Le mois d'octobre 2012 n'a pas été bon pour les ventes de deux-roues motorisés : les 125 cc ont vu leurs immatriculations chuter de -17,7% et les gros cubes, habituellement plus vaillants, baissent de -5%. Bilan, chiffres et analyses Moto-Net.Com.
Kawasaki dans le rouge, faut pas chercher, une Versys 1000 sans cardan, une GT1400 et des Customs bien trop haute sur selle avec des chassis bien trop large et des boites recalcitrantes (VN1700), des selles passagers format timbre poche, une Z800 tardive, pas de remplacement de la ZRX, aller refaite nous rêver comme d'antan avec de jolies motos insolite et petillantes accessibles a tous, il y a pleins de choses a faire ou refaire, exemple : des 3 et des 6 cylindres de grosses et petites cylindrées, une ZRX1200 moderne, un scott de 1000cc etc etc , aller on se bougent
Fred, tu sais comme moi que les taxes sont
sur toutes la chaîne : taxe sur l'essence,
taxe sur les entreprises, coût du travail,
... le problème est profond et pas d'hier
Mitch07, à ma connaissance, il n'y a pas de taxe particulière sur la formation à la conduite et sur le permis (gratuit lui). Que la TVA. Quant à comparer l'accidentalité d'une ile et celle de la France, carrefour entre l'europe du nord et du sud,c'est assez compliqué. Surtout que la population en Grande-Bretagne est bcp plus urbanisée. Et que les accidents mortel, c'est à la campagne qu'ils ont lieu
Puisqu'on parle des permis et des morts sur la route.
Un lien wiki tout d'abord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_France
Si l'on observe les données de l'ONISR, le nombre de morts sur la route a considérablement diminué depuis 1986, et c'est tant mieux.
Pour autant, cette analyse occulte un point particulier qui est celui de l'amélioration du réseau routier, ce dernier a un impact considérable sur le nombre des victimes de la route.
Il faut aussi prendre en compte la formidable expansion du réseau autoroutier et, enfin, l'avancée technologique des engins roulants.
En conséquence, si le nombre de morts sur la route a diminué depuis 1986, la statistique est néanmoins fausse, car elle ignore des paramètres essentiels, ce sont deux points incontestables.
Toutefois, les autorités se servent de cet épouvantail statistique pour développer un arsenal ultra répressif qui dans les faits n'est qu'un impôt déguisé.
Réduction drastique de la vitesse, complexification du permis de conduire, en sont les leviers.
Les médias toujours en quête de sensationnalisme et ne sachant que réagir dans l’émotion et l'immédiateté se font les relais de voix pour le moins occultes, car, qui parle ?
Le nombre de radars implantés en France est tout simplement hallucinant, les derniers modèles calculent même la vitesse moyenne sur un parcours.
Même dans l'hypothèse que cette répression est justifiée, elle reste toutefois totalement anti démocratique.
Dans un état de droit, toute action est soumise au principe du contradictoire, c'est la base même de la démocratie, à l'heure actuelle et au cas d'espèce, la seule contestation possible n'est faite qu'à postériori, une fois reçu le procès verbal.
Il existe pourtant d'autres possibilités, notamment de pouvoir contester l’implantation d'un radar, fatalement répressif (!) si celui-ci n'apporte pas la preuve de son efficacité à faire diminuer le nombre d'accidents.
Si l'on part de ce principe simple et, rappelons le démocratique, un nombre considérable de radars seraient ainsi déposés, car inutiles dans leur fonction. Las, chacun sait que ces engins cinétiques sont conçus et implantés par des sociétés au lobby puissant, ces mêmes sociétés participent activement aux campagnes alarmistes sur les dangers supposés de la route. L'état de son coté, est ravi de la manne financière et alimente pareillement le débat alarmiste. Ainsi, le système est faussé, le citoyen ne suit plus, pour preuve, nous assistons à une augmentation vertigineuse de gens circulants sans permis ni assurance, ces mêmes à qui on a supprimé le permis ou ceux qui faute de moyens ne le passe même plus.
