Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2016

Les motos et scooters d'avant 2007 bientôt interdits en ville ?

Les motos et scooters d'avant 2007 bientôt interdits en ville ?

L'an dernier à la même date , le Conseil de Paris validait le bannissement des motos et scooters d'avant 2000 dans ses rues à partir de juillet 2016. Désormais, cette mesure restrictive touchant quelque 25 villes en France ferait l'objet d'un projet d'arrêté de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour porter l'interdiction aux 2 et…

Imprimer

L'an dernier à la même date, le Conseil de Paris validait le bannissement des motos et scooters d'avant 2000 dans ses rues à partir de juillet 2016. Désormais, cette mesure restrictive touchant quelque 25 villes en France ferait l'objet d'un projet d'arrêté de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour porter l'interdiction aux 2 et 3-roues d'avant... 2007 !

700 000 conducteurs de 2 et 3-roues concernés

D'après la Fédération française des motards en colère (FFMC), Ségolène Royal aurait "récemment initié une consultation publique sur une réforme de la classification des véhicules" autorisés ou non à évoluer dans les 36 Zones à circulation restreinte (ZCR) - soit 25 villes concernées - définies en août dernier dans le Plan de protection de l'atmosphère et le projet "Ville respirable en 5 ans" soutenu par la ministre de l'écologie.

Actuellement, cette nomenclature indique que les motos et les scooters construits avant 2000 (normes Euro 1) sont les premiers véhicules concernés par ce dispositif. A ce titre, Paris a par exemple décidé de bannir ce type de deux-roues dès juillet 2016, après avoir interdit l'accès aux autocars et aux poids lourds de plus de 14 ans l'été dernier (relire MNC du 12 février 2015).

Le projet de réforme souhaité par la ministre de l'écologie viserait aussi à inclure dans cette classification les 2 et 3-roues aux normes Euro2, soit les motos et scooters construits avant... 2007. Oui, vous avez bien lu : une moto âgée de seulement dix ans serait purement et simplement interdite de séjour ! 

Si ce projet aboutit, le nombre de motards et de scootéristes concernés dans ces Zones à circulation restreinte passera de "400 000 à plus de 700 000", rapporte la FFMC qui a demandé à plusieurs parlementaires de se prononcer contre cette disposition.

Précisons qu'à l'horizon 2020, ce sont carrément toutes les motos immatriculées après juillet 2015 ainsi que les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 2011 qui pourraient se voir exclure de ces ZCR, projet activement soutenu par la maire de Paris Anne Hidalgo...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
....à long terme, c'est peut être la solution pour repeupler les campagnes ??!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...