Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITE FAIT BIEN FAIT
Paris, le 19 décembre 2023

Les 8H de Spa Motos bientôt aussi populaires que le GP de France ?

Les 8H de Spa Motos bientôt aussi populaires que le GP de France ?

DG Sport et PHA restent unis ! Réputée pour ses roulages moto sur de prestigieux circuits, la société belge organise aussi l’épreuve d’Endurance moto à Spa et confirme pour l’édition 2024 (de 8 heures, pas 24 !) son alliance avec le promoteur du Grand Prix de France, la structure menée par le brillant Claude Michy. Explications.

Imprimer

Avec 278 805 entrées sur quatre jours (14 900 fans déjà sur place jeudi, 58 894 vendredi, 88 319 samedi et 116 692 dimanche!), le Grand Prix de France 2023 a établi un nouveau record absolu de fréquentation en MotoGP. Sacré performance pour le 1000ème GP de l’histoire... et pour son promoteur PHA !

Logique donc, que la structure auvergnate dirigée de main gant de maître par Claude Michy ait été confirmée auprès de l’organisateur de la course d’endurance moto sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, raccourcie l’an prochain à 8 heures, au lieu de 24H depuis son retour au calendrier EWC en 2022.

Les 8H de Spa Motos bientôt aussi populaires que le GP de France ?

"Après deux courses mémorables de 24 heures sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, la manche belge de l'EWC se déroulera sur huit heures en 2024, reconnaissant ainsi qu’inclure trois courses de 24 heures au calendrier dans le climat économique actuel n'est plus réalisable en raison de l'investissement financier important requis", a jugé Discovery Sport Events, promoteur de du championnat.

Les 8 Heures de Spa Motos sont programmées du 6 au 8 juin prochains : essais le jeudi, essais libres et qualifs le vendredi, course de 13h à 21h le samedi. Le circuit lui, n’est pas raccourci : "aucun changement n'est apporté au tracé exigeant de 6,985 kilomètres, qui a été spécialement modifié pour les courses de l'EWC". Ouf !

Les 8H de Spa Motos bientôt aussi populaires que le GP de France ?

"Nous sommes convaincus que cette durée de 8 heures constitue le schéma idéal pour la manche belge du FIM EWC", considère Christian Jupsin, fondateur de DG Sport. "En unissant le savoir-faire de PHA et de DG Sport, tous les ingrédients sont réunis pour que cette étape du championnat du monde soit synonyme de grand succès".

Pour rappel ou info, la société basée à Theux est experte dans l’organisation de journées de roulage "depuis un quart de siècle", sur "ses" circuits de Spa ou Mettet bien sûr, mais aussi sur de nombreuses autres pistes qui accueillent le MotoGP : en 2024, elle se rendra à Aragon, Portimao, Mugello, Le Mans, Barcelone, Assen et Valence !

Les 8H de Spa Motos bientôt aussi populaires que le GP de France ?

"Quant aux 6 Heures Motos, également signées DG Sport, elles s'imposent comme la plus grande course belge d'endurance moto réservée aux équipages amateurs", rappellent les Gentils Organisateurs qui ont choisi de raccourcir la durée de l’épreuve des professionnels mais souhaite la "faire grandir" sur le plan commercial !

"Les 8 Heures de Spa seront suivies le dimanche 09 juin par un trackday moto un peu spécial", prévient justement Claude Michy. "En effet quelques top pilotes du championnat EWC resteront pour jouer le rôle de coach avec les participants !" Des participants qui auront reçu chacun deux tickets pour les 8 Heures de Spa. Malin !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...