La répression a trouvé ses limites, comme toujours; elle peut être admise un moment, en solution palliative mais ne peut être la base du lien démocratique, celui établi entre l'état et ses citoyens.
Dans les faits, nous assistons à une augmentation du recours au fond d'assistance des assurances, étant donné qu'un nombre croissant d'accidents concerne des gens sans permis ou sans assurance... personnellement, si je dois exprimer une crainte sur la route, c'est celle de me retrouver impliqué dans un accident dont les tiers ne soient pas (plus) assurés, au motif d'un retrait de permis ou d'impossibilité financière à le passer, j'ai été du reste concerné par un tel accident pour lequel j'ai fini par abandonner tous recours, et je ne suis pas homme à abandonner.
D'autre part, il faut considérer que le nombre de tués sur la route a certainement trouvé un plancher, ce d'autant, si l'on considère l'expansion du réseau routier et du nombre de véhicules. Statistiquement tant qu'il y aura un véhicule, une route, un piéton, il y aura une chance que se produise un accident. Dès lors, où veut on en venir ? quel est l'objectif visé ? cette dichotomie est perceptible de tous et entretien un climat délétère, la répression, considérant tout ce qui a été précédement exposé, est définitivement un argument invalide.
En conséquence, ni un permis complexe et onéreux, ni les radars n'amélioreront la statistique mortuaire, il y a fort à parier que le nombre de tués augmente dans un avenir proche, tout comme le nombre d'accidents non couverts par les assurances.
La solution réside dans l'éducation, le fondement même de notre société, la même où l'état est en très grande difficulté. Il suffit de visiter un collège de n'importe quelle ville, y constater les dégradations, pour être convaincu qu'un jeune qui sort d'un tel moule ne pourra pas considérer la société comme autre chose qu'un terrain de jeu, agissant que dans son intérêt immédiat sans conscience de son environnement.
Pour en revenir au sujet de l'article, notamment la baisse des ventes, les acteurs que sont les constructeurs manquent singulièrement de courage, leurs actions sont limitées à des corrections plus esthétiques que réellement novatrices, en résumé ils vivent sur leurs acquis. Le parc roulant est obsolète car ne correspondant plus à la réalité économique actuelle, le changement de paradigme n'a pas encore été intégré par les constructeurs, ils en sont toujours à proposer des machines sur des critères qui datent des années 70...
Très très septique quand au prix du
permis FR qui serait lié à une formation
poussée. Comme on l'a tous les 2
mentionné, ce prix est surtout lié à des
taxes abusives. Au UK (pays dont je
viens puisque je suis Franco-British) le
permis est nettement moins cher ET il y
a moins de morts sur la route. D'accord
avec toi concernant les taxes sur tous
les autres domaines d'activités. C'est
malheureusement une constante.
Mitch07, à ton avis, pourquoi le permis moto est si peu cher aux US? Tout simplement parce qu'il y a zero formation! D'ailleurs, c'est assez revelateur, vous parlez de "prix du permis". Le permis en lui-même est gratuit. On ne paye pas pour passer un permis,mais pour apprendre à conduire. Quant aux taxes, tu as raison, mais c'est valable pour tous les domaines d'activités. C'est plus une question de gestion des finances publiques qu'autre chose.
Fred, je ne comprends pas comment tu
peux lier le prix du permis aux nombres
de tués. Ce na strictement rien à voir.
Penses tu réellement que si le prix du
permis aux US était de USD 1500 le
nombre de mort serait diminué ?
Un permis c'est pas vraiment un luxe.
C'est souvent une obligation pour
bosser. Que l'état le subventionne pour
certains c'est juste une aberration. Ne
serait t-il pas plus simple d'en baisser
les nombreuses taxes (car je doute que
ce fric aille dans la poche des Auto-
Moto écoles).
