• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2013

Le gilet jaune à moto tente le coup de la panne !

Le gilet jaune à moto tente le coup de la panne !

Deux nouvelles propositions ont été examinées par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) lors de sa dernière séance du 15 avril : uniformiser la taille des plaques d'immatriculation des deux et trois-roues et généraliser la détention - sans obligation de port - d'un gilet haute visibilité à moto…

Imprimer

Deux nouvelles propositions ont été examinées par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) lors de sa dernière séance du 15 avril : uniformiser la taille des plaques d'immatriculation des deux et trois-roues et généraliser la détention - sans obligation de port - d'un gilet haute visibilité à moto et en scooter. 

Concernant le format des plaques, la proposition vise évidemment à traquer les modèles trop petits qui échappent à l'acharnement la vigilance des machines à sous radars automatiques. Le CNSR propose donc d'uniformiser la taille de la plaque pour tous les deux et trois-roues motorisés au "format existant de 210 par 130 mm".

Selon Patrick Jacquot, président de la commission deux-roues du CNSR et de la Mutuelle des Motards, "le gouvernement et le président du CNSR ont voulu une simplification [...]. C'est un enjeu administratif plus que de sécurité routière". D'aucuns diront qu'il s'agit plutôt d'un enjeu "économique"…

Le retour de la vengeance du gilet jaune ?

Enfin, le CNSR s'est de nouveau intéressé à la question du gilet jaune à moto, un dossier épineux que le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a prudemment mis de côté cet hiver suite à la mobilisation des motards et des associations de deux-roues (lire notamment MNC du 27 novembre 2012).

La mesure étudiée s'éloigne toutefois sensiblement des précédentes propositions visant à rendre obligatoire le port d'un équipement rétro-réfléchissants en roulant : le CNSR propose de mettre les usagers deux et trois-roues sur le même pied que les automobilistes, en leur demandant de glisser un gilet jaune sous la selle de leur moto ou dans le coffre de leur scooter pour améliorer leur visibilité en cas de panne.

L'instance de conseil auprès du gouvernement insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'imposer le port du gilet lors des déplacements : "le gilet jaune ne revient pas par la fenêtre après être sorti par la porte, il ne s’agit pas d’imposer son port en roulant", explique Patrick Jacquot en précisant que l'extension aux motards de cette mesure imposée aux automobilistes depuis quatre ans demande encore à être "évaluée".

La FFMC opposée au "Gi-laid"

Bien que cette proposition (dont le non respect coûte actuellement 135 € d'amende aux automobilistes !) n'impose pas le port du gilet en toutes circonstances, la Fédération des motards en colère (FFMC) a d'ores et déjà fait part de son opposition.

Elle a tout d'abord demandé à la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) de lui indiquer "le nombre de décès évités suite à l’application de cette mesure aux automobilistes". Une question à laquelle il est difficile de répondre, puisque les conducteurs à qui le gilet jaune a pu servir ne se font pas nécessairement connaître...

La Fédération attend aussi que la DSCR lui transmettre "le nombre de motards en panne tués chaque année", afin de déterminer l'intérêt de leur imposer la détention d'un gilet jaune. "La FFMC considère toujours que le choix de transporter, et a fortiori de revêtir, des vêtements de haute visibilité doit rester une démarche personnelle, et en aucun cas être soumis à obligation", conclut l'association de défense des motards à propos de cet équipement qu'elle a rebaptisé non sans humour "gi-laid"...

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...