Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 16 janvier 2008

La proposition de loi de Thierry Mariani sur le contrôle technique

La proposition de loi de Thierry Mariani sur le contrôle technique

Suite du feuilleton : la proposition de loi visant à rendre obligatoire un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, déposée à l'Assemblée par le député UMP Thierry Mariani - "le Monsieur fichage ADN du gouvernement" -, vient d'être publiée.

Imprimer

Devinette : quelle est la différence "la plus importante de ces deux dernières décennies" entre "le monde de l'automobile et le monde de la motocyclette" ? Le nombre de roues ? L'esprit d'entraide ? La vignette ? Le souffle de la liberté ? Le port du casque ?

Non, vous n'y êtes pas... Heureusement que Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse à l'origine, notamment, du fichage ADN des étrangers, a profondément réfléchi à la question !

Ainsi, dans sa proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre dernier, visant à " rendre obligatoire un contrôle technique pour les cyclomoteurs, les motocyclettes et leurs dérivés" (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008), M. Mariani apporte clairement la réponse : "la différence la plus importante de ces deux dernières décennies entre le monde de l'automobile et le monde de la motocyclette est la suivante", annonce le député UMP : "pour les automobiles, l'existence d'un contrôle technique obligatoire, avec réparation obligatoire des éléments de sécurité", alors que "pour les motocyclettes et dérivés, l'absence de tout contrôle technique obligatoire, et par conséquent aucune réparation des éléments de sécurité obligatoire".

Bingo !

Selon le "Monsieur fichage ADN des étrangers", l'extension aux deux-roues motorisés de cette obligation faite aux voitures - qui bénéficiera du soutien du gouvernement lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière en février (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008 et notre Dossier spécial contrôle technique) - trouve sa justification dans le fait qu'"aucune diminution d'accident n'est possible sans des véhicules en bon état".

La proposition de Thierry Mariani sur le contrôle technique

"Les dispositions législatives (permis à points, limitation de vitesse etc.), les contraintes économiques (combustible plus cher, entretien plus cher, assurance en forte augmentation, etc.) et les évolutions techniques (freinage ABS, qualité des pneumatiques, etc.) applicables au conducteur et au matériel automobile ont été les mêmes pour les conducteurs de deux roues, les motocyclettes et dérivés", note M. Mariani en déplorant qu'on ne note cependant "aucune influence sur une diminution des accidents corporels et mortels pour les conducteurs de motos comme cela l'a été pour les conducteurs d'automobiles !"

"Alors que toutes les catégories d'usagers sont concernées par la baisse du nombre de tués sur les routes, seuls les motocyclistes restent à l'écart du mouvement général", regrette le député du Vaucluse, affirmant que "depuis dix ans, la part des motocyclistes morts sur la chaussée dans l'ensemble des victimes ne cesse d'augmenter".

Rappelons tout de même à cet éminent spécialiste que de l'aveu même du Conseil général des Ponts et chaussées - qui milite lui aussi pour le contrôle technique moto, mais après avoir visiblement effectué un travail digne de ce nom et en invoquant de véritables arguments -, "le parc (de deux-roues motorisés, NDLR) en circulation n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, pour atteindre 2,48 millions de véhicules en 2005 dont 1,303 million de cyclomoteurs et 1,177 million de motocycles".

"Autre constat dramatique", s'alarme le vaillant député : "le risque d'être tué dans un accident est 19 fois plus élevé en moto qu'en voiture de tourisme". Incroyable ! En cas de choc, un véhicule à deux-roues dépourvu de toute carrosserie exposerait donc davantage son utilisateur qu'une voiture à quatre roues, équipée d'une carrosserie et d'airbags ? Nos plus fins limiers, experts en physique des mouvements et lois de l'équilibre niveau CM2, sont sur le coup... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...