• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACHAT VITE AMORTI
Paris, le 30 novembre 2018

Le géant américain Tenneco rachète les suspensions Öhlins

Le géant Tenneco rachète les suspensions Öhlins

Le géant américain de la fourniture d'équipements automobiles Tenneco rachète pour environ 140 millions d'euros le fabricant suédois de suspensions auto, moto et vélo Öhlins. Les deux entreprises collaborent depuis une vingtaine d'années. Explications.

Imprimer

"Tenneco Inc. annonce avoir signé aujourd'hui un accord définitif pour acquérir Öhlins Racing A.B. (dit "Öhlins"), une entreprise suédoise qui développe des systèmes de suspensions premium et des composants pour l'industrie automobile et le sport automobile",  a dévoilé le 15 novembre cette société américaine basée à Lake Forest, dans l'Illinois. 

Ce rachat, qui sera effectif au "premier trimestre 2019" et dont le montant s'élève à "environ 160 millions de dollars" (140 millions d'euros), fait de Tenneco le nouveau propriétaire du célèbre fabricant de suspensions : son fondateur, Kenth Öhlins, conserve toutefois une participation minoritaire pour assurer la continuité de la "vision stratégique et technologique" de sa marque.

"Je suis fier de l’équipe Öhlins et de tout ce que nous avons accompli au cours de ces 43 années (Öhlins a été fondé en 1976, NDLR)", assure Kenth Öhlins qui fournit des éléments de suspensions pour Tenneco depuis une vingtaine d'années. "Nous sommes impatients de continuer à élaborer des technologies novatrices permettant d’accélérer notre développement avec l’aide des atouts et des ressources de Tenneco".

Les suspensions Öhlins rebondissent chez Tenneco

Parmi ces "atouts" et "ressources", citons notamment l'assise financière du nouveau propriétaire d'Öhlins : Tenneco est un véritable mastodonte de l'équipements automobile d'origine et en après-vente, avec pas moins de 32 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars en 2017.

En octobre, l'entreprise a également racheté un de ses concurrents, Federal-Mogul, dont le chiffre d'affaire était de 7,8 milliards de dollars. Autrement dit : Tenneco "pèse" potentiellement dans les 18 milliards de dollars. Le rachat d'Öhlins - qui emploie 340 salariés et annonce un CA d'environ "130 millions de dollars" - ne représente pas grand chose pour cette énorme structure.

Pour Tenneco, racheter Öhlins a pour but d'accélérer et de maîtriser le développement des systèmes d'amortissements proposés dans son large catalogue de composants d'origine et en aftermarcket, notamment la marque de suspensions automobile Monroe qu'elle distribue.

Tenneco entend aussi et surtout se concentrer sur les incontournables systèmes dits "intelligents" (pilotés de manière électronique) : "l’équipe experte d’Öhlins nous permettra d’élargir rapidement notre gamme de produits pour nos clients actuels et futurs et nous aidera à accroître notre part de marché dans les secteurs de la mobilité", affirme son co-PDG Brian Kesseler, à droite ci-dessus aux côtés de Kenth Öhlins.

Dans la production moto, Öhlins est le fabricant de référence dans le domaine de la suspension haut de gamme et sportive. Ses célèbres fourches "dorées" et amortisseurs "jaunes" équipent les modèles les plus performants et/ou luxueux de la plupart des constructeurs européens et japonais.

Öhlins : la compétition comme "ressort"

La réputation d'Öhlins s'est essentiellement développée grâce à son savoir-faire exprimé en compétition de vitesse et de tout-terrain : la marque suédoise fournit notamment tout le plateau MotoGP actuel, à l'exception des KTM RC16 qui sont équipées de composants "maison" WP. 

Cette forte implication en sports mécaniques - aussi bien moto, auto et vélo – est un choix qui remonte aux origines de la marque : Öhlins a ainsi remporté son premier titre mondial sur bitume en 1983, en équipant la Yamaha de Grands Prix 250 cc de Carlos Lavado.

Très sollicité par le service course Yamaha, Öhlins sera même en grande partie racheté par le constructeur japonais en 1986. Yamaha restera l'actionnaire majoritaire du fabricant de suspensions jusqu'en 2008, date à laquelle son fondateur Kent Öhlins a repris son indépendance grâce au rachat de 95% des parts de sa société.

Les deux entreprises entretiennent depuis des rapports privilégiés, qui se traduisent par exemple sur des motos comme la MT-09 SP et son amortisseur Öhlins ou la R1-M et ses suspensions électroniques suédoises. C'est désormais Tenneco qui dictera la destinée de cette marque emblématique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Septembre 2024 très pluvieux, marché moto un peu malheureux

Un an après la bénéfique marée rouge de septembre 2023, le marché du motocycle français est victime d'intenses et interminables précipitations ! Les immatriculations de motos et scooters ont baissé de -13,2 %… et sur ce neuvième mois 2024, ce sont les gros cubes qui coulent. Bilan !
Nouvelle R9 : Yamaha met 3-pattes dans le Supersport 

Yamaha dévoile une quatrième déclinaison de sa plateforme MT-09 : après la routière Tracer 9, la rétro XSR900 puis sa variante "classico-sportive" XSR900GP, place à l'inédite Supersport R9 ! Présentation.
Triumph perfectionne sa Trident 660 pour 2025

Triumph lance un sérieux coup de "Trident" à la concurrence grâce à l'ajout de nouvelles technologies haut de gamme sur son roadster d'entrée de gamme, en plus d'introduire de nouveaux coloris et la connexion Bluetooth de série. Le tout au même prix : 8695 euros ! 
Roadster 2 commentaires
Honda peaufine ses scooters Forza 750, 350 et 125

Honda améliore par petites touches sa gamme de scooters GT : les Forza 750, Forza 350 et Forza 125, désormais tous compatibles avec la norme Euro5+. Présentations.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...