Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 17 novembre 2004

La FFMC se félicite du faible taux d'allumage des feux le jour

La FFMC se félicite du faible taux d'allumage des feux le jour

La FFMC estime que 75% des automobilistes ne suivent pas la recommandation d'allumage systématique des feux le jour tandis que le gouvernement, habituellement plus prompt à communiquer, refuse de donner le moindre chiffre...

Imprimer

15 jours après le début de la campagne nationale visant à recommander l'allumage systématique des feux le jour quelles que soient les conditions de luminosité ambiante, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "remercie les 75% d'automobilistes qui ont respecté le code de la route". C'est-à-dire ceux qui "n'ont pas allumé leurs feux de croisement en ce week-end de grand beau temps et ceux qui les allument au crépuscule, à l'aube et par temps pluvieux ou couvert". En clair : ceux qui utilisent leur cerveau pour conduire et savent encore distinguer un petit matin brumeux d'un bel après-midi ensoleillé.

Pour aboutir à cette première estimation, la FFMC s'est appuyée sur ses antennes départementales principalement en Dordogne, en Loire-Atlantique et en Ile-de-France. Mais elle est en train de mettre en place un dispositif de comptage très précis sous contrôle d'huissier, afin de disposer dans les prochaines semaines de chiffres plus approfondis prenant en compte la répartition par type de routes, la luminosité ambiante, le nombre d'automobilistes qui oublient d'éteindre leurs feux en arrivant en ville ou encore ceux qui se trompent et allument leurs veilleuses.

Du côté du gouvernement, habituellement plus prompt à communiquer, le silence de plomb qui entoure ce premier bilan après 15 jours d'activité tend également à confirmer que le taux d'adhésion n'est pas particulièrement encourageant... "Il est encore trop tôt pour tirer un bilan significatif de l'expérience", explique à Moto-Net l'entourage du délégué interministériel à la sécurité routière. "Nous sommes en train de faire des relevés mais ce n'est pas en 15 jours qu'on peut avoir des retombées au plan national, ni même local. Et plus on avancera dans l'expérience, plus les gens allumeront leurs feux !"

Ou pas... Car selon le pointage effectué par notre confrère Auto Plus, plutôt favorable à l'expérience même s'il reconnaît que "la colère des motards est parfaitement légitime", seuls 29% des automobilistes allument leurs feux le jour quelles que soient les conditions météo : 28% en Ile-de-France, 43% dans le Centre et 10% sur le pourtour méditerranéen...

A moins que cette nouvelle mesure bulldozer (lire Moto-Net du 8 juillet 2004) ne devienne obligatoire, il y a donc fort à parier qu'elle retournera bientôt dans le carton qu'elle n'aurait jamais dû quitter, vu les risques supplémentaires - reconnus par tous, y compris par le gouvernement (lire Moto-Net du 20 septembre 2004) - qu'elle fait courir aux motards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...