• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION CONTINUE
Paris, le 18 novembre 2002

Les motards maintiennent la pression

En marge des manifestations parisiennes contre la répression des deux-roues, le lobby motard se mobilise aussi à Bruxelles. La FEMA s'oppose notamment à l'instauration de cours de perfectionnement obligatoires après l'obtention du permis moto.

Imprimer

Tandis que plusieurs milliers de motards (1700 selon la police, 10000 selon les organisateurs) manifestaient hier à l'appel de la FFMC pour protester contre la répression accrue vis-à-vis des deux-roues, un autre sujet mobilise le lobby motard à Bruxelles : l'éventualité d'un permis provisoire accompagné de cours de perfectionnement obligatoires. Le rapport "Advanced" sur les cours de perfectionnement auto-moto, financé par la Commission européenne et rédigé par la Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA), a été récemment présenté à Bruxelles. La CIECA recommande que des cours de conduite "soient proposés aux motards qui en ont besoin afin d'entretenir leurs compétences de base". "La majorité des motocyclistes sont des débutants permanents, estime la CIECA, en raison de l'utilisation irrégulière de leurs motos et des pauses hivernales dues au climat dans certains pays d'Europe. Les motards doivent être incités par le moniteur à prendre l'entière responsabilité de leurs actes sur la route, "car par rapport aux automobilistes ils ont moins de droit à l'erreur", note la CIECA, qui redoute que cette prise de conscience ne se heurte à "l'image que les motards ont d'eux-mêmes : insouciants, rajeunis ou jeunes, avec un désir de liberté d'expression et une identification forte avec leur moto". "On peut aussi leur attribuer un hyper-optimisme et un esprit de compétition", relèvent les experts... T'attaquais, toi ? La FEMA (Federation of european motorcyclists associations, le principal lobby motard auprès de l'Union européenne) "ne met pas en doute l'utilité d'améliorer le contenu des cours de perfectionnement", mais estime que "les besoins spécifiques des motocyclistes n'ont pas été suffisamment considérés". Redoutant que "les solutions proposées pour les automobilistes soient imposées aux motards", la FEMA s'oppose à l'introduction d'un système de cours de conduite obligatoires après l'obtention du permis, comme c'est le cas au Luxembourg, car il n'y a selon elle "aucune preuve de leur contribution à améliorer la sécurité routière". En France, le ministre des transports Gilles de Robien - qui a par ailleurs accepté de rencontrer la FFMC suite au succès de la manifestation d'hier - est favorable au permis provisoire. "Lorsqu'on a le fameux papier rose, estime-t-il, on entre dans un cycle d'apprentissage. Il faut faire ses preuves pendant au moins un an ou deux sans commettre d'infractions. Il faudra peut-être faire valider cela au bout d'un an ou deux pour montrer qu'on a acquis de la pratique". Réponse le 12 décembre, lors du prochain conseil interministériel sur la sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...