Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 décembre 2009

Le gouvernement annonce une sévérité accrue sur les routes

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a promis samedi " une sévérité accrue " afin de réduire le nombre de tués sur les routes, qui risque d'augmenter en 2009 pour la première fois depuis sept ans.

Imprimer

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a promis samedi "une sévérité accrue" afin de réduire le nombre de tués sur les routes, qui risque d'augmenter en 2009 pour la première fois depuis sept ans.

Peu après son élection, Nicolas Sarkozy avait déclaré son ambition de ramener en dessous de 3000 le nombre de tués sur la route en 2012, contre 13 à 15000 il y a une vingtaine d'années. "Depuis 2002, les statistiques étaient bonnes", a rappelé M. Bussereau sur France Info. L'objectif fixé par le gouvernement "est encore possible mais il va falloir mettre un sacré coup de collier", a prévenu le secrétaire d'Etat, ajoutant : "on va être amené à muscler notre dispositif. On était parti sur un modèle où les autres pays du monde venaient voir comment la France réduisait le nombre d'accidents", mais "il y a actuellement un laisser-aller, un relâchement", a-t-il déploré.

Pour inverser la tendance, le ministre annonce que le gouvernement va "augmenter la présence de la police et de la gendarmerie", ainsi que le nombre de radars et qu'on "va être amené à prendre des mesures de sévérité accrue".

Selon la Sécurité routière, 343 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en novembre, une augmentation de 3% par rapport aux 333 victimes de novembre 2008. Si la tendance observée depuis le début de l'année se poursuit, le nombre des tués sur les routes devrait se situer entre 4350 et 4400 pour 2009 contre 4275 en 2008, estime le gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...