Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 novembre 2014

Le fonds bahreïni Investcorp rachète Dainese pour 130 millions d'euros

Le fonds bahreïni Investcorp rachète Dainese pour 130 millions d'euros

Le fabricant italien d'équipement moto Dainese vient d'être racheté pour un montant annoncé de 130 millions d'euros par Investcorp, investisseur coté à la bourse de Bahreïn qui revendique un portefeuille d'actifs de plus de 11 milliards de dollars dans le monde (lire encadré ci-dessous). Lino Dainese, fondateur de la marque en 1972 et toujours président, conserve…

Imprimer

Le fabricant italien d'équipement moto Dainese vient d'être racheté pour un montant annoncé de 130 millions d'euros par Investcorp, investisseur coté à la bourse de Bahreïn qui revendique un portefeuille d'actifs de plus de 11 milliards de dollars dans le monde (lire encadré ci-dessous). Lino Dainese, fondateur de la marque en 1972 et toujours président, conserve "une participation minoritaire" aux côtés d'Investcorp.

A propos d'Investcorp

Coté à la bourse du Bahreïn (INVCORP), avec des bureaux à Londres, New York, à Bahreïn, en Arabie saoudite et à Abou Dabi, le fonds d'investissement Investcorp a été fondé en 1982 dans le royaume de Bahreïn (Golfe persique).

Investcorp investit dans des entreprises aux Etats-Unis, en Europe et dans le Golfe persique, dans l'immobilier aux Etats-Unis et dans des fonds spéculatifs internationaux.

Au 30 juin 2014, "les actifs totaux gérés par Investcorp étaient de 11,4 milliards de dollars", déclare le groupe qui a notamment investi dans des marques de luxe telles que Gucci (achetée en 1993, vendue en 1996), Chaumet (1987-1999), Leica (1998-2000), Helly Hansen (1997-2006), Tiffany (1984-1987), Breguet (1987-1999), Ebel (1994-1999), etc.

Selon nos informations, Dainese avait réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros, dont 8 millions en France. De son côté, Investcorp affirme avoir réalisé sur l'année fiscale 2014 (au 30 juin) un résultat net de 131,2 millions de dollars (contre 104,9 millions en 2013) avec un confortable rendement moyen des capitaux propres ("return on average equity") de 16%.

D'abord connu pour ses combinaisons de course moto, Dainese a étendu sa gamme à d'autres équipements (protections dorsales, genouillères et surtout airbag D-air), que ce soit dans le monde de la moto ou du ski, du cyclisme et de l'équitation.

Investcorp garde le Lino

Avec la marque AGV, Dainese est aussi "l'un des leaders dans la fabrication de casques de protection sur le marché de la moto", explique le groupe qui sponsorise depuis des années la fine fleur du sport moto au niveau mondial, de Giacomo Agostini à Valentino Rossi en passant Nicky Hayden, Stefan Bradl, Andrea Iannone, Pol Espargaró, Luis Salom, Sandro Cortese, Franco Morbidelli, Romano Fenati, Francesco Bagnaia, Niccolò Antonelli, Vincent Philippe, Guy Martin, Conor Cummins, James Hillier, Leon Haslam, Tom Sykes, Tommy Bridewell, Thomas Chareyre, etc.

Le fonds bahreïni Investcorp rachète Dainese pour 130 millions d'euros"Il était extrêmement important pour nous de trouver le bon partenaire en cette période de développement important pour la société", a déclaré Lino Dainese (à droite ci-contre) : "je pense que les résultats passés, le rayonnement et le réseau international d'Investcorp aideront la société à poursuivre son expansion internationale et l'innovation de ses produits".

"J'espère aussi que ce soutien me permettra de me focaliser à nouveau sur ma passion, celle de promouvoir les avancées technologiques contenues dans nos lignes de produit et, en particulier, le système D-Air" qui peine encore à trouver son marché mais qui équipera prochainement le scooter à trois roues Peugeot Metropolis, suite à un accord conclu au salon de Milan.

Pour Hazem Ben-Gacem, directeur de l'équipe d'investissement dans les entreprises européennes d'Investcorp (à gauche ci-dessus), ce rachat de Dainese correspond précisément aux objectifs du groupe. "C'est exactement le type de société dans laquelle nous souhaitions investir : un fondateur ayant dirigé son entreprise avec succès à la recherche d'un partenaire pour la prochaine phase de croissance", explique M. Ben-Gacem en précisant qu'il sera "très heureux de travailler en partenariat avec l'équipe de direction actuelle et avec monsieur Dainese, afin de consolider la réputation bien méritée de cette entreprise innovante et concentrer nos efforts pour accélérer sa pénétration sur de nouveaux marchés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...