Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI VESTE T-GLOBE
Paris, le 18 juillet 2008

La veste couteau suisse ?

La veste couteau suisse ?

Pour déjouer les aléas d'une météo souvent capricieuse malgré la saison estivale, le manufacturier italien Spidi propose la veste T-Globe, qui se veut résolument multi usages. Intéressante sur le papier, l'idée l'est-elle au quotidien ? Essai.

Imprimer

Récemment présentée ici même (lire Moto-Net.Com du 9 juin 2008), la veste T-Globe de chez Spidi se veut résolument polyvalente : grâce à un ingénieux système de ventilation zippables, le fabricant italien promet une plage d'utilisation étendue puisque des frimas du printemps à l'écrasante chaleur du mois d'août (peut-être, un jour ?), la T-Globe promet de conserver celui qui la porte à bonne température !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Curieux de jauger des réelles capacités de cette veste réalisée en Cordura et en Tenax, la rédaction de Moto-Net.Com l'a soumise à une utilisation quotidienne dans diverses conditions : portée lors de trajets sportifs ou de paisibles déambulations champêtres, en ville comme sur autoroute et par des températures allant de 15 à 32°C, la dernière née de la manufacture créée en 1977 fut mise à rude épreuve !

Finition et côtés pratiques au top !

C'est une constante chez Spidi, mais il convient de le souligner : la qualité de réalisation des produits sortant des ateliers italiens ne supporte généralement pas l'à peu près. La T-Globe n'échappe pas à la règle et sa finition ne souffre d'aucun défaut : les coutures sont bien réalisées, le tissu ne "peluche" pas et les fermetures éclair des quatre poches extérieures et des deux intérieures sont résistantes et facilement manipulables.

La fermeture du col possède même plusieurs réglages pour plus de confort, ce qui évite notamment la sensation d'étranglement lorsqu'on rajoute un tour cou !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Mention spéciale pour l'astucieuse poche sur la manche gauche, qui permet d'accéder facilement aux tickets de péages et à la carte bleue lors de trajets autoroutiers. Utilisable aussi pour ranger de la monnaie ou un téléphone portable, cet espace de rangement devient rapidement indispensable ! Enfin, les sangles de serrages aux bras et à la taille offrent une multitude d'ajustements possibles, ce qui évite l'effet "parachute" lorsque la pression de l'air devient importante.

Fiche technique

  • Tissu extérieur en Cordura, Tenax Tactel et Tenax Flex
  • Doublure interne "mesh" (tissu en mailles ventilées)
  • Ouvertures "été" sur la veste
  • Protections kit multitech (épaules et coudes)
  • Tailles : M à XXXL
  • Coloris : noir / noir, noir / rouge et noir / titane
  • Prix : 229,90 euros

Seul bémol : la promiscuité des poches extérieures : des objets de taille moyenne (étui à lunettes, portefeuille...) placés dans les poches du milieu ont tendance à se "chevaucher" désagréablement avec ceux qui sont rangés dans les espaces inférieurs.

Gadget ou outil ?

En dynamique, le revêtement interne de type "mesh" (tissu maillé pour plus de ventilation) est agréable au toucher et l'ergonomie bien pensée met rapidement à l'aise. Seules les coutures des protections aux coudes provoquent de légers frottements peu agréables sur les bras nus.

Et pour ce qui est de la protection justement, la T-Globe utilise les dernières générations de coques souples Spidi, garantes d'un confort et d'une sécurité équivalente aux anciennes (et inconfortables) coques rigides.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

A l'usage, les dispositifs d'aération remplissent correctement leur office : outre des ouvertures fonctionnant par zip sur les manches et dans le dos, un système de scratch prévoit de soulever les deux volets sur le devant de la veste, puis de les replier discrètement à l'intérieur de la veste. Le tout procure une réelle ventilation, notamment en ville et dans les bouchons parisiens !

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

Les deux ouvertures dans le dos évacuent la chaleur accumulée à l'intérieur de la veste et l'on sent nettement l'air circuler via les manches et les volets situés au niveau de la cage thoracique.

Bien entendu, plus la vitesse est élevée, plus la circulation est efficace. Mais dès 40/50 km/h, la circulation d'air est suffisante pour rouler sans trop transpirer par des températures avoisinants les 30°C, malgré les remontées de chaleur sur les motos sportives dont les carénages "dirigent" régulièrement l'air chaud vers le pilote !

Une fois toutes les ouvertures refermées, la T-Globe se transforme en agréable veste de mi-saison, à condition de prévoir un sweat-shirt à manches longues lorsque la température n'excède pas 15°C.

Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?Spidi T-Globe : la veste couteau suisse ?

La T-Globe de notre essai était dotée du dispositif lumineux "Safety Lamp" que Spidi propose à la vente depuis le début de l'année. Cette bande lumineuse, qui s'actionne avec à une télécommande située dans une poche à l'intérieur du blouson, est censée augmenter la visibilité du motard lors des déplacements nocturnes.

Si l'efficacité du dispositif n'est pas à remettre en cause en rase campagne, il se révèle totalement inefficace en agglomération un tant soit peu éclairée, où les nombreuses (et efficaces) bandes réfléchissantes du blouson suffisent à être détecté suffisamment tôt.

On appréciera la veste Spidi T-Globe pour sa finition générale, sa souplesse d'utilisation, ses ajustements parfaits et ses aspects pratiques, mais on aurait souhaité qu'à 229,90 euros, elle soit fournie soit avec la doublure (proposée en supplément à 49,90 euros), soit avec la membrane étanche (59,90 euros).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...