• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2010

Les 450 dominent la 2ème étape du Rallye de Tunisie

Les 450 dominent la 2ème étape du Rallye de Tunisie

Coup de théâtre en moto lors de la deuxième étape du Rallye OiLibya de Tunisie hier entre Douz et Nekrif : alors que Chaleco Lopez conserve sa position de leader, Marc Coma a sérieusement hypothéqué aujourd’hui toute chance de victoire... Le catalan termine à plus de 25 minutes du chilien, vainqueur du jour, tandis que Helder Rodrigues fait…

Imprimer

Coup de théâtre en moto lors de la deuxième étape du Rallye OiLibya de Tunisie hier entre Douz et Nekrif : alors que Chaleco Lopez conserve sa position de leader, Marc Coma a sérieusement hypothéqué aujourd’hui toute chance de victoire... Le catalan termine à plus de 25 minutes du chilien, vainqueur du jour, tandis que Helder Rodrigues fait une excellente opération en prenant la deuxième place du général devant Jakub Przygonski.

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Helder Rodrigues 2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Jakub Przygonski

Le relief du parcours s’est désormais modifié : la montagne a laissé place aux premières apparitions de sable et aux étendues désertiques...

Chaleco Lopez (Giofil Aprilia) n’a pas relâché son effort : malgré un problème d’alimentation d’essence et un pneu un peu "limite" sur le dernier tronçon, le chilien signe un nouveau succès sur l’étape du jour et conserve la tête du général. "Je suis resté très concentré mais pour être honnête, j’ai un peu relâché mon effort sur la fin car mon pneu arrière était limite et j’avais quelques soucis avec l’alimentation d’essence", explique Chaleco.

Le portugais Helder Rodrigues, lui aussi engagé en 450 cc, termine deuxième de l'étape et fait une excellente opération en se plaçant également deuxième du général. Malgré une grosse frayeur à un peu plus de 160 km/h, le polonais Jakub Przygonski perd une seule place et pointe troisième au général provisoire.

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Marc Coma

Mais le grand perdant du jour est Marc Coma (KTM) : fin stratège et compte tenu de l’abrasivité prévisible de la piste, le pilote catalan avait prévu de changer son pneu au point d’assistance, mais son camion n’était pas au rendez-vous... "Notre tactique était de changer de pneu au point d’assistance, mais notre camion n’était pas là", explique le pilote KTM : "à 25 km de l’arrivée, la mousse était détériorée et j’ai dû m’arrêter et mettre une chambre à air". Dans l’opération, 25 minutes s’envolent et Marc se retrouve cinquième...

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : David Casteu

De son côté, David Casteu (Sherco) n’a pris aucun risque : "j’étais plutôt à l’aise aujourd’hui, mais j’ai préféré y aller gentiment car j’ai encore mal à la jambe", explique le pilote du Team Casteu, 3ème de l'étape : "en 450, il est préférable de rester cool et en général ça paye à l’arrivée ! C’était une spéciale très cassante, avec beaucoup de navigation mais surtout de nombreux dangers sur la piste. Au km 140, j’ai pris une pierre cachée dans le sable et cela m’a rappelé de mauvais souvenirs, j’ai donc calmé le jeu. C’est très positif pour la discipline et pour la catégorie qu’il y ait trois 450 devant aujourd’hui et trois marques différentes !"

2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Romain Souvignet 2ème étape du Rallye de Tunisie 2010 : Emanuel Gyenes

Romain Souvignet, leader ce soir de la catégorie Enduro Cup, devance Matthieu Serradori d’une douzaine de minutes. Rafal Sonik, conserve la tête des quads, mais a dû faire face à quelques soucis d’instrumentation. Vincent Albira, son poursuivant, victime de deux crevaisons, devance quand même le russe Dimitry Pavlov. Karim Dilou, également en quad, est le premier des pilotes tunisiens au général.

Aujourd'hui, la troisième étape se déroule en boucle avec au programme 265 km de secteur sélectif plutôt intense entre Nékrif, Birtlatine et Rémada. Les premiers gros écarts pourraient se creuser... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...