Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOM DE DEUS
Paris, le 8 août 2024

La Yamaha XT500 Étoile du Nord par Deus ex Machina

La Yamaha XT500 Étoile du Nord par Deus ex Machina

Deus ex Machina revisite un grand classique de la préparation moto, voire de la moto tout court : la cultissime Yamaha XT500. Le résultat, baptisé L'Étoile du nord, valorise subtilement le "gromono" japonais. Présentation.

Imprimer

"Si nous avions gagné un dollar pour chaque histoire que nous avons entendue sur la Yamaha XT500, nous pourrions probablement racheter cette moto", s'amuse Jeremy Tagand de Deus ex Machina, célèbre atelier basé à Sydney (Australie) depuis 2006. La renommée de Deus dépasse - de loin - le cercle même de la préparation avec une ligne de vêtements, d'accessoires, des magasins franchisés…

L'officine australienne s'est attelée à la tâche avec un plaisir non dissimulé : ce n'est pas tous les jours que se présente l'occasion de travailler sur un "monstre sacré" comme la XT500 ! Objectif fixé par le client à l'origine du projet: restaurer son millésime 1981 avec des composants modernes, sans dénaturer l'esprit d'origine. Fred North peut être satisfait : la prépa nommée "North star" - en honneur à son proprio - est magnifique !

Deus ex Machina s'est d'abord intéressé aux trains roulants : la fourche télescopique d'origine (avec son axe déporté propre à ce millésime) cède la place à une version inversée de WR450F revue et corrigée. Un bras-oscillant en alu en provenance d'une Kawasaki KLX250 se charge de rigidifier le train arrière, non sans un ré-usinage "maison" pour s'accorder aux nouveaux combinés-amortisseurs YSS avec bonbonne séparée.

Les antiques freins à tambours sont remplacés par un ensemble disques et étriers à commande hydraulique de WR450F, alors que les jantes à rayons anodisés proviennent de chez Buchanan. Côté look, les seuls gros changements concernent le raccourcissement de la boucle et du garde-boue avant, une selle personnalisée, un guidon Flat Track, la transformation du bloc optique et la greffe de périphériques modernes (compteur Motogadget, phare à LED Koso, clignotants à diodes Kellermann).

Le moteur a également le droit à une cure de jouvence par le truchement d'un piston à haute compression et d'une optimisation de l'équipage mobile (vilebrequin et arbres à cames modifiés). Une nouvelle pompe à huile avec débit plus important, un filtre K&N et un échappement SC-Project font aussi leur apparation. L'admission par carburateur (Keihin FRC39) est conservée… ce qui suggère à MNC que cette Étoile du nord n'est pas franchement Euro5+ ! 

Le kick reste en place côté droit, mais davantage par souci esthétique : le réveil du viril gromono est grandement facilité par un kit de conversion électrique XStart ! Puisqu'on parle d'esthétisme, notez la splendide peinture calquée sur la robe d'origine de la XT500 : une livrée soigneusement réalisée, tout comme le polissage miroir du réservoir. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeremy Tagand (@jeremy.tagand)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...