en Corse, on dénombre pas moins de 35 locaux !

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

"Déclinée suivant un schéma classique comprenant deux tours de jour pour la première étape et deux tours de nuit pour la seconde, cette première organisation du Racing Moto-Club Corsica se veut séduisante et pérenne", précise la FFM.

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

Le départ sera donné samedi matin à 10h sur le site des Marines à Porticcio pour une boucle très sinueuse de 100 km à parcourir quatre fois qui devrait faire le délice des monocylindres !

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

"Certains pilotes, comme Thierry Canazzi ou Florent Parret, rencontrent un souci de réglage de leur amortisseur de direction car les spéciales corses sont particulièrement défoncées", précise notre envoyé spécial en Corse Marcus Himself : "c'est très sinueux et par endroits ça passe très vite dans le défoncé !"

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

A tel point que l'ignoble Chevalier Nuques, vainqueur dans la Sarthe, troquera sa fidèle Yamaha R1 contre un non moins valeureux 450 WRF largement plus adapté aux petites routes corses... Doté de cette superbe arme blanche préparée aux petits oignons par Les Deux Roues avec ses roues carbone, le sinistre Chevalier fait clairement partie des gros favoris ce week-end...

Quant à Thomas Laroche, armé lui aussi d'un 450 WRF qu'il était parvenu à placer au troisième rang du classement scratch dans la Sarthe, il a chuté hier soir durant les reconnaissances suite à une glisse de l'avant dans une partie très rapide. Il a dû être transféré à l'hôpital après avoir perdu connaissance, mais il espère bien être présent au départ samedi !

Deuxième de l’épreuve sarthoise mais en tête du classement général provisoire, Emmanuel Siaux - qui a troqué sa Yamaha contre la nouvelle Buell XB12STT (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2007) - pourrait également tirer son épingle du jeu, tout comme Greg Debize et François Boss sur leur Aprilia Tuono... Sans oublier bien sûr Thierry Canazzi qui, sur ses terres, devrait également pouvoir faire parler la poudre - au sens figuré ! - au guidon de son 550 SXV Aprilia...

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

Championnat de France des rallyes : deuxième épreuve : le Rallye de Corse 2007

"C'est un rallye à gros coeur", résume Alain Amblard... Rendez-vous lundi pour le compte rendu complet sur Moto-Net.Com et d'ici là, merci au Bar Xavier à Acqua Doria ainsi qu'à la Mairie de Coti-Chiavari pour la transmission des photos !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...