Hier, nos lecteurs les plus facétieux ont sans doute mis au point - ou subi ! - une de ces traditionnelles farces et autres "poissons" marquant le premier jour d'avril. Parmi ces boute-en-train figurent la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), auteurs d'excellents canulars du 1er avril…
Hier, nos lecteurs les plus facétieux ont sans doute mis au point - ou subi ! - une de ces traditionnelles farces et autres "poissons" marquant le premier jour d'avril. Parmi ces boute-en-train figurent la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), auteurs d'excellents canulars du 1er avril…
La FFMC soutient les motards du dimanche !
Première à dégainer son "poisson", la Fédération française des motards en colère a fait de la discrimination et du tout-répressif les supports de son canular : un choix logique, dans la mesure où la FFMC consacre une grande partie de son énergie à se battre contre le premier thème et à remettre en cause l'utilité du second !
"Pour endiguer la mortalité préoccupante des accidents de circulation imputables aux retours hebdomadaires des congés de fin de semaine, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) prévoit d’interdire aux conducteurs du dimanche de circuler le week-end", annonce ainsi le site officiel de la Fédération.
"Seront dispensés de cette mesure les conducteurs de cyclomoteurs d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cc", assure la Fédération, en adressant au passage un pied-de-nez au gouvernement qui a récemment rendu obligatoire l'emport d'un éthylotest sur tous les deux-roues, hormis les 50 cc (lire MNC du 5 mars 2012).
"La non-observation de cette nouvelle disposition du Code de la route constitue une infraction de 3ème classe passible d’une amende non-forfaitaire de 68 € et d’un retrait de deux points du permis de conduire", précise-t-elle, avec le plus grand sérieux...
"Face à cette provocation qui fait déborder l’aquarium (aquarium, vase : appréciez le jeu de mots, NDLR !), la Fédération Française des Motards en Colère s’indigne de ces mesures discriminatoires qui portent à nouveau atteinte aux libertés fondamentales d’aller et venir", conclut la FFMC avec sa verve habituelle… et une solide dose d'humour !
Le GP de France moto 2012 sens dessus dessous...
Élaboré avec soin, le poisson d'avril de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) se présente sous la forme d'un communiqué de presse tout ce qu'il y a de plus ordinaire annonçant que le sens de rotation du GP de France moto 2012 (prévu du 18 au 20 mai prochain au Mans) sera inversé "pour répondre à la nouvelle réglementation technique".
"En raison de la taille des réservoirs réduite à 21 litres (24 pour les CRT) les organisateurs des Grands Prix s'inquiètent des difficultés que pourraient rencontrer les concurrents à finir le dernier tour", rapporte l'ACO avant d'expliquer que le GP de France se disputera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre "pour que la ligne droite des stands soit prise dans celui de la descente" et ainsi permettre "à tous les concurrents de terminer la course - même en roue libre".
"Le parcours ainsi défini s'étale sur précisément 3,006 km avec un dénivelé d'environ 30 m. En effet, le point le plus bas du Circuit Bugatti se situe à 49,96 m au-dessus du niveau de la mer, tandis que le point haut se situe à 82,51 m", chiffre le communiqué officiel auquel rien ne manque : y compris un photomontage représentant une moto empruntant la chicane Dunlop à l'envers !
Et pour rendre la chose encore plus crédible, l'Automobile Club de l'Ouest s'appuie enfin sur quelques exemples véridiques de "pannes sèches" survenues en fin de course (comme celle de Ben Spies à Monza en World Superbike en 2009), et même sur une citation de Valentino Rossi !
"C'est simplement comme à Misano il y a quelques années lorsqu’on a changé de sens. Ça n'a gêné personne", a affirmé le pilote officiel Ducati à l'ACO… pour les besoins de la blague, bien entendu !
Pour le coup, le poisson d'avril 2012 de l'ACO avait vraiment de quoi faire douter certains passionnés de vitesse, voire peut-être même quelques spécialistes un peu tête en l'air ? A Moto-Net.Com, personne n'a marché une minute, mais tout le monde a bien rit !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.