Alors que le Bol d'Or battait son plein le week-end dernier, d'autres passionnés de moto se démenaient dans des disciplines peut-être moins "prestigieuses" mais aux acteurs tout aussi mordus, comme par exemple au Motocross de Lacanau-de-Mios (33).
Alors que le Bol d'Or battait son plein le week-end dernier, d'autres passionnés de moto se démenaient dans des disciplines peut-être moins "prestigieuses" mais aux acteurs tout aussi mordus, comme par exemple au Motocross de Lacanau-de-Mios (33).
La passion moto à tous les étages
L'Aquitaine, terrain de sports moto davantage axé tout-terrain que bitume, est comme d'autres régions le cadre d'épreuves et de championnats "off road". Grass track, Motocross, Enduro : autant de disciplines "vertes" qui se déroulent régulièrement dans la région.
Et comme dans tout sport moto, la passion anime bon nombre d'organisateurs de ces événements de tout poil. Appel de phare sur l'une de ces organisations, hors des sentiers battus, lors de l'ouverture du championnat d'Aquitaine des Trophées MX1 et MX2 à Lacanau-de-Mios (33), sur la côte Atlantique.
Organisé de main de maître par le moto-club des Galipes, le "Cross de Lacanau", troisième épreuve des championnats de ligue d'Aquitaine (sur une quinzaine d'épreuves prévues sur l'année), était la première du trophée 2013 MX1 (motos de 250cc 2 temps et jusqu'à 600cc 4-temps) et MX2 (125 2-temps et 250 4 -temps). Ce trophée se déroule dans le cadre des championnats Elite MX1 et MX2, Vétérans et autres catégories de ligue.
Le Journal moto du Net a donc eu le plaisir assister à l'épreuve de Lacanau-de-Mios, qui comptait pas moins de 162 inscrits, histoire de voir un peu ce qui se passe dans le monde de la moto des régions !
Nous voici donc implantés dans ce paddock de Motocross, cadre inhabituel pour des routards invétérés... Eh oui, il y a une vie en dehors de la moto de route !
On y croise notamment le team de Valentin Choin qui n'est autre que le fiston d'Albert Choin, le célèbre constructeur de side-cars Choda en rallye routier.
Ses voisins de paddock ne sont pas non plus des manchots : les frères Clauzure, Lucas et Maxime, envoient du lourd sur leurs sauterelles motorisées !
Un peu plus loin dans le paddock, on trouve de belles machines au look "usine" : même si c'est pour rouler dans la boue, la moto doit être belle et propre avant la course, question de mental et d'amour de la mécanique !
Ambiance détendue samedi après midi avant la course et jusque dans la soirée, mais outre quelque spectacle de danse érotico-crosseuse improvisée après 22h, le calme retombe rapidement sur le paddock : premiers essais à 8h30 demain matin, et il faudra avoir des bras !
Le circuit est assez technique avec beaucoup de "vélodromes" (virages relevés), quasiment que des "tables" (sauts simples, un appel, un plat, une descente), mais le tout sur un sol terriblement sablonneux, donc meuble et qui va se déformer très vite... Physique !
La course
Après la quiétude du lever du jour sur le circuit de motocross girondin, place aux essais libres et aux chronos du matin, qui définissent l'ordre de placement sur la grille.
Puis les manches s'enchaînent : MX2, MX1, Vétérans, Ligue, Open... Un cycle infernal, non-stop, durant lequel les pilotes de chaque catégorie s'affrontent avec panache !
Le spectacle est prenant et incessant, hormis une petite pause repas à midi. Le tout dans une ambiance plutôt conviviale, où loin du professionnalisme aux gros enjeux financiers et aux clans fermés, tout le monde se côtoie très simplement, soudés par une passion commune : le sport moto.
En fond sonore - différent des mélodies d'échappements réguliers des courses de vitesse ou d'endurance ("wawawawaaa, wappp..." au lieu de "wuuuuuaaaaaaa, wuaaaa, wuaaaa", NDLR !) -, les cris stridents des 125 2-temps se mêlént aux vrombissements plus lourds des 4-temps.
Des départs vrombissants, des sauts parfois vertigineux, des passages en courbe souvent à la limite du décrochage... Du grand spectacle !
C'est le théâtre de bastons sans merci, comme par exemple entre Anthony Bourdon (KTM 125 SX n° 945) et Julien Tournessi (KTM 125 SX n°3), qui se disputeront la première marche du podium de cette épreuve du championnat de ligue MX2 d'Aquitaine, roue dans roue jusqu'aux tout derniers instants de la dernière manche !
Le programme de la journée est serré mais les organisateurs ont bien mené leur barque : toutes les manches sont terminées vers 18h, conformément au programme.
Les classements
Général Trophée MX1
Général Trophée MX2
Ligue Vétéran
Ligue MX2
Open
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.