Mitch07, quand je dis que les chiffres US, je parle à population egale. Sinon, les americains ont 5 à 6 fois plus de morts. Sandycov 13, non, il n'est pas dans l'impossibilité d'acheter un véhicule neuf, mais d'une part, il faut savoir rester raisonnable sur le modele, et d'autre part, l'assumer financierement. Quand on achete un véhicule à 15000 ou 20000 euros, ça ne me parait pas hallucinant de payer 1 mois de salaire pour l'assurer; compte-tenu du risque que cela présente pour l'assurance.
la réalité c'est qu'un minot qui bosse
et gagne sa vie est dans la quasi
impossibilité de se payer une auto ou
une moto neuve dès lors qu'il a moins de
deux ans de permis......alors après on
en pense ce qu'on veut mais l'impact sur
le marché est surement pas
neutres....faut savoir que pour nous
nous le véhicule était l'outil de la
liberté, c'est trop souvent aujourd'hui
un nid d'emmerdes et de rackett
Et on en arrive avec de tel prix pour
passer un permis à avoir des gars qui
roulent sans car il ne peuvent se le
payer, ou pire l'état qui subventionne les
permis en endettant nos petits enfants. Du
très grand art dans le n'importe quoi.
Perso, je pense que lier le prix du
permis et donc sa prétendu qualité au
nombre de tués sur la route est ... un
raccourci simpliste. De plus, si aux US
le nombre de morts est deux fois moindre
les résultats sont donc bien meilleurs
qu'en France puisque le pays compte près
de 300 d'habitants (donc près de 5 fois
plus qu'en France)
Oui je pense que moi aussi ne me laisserai plus berner par un essai "payant". Laisser un chèque de 1500e ou 2000e de caution... très peu pour moi. Hum... Ils n'ont qu'à l'encaisser au moindre problème. En effet commercialement parlant c'est très boiteux, et ce genre de pratique répétée peut à force faire la (mauvaise) différence.
Pour en revenir à Practice et le sens commercial inné des concessions;
Offre d'essai par Triumph Avril 2011: jamais donné suite; Offre d'essai Honda (été 2012): jamais répondu à 3 (oui, 3) reprises; Offre d'essai Ducati (fin été 12) jamais répondu; Offre d'essai Yamaha portant sur la FJR ...2011 ("ah oui mais on a aussi des 2013"). Total: seuls HD et BMW ont joué le jeu; et sans franchise, eux (quand les japs te demandent 20% du prix de la moto par chèque). Bref des concess comme ça, on se tape grave de leur sort.
Oui, bien sût Fred pour les petits bagages; mais pas toujours (ex: 650 GS)reste que la synthèse débattement-réservoir-amorto-selle basse sera toujours boîteuse.
Tonycosworth, si t'as le reservoir sous la selle, ça laisse la place habituelle du reservoir pour mettre autre chose (cf les honda nc machin ou la mana.
Tu sais Iniburchat, je crois qu'on est en France très sensible au qu'en-dira-t'on, il n'y a qu'à voir le succès des télés réalités de toutes sortes. Le principal c'est le sensationnel. Sauf que si on savait déjà tirer profit de sa monture correctement, on serait davantage nuancé dans ses jugements. Autrement la Cbf(s) est un bon choix, surtout la dernière mouture plus séduisante que les précédentes. Elles sont intéressantes en prix promo car sinon elles sont trop proches de la Hornet un peu plus intéressante quand même.
La moto raisonnable existe, comme la 600
CBF de chez Honda.Le succès n'est
malheureusement pas au rendez vous (en
France du moins).
La moto est souvent un achat passion...
Eh bien moi, je préfère avoir le tank sous la selle qu'un U; mais tout cela pose un problème de géométrie: on ne peut avoir grands débattements + réservoir sous la selle + mono amorto + place pour un U des godasses et des bombes, et en même temps vouloir poser les 2 pieds à plat (genre 78 cm de h. s.). Il y a des choix à faire et chacun choisit en fonction de son programme... Après, vouloir s'enfiler un crédit sur une auto neuve à 19 ans, il faut vraiment en avoir envie !
oui,et aux USA, ils ont 2 fois plus de tués sur les routes que nous. Mais ils s'en tapent, c'est pas la secu qui paye. Question de choix de société... Quant aux thenardiers, renseigne toi de ce que gagné un enseignant de la conduite, et tu verras que ton filleul est nettement plus privilégié.
