Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 17 novembre 2004

La FFMC se félicite du faible taux d'allumage des feux le jour

La FFMC se félicite du faible taux d'allumage des feux le jour

La FFMC estime que 75% des automobilistes ne suivent pas la recommandation d'allumage systématique des feux le jour tandis que le gouvernement, habituellement plus prompt à communiquer, refuse de donner le moindre chiffre...

Imprimer

15 jours après le début de la campagne nationale visant à recommander l'allumage systématique des feux le jour quelles que soient les conditions de luminosité ambiante, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "remercie les 75% d'automobilistes qui ont respecté le code de la route". C'est-à-dire ceux qui "n'ont pas allumé leurs feux de croisement en ce week-end de grand beau temps et ceux qui les allument au crépuscule, à l'aube et par temps pluvieux ou couvert". En clair : ceux qui utilisent leur cerveau pour conduire et savent encore distinguer un petit matin brumeux d'un bel après-midi ensoleillé.

Pour aboutir à cette première estimation, la FFMC s'est appuyée sur ses antennes départementales principalement en Dordogne, en Loire-Atlantique et en Ile-de-France. Mais elle est en train de mettre en place un dispositif de comptage très précis sous contrôle d'huissier, afin de disposer dans les prochaines semaines de chiffres plus approfondis prenant en compte la répartition par type de routes, la luminosité ambiante, le nombre d'automobilistes qui oublient d'éteindre leurs feux en arrivant en ville ou encore ceux qui se trompent et allument leurs veilleuses.

Du côté du gouvernement, habituellement plus prompt à communiquer, le silence de plomb qui entoure ce premier bilan après 15 jours d'activité tend également à confirmer que le taux d'adhésion n'est pas particulièrement encourageant... "Il est encore trop tôt pour tirer un bilan significatif de l'expérience", explique à Moto-Net l'entourage du délégué interministériel à la sécurité routière. "Nous sommes en train de faire des relevés mais ce n'est pas en 15 jours qu'on peut avoir des retombées au plan national, ni même local. Et plus on avancera dans l'expérience, plus les gens allumeront leurs feux !"

Ou pas... Car selon le pointage effectué par notre confrère Auto Plus, plutôt favorable à l'expérience même s'il reconnaît que "la colère des motards est parfaitement légitime", seuls 29% des automobilistes allument leurs feux le jour quelles que soient les conditions météo : 28% en Ile-de-France, 43% dans le Centre et 10% sur le pourtour méditerranéen...

A moins que cette nouvelle mesure bulldozer (lire Moto-Net du 8 juillet 2004) ne devienne obligatoire, il y a donc fort à parier qu'elle retournera bientôt dans le carton qu'elle n'aurait jamais dû quitter, vu les risques supplémentaires - reconnus par tous, y compris par le gouvernement (lire Moto-Net du 20 septembre 2004) - qu'elle fait courir aux motards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...