Le mois d'octobre 2012 n'a pas été bon pour les ventes de deux-roues motorisés : les 125 cc ont vu leurs immatriculations chuter de -17,7% et les gros cubes, habituellement plus vaillants, baissent de -5%. Bilan, chiffres et analyses Moto-Net.Com.
Malgré les deux jours ouvrables de plus qu'en octobre 2011, le mois d'octobre 2012 s'est avéré négatif pour le marché du motocycle en France : 10935 motos et scooters de "125 cc et plus" ont trouvé preneurs contre 12225 l'an passé sur la même période, soit une baisse de -10,6% (lire notre Bilan marché d'octobre 2011).
Il faut toutefois se rappeler que l'entame de l'automne 2011 avait été particulièrement agréable d'un point de vue climatique. Cette année, le mois d'octobre s'est montré bien plus variable, alternant des périodes propices à la conduite - et à l'achat ! - d'un deux-roues et d'autres où il ne faisait pas bon sortir sans le double de pneumatiques, voire sans un zodiac entier...
Or les "atmosphères" économique et politique ne sont pas plus engageantes dernièrement : répression(s), brassard rétro-réfléchissant, approche du nouveau permis, menace du contrôle technique n'aident certainement pas à développer l'activité.
La catégorie des 125 cc est de nouveau la plus durement touchée : au sein du top 10 des constructeurs, seul Piaggio (+12,6%) parvient à tirer son épingle du jeu, non content de livrer en parallèle des scooters trois-roues à un rythme toujours effréné !
Si MBK parvient à améliorer son score de l'an dernier, ce n'est que d'extrême justesse (+0,7% !). Quant aux huit autres références en matière de ventes de 125 cc en France, tous voient rouge en octobre (violet sur les graphiques Moto-net.Com) et le numéro un, Yamaha, est particulièrement à la peine (-27,2%)...
Chez les "grosses cylindrées" - motos et scooters de plus de 125 cc -, les résultats diffèrent bien plus selon les marques et les segments qu'elles couvrent. On note par exemple que BMW et ses nouveaux maxiscooters sont en plein boom (+32,1%), mais que Yamaha ou Suzuki, avec leurs gammes moins renouvelées que la concurrence, tirent la langue avec respectivement -25,4% et -22,3%. Chez Harley-Davidson et Triumph, les nouveautés 2012 génèrent moins de volumes que celles de 2011 : les Américains et les Anglais émargent à -24,9% et -21,5%.
Pour découvrir l'intégralité des chiffres, tableaux, graphiques et analyses concernant le mois d'octobre 2012 : cliquez sur la page suivante !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.