aux usa, le permis c'est dès 16 ans,
environs 70$ et un mois......crois pas que
les usa soient un pays du tiers monde, par
contre ici on a bien des thénardiers
Taiwanconnection13, prévoir un emplacement pour transporter un U, c'est pas ça qui alourdit la moto, puisque c'est du vide. La RSV que j'avait faisait 220 kg tous pleins faits, et je pouvais mettre sous la selle un U, la trousse à outils, un kit anti-crevaison, et une paire de chaussures de toile. Mais ceci dit, tu as raison, pourquoi se faire chier à réflechir à ce genre de "détails" quand les clients sont assez pigeons pour acheter uniquement sur l’esthétique ou le nombre de canassons
les motards veulent des motos à sensations à emotions.
on privilegie le poids lights au profit de l'espace et du volume
ya qu'a entendre les commentaires quand les mecs constatent qu'un fjr fait 289kg
ou qu'un roadster fait 210kg
oui mais regarder ya du rangement ici ou la ,
s'en foute il veulent des motos legeres, puissante, fun à conduire pour faire 3000km par an.
pourtant le z750 fait 226kg tous pleins fait ( site kawa )
top vente sans coté pratique.
question de cible probablement
les roules toujours? eux sont regardant a ces details! et la R1200gs n'a pas de vide poche ni de grande place sous la selle . alors elle se vend pour quelle raison?
V
euh, ouais, c'est bien gentil Sandycov 13, mais se payer une voiture neuve quand t'es jeunes conducteur, ça n'a jamais vraiment été possible. y'a 14 ans en arrière, ma 1ère voiture (R11D), on me demandait deja plus de 1000 euros pour l'assurer. Si les gens veulent payer moins cher, y'a une solution simple : arreter de se planter la gueule, notamment les jeunes conducteurs. je te laisse calculer combien de primes de 1000 euros il faut pour rembourser un sinistre corporel à 5 millions d'euros. Quant au prix de la formation à la conduite, là aussi, c'est un peu le double langage : tu te rejouis qu'il gagne 2000€ par mois, mais une formation à la conduite, faut pas que ça coute cher. On peut pas avoir un salaire de pays développé et tout payer au tarif d'un pays du tiers-monde...
Bah si tu peux, une 125 ou 250 sera moins chère en assurance qu'un 50, et par rapport à un 50 2tps, moins cher en carburant aussi et à peu près idem à l'achat en prix d'occasion.
ui suis incollable sur toute la production
des 50cc boite hi hi hi hi.....bon g bien
essayer de lui dire qu'une 50 rs aprilia
c'était le graal du pisse feu mais ça sera
un derbi drd p'ti supermotard.....ba i a
que la maman qui est dégoutée....par
contre putain les assurances pour les 50
cc c'est hors de prix aussi
c est sur qu avec des motos et pieces de
rechange vendues a prix d or ,
notamment pour les motos chinoises ( 6
disques d embrayage pour une 200 4t
skygo a 5 (oui oui cinq euros)euros c
est le vrai prix ) vendues en France le
double q dans beaucoup de pays hors U.E.
(chercher et comparer sur le net ,
edifiant ) aaaaaah les pigeons
........jjj
En tout cas Sandicov13 tu as l'air encore bien branché moto, je crois que tu roules encore en 125 non? Pour en revenir à l'excellent post de Practice ainsi qu'à JeanNémar, je trouve aussi qu'il y a des progrès à faire, le monde motos est encore trop arrogant et plein de vérités toutes faites, un héritage des anciens voyous ou le développement d'un corporatisme à oeillères, ou autre.. je ne sais pas l'explication profonde. En tout cas il n'y a pas de véritable, mis à part l'avènement du scooter et de ses aspects pratiques, une vraie nouveauté par rapport aux anciens comme le coffre sous la "soute" sous la selle par exemple. Au niveau de la moto que dalle, toujours des lacunes flagrantes à moins d'options hors de prix. Aujourd'hui on propose des Hayabusas avec l'ensemble de valises derrière pour parvenir mieux à les vendre, ça me fait sourire mais en même temps je me dis pourquoi pas. De même la prochaine ninja 300 devrait comporter une selle digne de ce nom pour le pilote (et pour le passager?..) et une possibilité de petites bagageries fixes, ce qui ne semble toujours pas au programme. On n'arrive pas allier sportivité et aspects pratiques à minima, comme un emplacement sous la selle pour ranger au moins son antivol homologué, une molette de réglage de suspension ou une possibilité facile et pas hors de prix de bagagerie additive (avec des rails intégrés d'origine par exemple -standard à toutes les motos- pour y fixer des valises en option de taille et de forme différentes). Quant au mode de vente, en ligne pour reprendre Practice, ce n'est pas exclu, mais ce sera en support d'ateliers ou de concessions de proximité.
