• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA BOLOGNA
Paris, le 7 septembre 2017

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ducati a comme prévu levé le voile à Misano (Italie) sur le nouveau moteur V4 qui équipera sa prochaine moto sportive de série, à découvrir lors du salon EICMA de Milan 2018. Fort de ses 1103 cc dans sa version route, ce 4-cylindres en V dérivé des Desmosedici de MotoGP délivre plus de 210 ch ! Présentation chiffrée.

Imprimer

Après Aprilia et sa RSV4, Ducati devient le deuxième constructeur moto italien à adopter l'architecture V4 pour ses sportives de série. Une véritable révolution pour le blason de Bologne, dont la culture et l'histoire sont intimement liées lié au moteur V2 ! Certes, la "Desmosedici RR" de route lancée en 2006 était elle aussi propulsée par un V4, mais il s'agissait à l'époque d'une série très limitée à 55 000 euros le morceau...

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Onze ans plus tard, la donne diffère : ce V4 dévoilé par le PDG de Ducati (ci-dessus) à Misano en marge du GP de San Marin équipera la nouvelle génération de motos sportives Ducati, poussant à la retraite ce bon vieux V-twin !

Cette remplaçante de l'actuelle 1299 Panigale sera officiellement lancée au salon de Milan cet automne, puis fera ses débuts en championnat du monde Superbike dès 2019. Mais des fuites avaient permis aux plus impatients de découvrir en partie ses lignes...

Contrairement à ce que MNC supposait, ce n'est pas cette future moto qui répond au nom de "Desmosedici Stradale", mais uniquement son moteur. Cette dénomination tisse un lien avec les Desmosedici de MotoGP qui utilisent un V4.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

"Stradale", signifiant "route" en italien, Ducati suggère qu'il s'agirait d'une version routière du moulin de la moto d'Andrea Dovizioso, actuellement leader du classement MotoGP avec quatre victoires à son actif cette année. Un timing idéal : quoi de plus mieux que de présenter cette nouveauté avec ce statut ?

Un V4 capable de prendre 14 000 tr/mn !

Ouvert à 90°, ce V4 de 1103 cc adopte un calage "Twin Pulse" (avec des explosions décalées par paire de cylindres, également appelé "Big Bang"). Puissant et forcément homologué Euro4, il développerait "plus de 210 ch" à 13 000 tr/mn, soit une bonne douzaine de plus que le V2 de 1285 cc de l'actuelle Panigale (qui est passée de 205 à 197 ch avec Euro4). L'avantage de cette nouvelle configuration V4 est de pouvoir améliorer l'allonge, limitée structurellement avec le bicylindre. Le tout en délivrant une sonorité rauque à souhait, moins saccadée qu'un twin !

Ce Desmosedici Stradale prendrait ainsi pas moins de 14 000 tr/mn, régime considérable au regard de son taux très élevé de compression (14:1) ! En revanche, le couple y perd sensiblement avec 120 Nm pour le nouveau 4-cylindres en V contre 137 Nm pour le twin : contrepartie logique d'un multicylindres, plus pauvre en couple qu'un "bi". Autre particularité de ce moteur de 81 mm d'alésage (53,5 mm de course), diamètre réglementaire en catégorie reine : son vilebrequin est contrarotatif et tourne par conséquent dans le sens inverse de la rotation des roues.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ce système courant en MotoGP - egalement utilisé sur plusieurs MV Agusta - permet de diminuer l'effet gyroscopique créé par les pièces mécaniques en mouvement, au profit d'une meilleure maniabilité. Des cornets d'admission à hauteur variable comptent aussi parmi les spécificités de ce nouveau V4 Ducati, dont les opérations de révision sont prévues à un raisonnable intervalle de "24 000 km". 

Par ailleurs, grâce à un massif recours au magnésium, Ducati est parvenu à maintenir le poids de son nouveau moteur à "64,5 kg", soit seulement 2 kg de plus que l'actuel bicylindre Superquadro en vigueur sur les 1299 Panigale ! Bien entendu, sa distribution reste confiée au dispositif Desmodromique "maison", comme les MotoGP de Bologne : pas question de choquer davantage les puristes, pour qui le passage de deux à quatre cylindres risque fort de prendre la forme d'une... trahison ?!

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Enfin, Ducati développe en parallèle une version "WSBK" de ce Desmosedici Stradale, dont la cylindrée sera inférieure à 1000 cc conformément au règlement concernant les 4-cylindres en championnat du monde Superbike.

Cette déclinaison "R" équipera la prochaine Superbike de course que Ducati alignera en World SBK en 2019, un an après avoir présenté sa déclinaison routière, comme en a pris l'habitude la marque de Bologne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...