• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESSINS MOTO
Paris, le 11 décembre 2008

La FFMC met en vente des originaux de Nikolaz et Bertrand

La FFMC met en vente des originaux de Nikolaz et Bertrand

La FFMC, qui a redressé la barre financièrement et s'apprête à recruter un responsable de la sécurité routière, met en vente sur un célèbre site d'enchères américain les oeuvres originales de Nikolaz et Bertrand, dessinateurs fétiches de l'association.

Imprimer

Il vous reste trois jours pour (vous ?) offrir les originaux des dessins de Nikolas et de Bertrand, deux des dessinateurs fétiches de la Fédération française des motards en colère (FFMC), que l'association met en vente sur Ebay. A noter en particulier une "superbe série de 13 dessins illustrant la moto aux travers des âges", indique la FFMC.

Ce même "Bertrand" (Marc de son prénom) sera par ailleurs embauché par la FFMC le 5 janvier 2009 en tant que responsable de la sécurité routière. Graphiste de formation, journaliste et dessinateur, Marc Bertrand est un passionné de motos anciennes. Fort de ses 15 ans d'expérience dans le monde de la moto (Circuit Carole, etc.), il aura notamment pour tâche de soutenir le Bureau national et les antennes de la FFMC sur tous les sujets touchant à la sécurité routière, de façon à être "encore plus réactif", précise Eric Thiollier, délégué général de l'association.

La FFMC, qui avait dû se séparer d'un de ses salariés suite à ses difficultés financières l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 5 juin 2007), a maintenant "redressé la barre", se réjouit le délégué général qui en profite pour donner un "grand coup de chapeau à tous ceux qui se sont mobilisés !"

Outre sa mobilisation contre le projet de "Véhicules endommagés" (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008), la FFMC prépare activement son retour au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qu'elle avait quitté en 2004 en refusant de devenir "un appui à la politique de communication du gouvernement" (lire Moto-Net.Com du 7 avril 2004). A suivre sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...