moi même après une annulation de permis
en 2006 j'ai renoncé au gros
cube....déjà après avoir récupéré mon
permis je ne pouvais plus rien assurer
et ça a duré 3 ans....je me souviens du
vendeur ducati dépité chez qui j'étais
prêt à signer un bon de commande pour
une monstro 696....quand je lui ai
montré le montant de la prime en me
rétractant il a vite compris....je n'ai
plus eu de moto depuis 2006....parfois
ça me manque mais je ne suis pas prêt de
revivre l'enfer pour ma famille et moi
que cette saloperie d'annulation a
généré.....a noel le gamin aura son
derbi drd 50, je me fais plaisir par
procuration désormais et j'ai conservé
ma vieille vespa taule et 2 temps pour
la passion
mon filleuil a 19 ans....il travaille
dans la restauration depuis l'âge de 16
ans, a passé ses diplômes, gagne plutôt
bien sa vie le minot (2000€/mois en
moyenne)et il aime la
moto.............mais voilà, il vit dans
un pays dirigé par des connards qui fait
qu'aujourd'hui il lui a fallu presque 1
ans pour décrocher son permis automobile
à 6 points et que ça lui a coûté
1500€.....il ne peut pas se payer une
voiture neuve (il aurait aimé une
peugeot 208)car l'assurance en tant que
jeune conducteur lui réclame quasiment
un salaire par an en assurance.......il
aimerait bien pouvoir se payer une moto
mais c'est le même topo de
merde.......continuez les delanoé,
baupin, perrichon, mélenchon et autres
trous du culs et ne vous etonnez pas de
voir notre industrie et nos concessions
fermer les unes après les autres
@ practise. Il ya en effet une drole d'évolution en
ce qui concerne le 2roues. Les motos actuelles
sont seduisantes mais elles manquent d'aspects
pratiques. On dirait que les fabricants ont sous
traité ça aux scoots. Hauteur de selle
demoniaque, combien de motos ou on peut mettre
les 2 pieds a plat par terre ? Plus aucun
rangement sous la selle... Aucune baisse
significative de consommation en 20 ans...
Impossible de transporter un passager dans de
bonnes conditions. Et quand par hasard, on trouve
une machine a peu pres correcte, elle coute les
yeux de la tete. Resultat, la becane, c'est juste un
objet pour se faire plaisir, en solitaire. Il ne faut
pas s'etonner apres ça que le marche en temps de
crise se porte mal.
Effectivement le marché est en net recul mais, comme toujours et les exemples sont nombreux, tous métiers et activités confondus, lorsqu'un produit répond à l'attente de la clientèle les ventes sont la.
Piaggio qui n'est pas le moins cher est un des exemples, souvent décrié, les MP3 de la marque sont une réussite et, personne ne vient les inquiéter sur ce segment !
Les belles années ou il suffisait d'ouvrir une boutique et y exposer quelques 2 roues pour les vendre sont terminées, la clientèle est mature et la concurrence féroce.
Les fabricants de 2 roues ont imaginés vivre au rythme des années antérieures, pensant que le marché n'était dépendant que d'un effet de saisonnalité, les ventes reculent ? c'est le mauvais temps où alors la règlementation, l’argument ne tient plus.
