• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU RACETEC INTERACT
Paris, le 25 mai 2009

Le nouveau pneu racing Metzeler s'impose au North West 200 !

Le nouveau pneu racing Metzeler s'impose au North West 200 !

Plus connu pour sa production GT, Metzeler propose aussi une gamme Racetec exclusivement orientée sport. Et quoi de mieux qu'une victoire du manufacturier allemand sur l'une des plus célèbres courses sur route pour fêter l'arrivée du petit dernier ?

Imprimer

Spécificités du Metzeler Racetec Interact

Dernier petit bijou sportif de chez Metzeler, le Racetec Interact est la réponse allemande aux Michelin Power One, Bridgestone BT-003, Dunlop Qualifier RR et autres Pirelli Supercorsa : comme chez les copains, le rainurage est réduit à son strict minimum pour une homologation route, mais conserve la signature visuelle en forme de crochet propre à la gamme Racetec. Ce tout nouveau pneu - évidemment plus performant dans tous les domaines que son prédécesseur ! - reprend la technologie Interact qui permet à Metzeler de ne pas entrer dans la valse des multigommes en optimisant les relations entre les composants et la ceinture à 0°. Ainsi, grâce à plus de 120 cordes en acier situées à l'intérieur du pneu arrière et de l'espace réduit qui les sépare - inférieur à 1 mm -, il serait possible d'adapter le profil du pneu en fonction de chaque prise d'angle. En outre, l'abaissement de la tension dans la zone centrale rend la carcasse plus souple et permet d'absorber plus aisément les contraintes imposées par les fortes accélérations. Quatre gammes de pneus avant et arrière - de K0 à K3 - sont disponibles en fonction de la température du bitume... ce qui en dit long sur le tempérament sportif du Racetec Interact !

Dans le disputé - et ô combien pointu ! - segment des gommes sportives, la surenchère technologique n'a de cesse de prendre de l'ampleur. Suite aux progrès apportés sur la constitution des gommes, mais aussi à l'obligation de répondre à la montée en puissance - dans tous les sens du terme - des plus récentes sportives, la frontière entre un pneu de course et sa déclinaison routière est de plus en en plus mince !

Or, ce que chacun ne sait peut-être pas - d'où l'intérêt de lire Moto-Net.Com ! -, c'est qu'il n'y a pas que Michelin, Bridgestone, Pirelli et Dunlop qui proposent des pneus aussi collants qu'un chewing-gum - et parfois tout aussi éphémères... Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) possède lui aussi une gamme de pneumatiques ultra-sportifs nommée Racetec et dont la dernière évolution, le Racetec Interact (lire encadré ci-contre), vient de remporter la célèbre North West 200 en catégorie Superstock !

Second en Supersport, le nouveau produit racing allemand prouve d'emblée sa valeur sur ce tracé exigeant où la confiance dans sa monte pneumatique doit être absolue avant de débouler à toc sur les routes d'Irlande du Nord entre Portrush, Portstewart et Coleraine.

Plus grand événement sportif annuel irlandais (avec plus de 100 000 visiteurs chaque année), cette incroyable course - dans la même veine que le Tourist Trophy sur l'Île de Man - se dispute durant quatre à six tours sur un "circuit" de près de 14,5 km, au coude à coude avec ses adversaires !

Le nouveau pneu racing Metzeler s'impose au North West 200 !

Une première participation plutôt réussie pour le Racetec Interact, d'autant que les mauvaises conditions météo ont largement contribué à compliquer la tâche d'Alastair Seeley (Relentless Suzuki), vainqueur en Superstock, et de son coéquipier, Cameron Donald, qui se place à la quatrième position ! En Supersport, Bruce Anstey (Relentless Suzuki) n'a cessé de se battre face à l'expérimenté Steve Plater : le pilote Metzeler a même réussi à prendre la tête de la course lors du dernier tour, mais échoue finalement en seconde position.

"Cet événement confirme la facilité d'utilisation du pneumatique Metzeler Racetec Interact", se réjouit Luca Zaccomer, responsable marketing international de la marque : "avec ses multiples tensions dans la structure du pneumatique, les pilotes peuvent mieux s'adapter aux différentes conditions routières. Nous sommes très heureux que notre nouveau produit soit déjà sur les plus hautes marches des podiums et nous sommes très confiants pour les prochaines courses à venir".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 4 commentaires
Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...