La transformation devra se faire en profondeur et dans la douleur hélas, les réseaux de distribution doivent être revus, il y a dans le métier des 2 roues en particulier, de grandes incohérences en la matière, la plupart des points de vente sont sous dimensionnés et, par manque de moyens financier ne peuvent représenter de façon pérenne une marque.
Je reste persuadé qu'un fabricant doit se recentrer sur quelques produits, la diversité est un luxe que ne peuvent plus se permettre aucun d'eux et, encore moins leurs réseaux.
Internet a révolutionné le commerce, d'aucuns prévoyaient il y a encore 10 ans que des appareils électroménagers, des vêtements, des chaussures, des casques, puissent se vendre en ligne, grave erreur.
La vente internet est en forte croissance et le marché des 2 roues n'échappera pas à la règle, comme l'automobile du reste.
Le métier, n'en déplaise à beaucoup, va se transformer, il y aura d'ici 10 ans des plateformes de vente en ligne qui vont gagner des parts de marchés conséquentes, s'appuyant sur des réseaux spécialisés pour la maintenance et la livraison des véhicules.
Qu'un constructeur majeur prenne l'initiative et, cela arrivera, le reste de la profession se devra de suivre, les retardataires disparaitront irrémédiablement.
Observez la transformation de la société, elle est inéluctable, tous métiers confondus, ceux qui ont cru prendre des distances avec la modernité ont disparus ou sont en passe de disparaitre.
De nos jours, les leaders de la distribution sont des commerces en ligne et ce n'est que le début, aucun secteur n'est épargné, y compris le luxe.
La profession des 2 roues ne souffre d'aucune exception ni ne peut prétendre à aucune particularité, ceux qui pensent ainsi sont des dinosaures, tant du coté des constructeurs que celui des consommateurs.
Mon argumentaire s'étaye notamment sur la réalité économique, le m2 augmente, le coût de la main d’œuvre, les prélèvements de toutes sortes font que les entreprises pour être compétitives se retrouvent obligées de réduire leurs frais, la question est même vitale !
Quant à ceux qui pensent que demain ça ira mieux, je les laisse à leurs illusions, l'économie mondiale rentre (est rentrée) dans une nouvelle ère, la globalisation est maintenant effective et remet en cause tous les vieux concepts, il faut aller vite, répondre avec des produits innovants**, être le mieux placé en terme de prix (pas forcément pas cher !) ce d'autant que les produits "vieillissent" vite.
Le consommateur est comme le citoyen (fatalement) : nomade et volage, agressé en permanence par des offres de toutes sortes qui lui arrivent chaque seconde via ses appareils communicants, à ce jeu, seules des structures commerciales de niveau mondial resteront en place, il y aura toujours des marchés de niche, mais ils seront réduits à ce qu'ils sont.
Il est possible de débattre à l'infini sur le bien fondé d'une telle forme de société mais, les faits sont la, l'avenir est devant nous, il ne se construit pas en remodelant le passé, ceux qui sont dans cette voie sont d'ors et déjà sur la touche.
** en terme d’innovation, quoi qu'on en dise, les produits 2 roues sont loin du compte ! au seul exemple des scooters qui ne répondent pas pour la plupart (tous en fait) aux capacités de rangements et de consommations attendus par la clientèle, les énergies fossiles vont augmenter, elles ne baisseront pas, et cela grève les budgets, quant aux frais d'entretiens...
Si l'on regarde les ventes cumulées à 10 Mois, à part une ou 2 grosses gamelles...SUZUKI par exemple, les autres se comportent pas mal +5% chez YAM, +12% chez Honda +11% chez BMW...même Aprilia fait +20%. regardons donc le verre à moitié plein. Visiblement des bons produits font vendre, ce n'est plus un problème de crise (BMW en est le meilleur exemple).
entre leur guerre contre vw, leur manque d'innovation au niveau du renouvellement de leur gamme autant auto que moto, la faillite de la section auto en amérique, la fermeture de leur usine de scooter en espagne. on peut dire que le futur de suzuki parait bien morose. ils sont pas prêt de sortir de la crise. sans parler de leur futur implication en gp.
ça sens soit le rachat par je ne sais qui ou la fermeture simple et définitive.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.