• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURO 2008
Paris, le 20 février 2008

La FFM renforce le contrôle du bruit en enduro

La FFM renforce le contrôle du bruit en enduro

Invités par la FFM, importateurs et accessoiristes se sont retrouvés à Carole pour contrôler au sonomètre leurs motos tout-terrain avant le début des championnats, dans des conditions similaires aux vérifications techniques des épreuves d'enduro.

Imprimer

Jeudi 14 février, importateurs, constructeurs et accessoiristes étaient invités par la Fédération française de motocyclisme (FFM) sur le circuit Carole pour pouvoir mesurer, avant le début de la saison sportive 2008, les niveaux sonores des machines tout-terrain dans des conditions de contrôles identiques à celles des jours de course.

La FFM, moteur dans la lutte
contre le bruit

La première réunion entre les constructeurs et la FFM remonte au 7 février 2007. La commission technique a travaillé l'an dernier pour mettre en oeuvre une procédure de contrôle la plus fiable possible et début janvier 2008, la FFM a convié constructeurs et accessoiristes à une réunion d'information et d'échanges sur la position adoptée pour réduire le bruit dans les disciplines motocyclistes.

En 2008, en donnant la possibilité aux motocistes et aux accessoiristes d'adhérer à une charte d'engagement réciproque dont nous vous livrons le texte ci-dessous, la FFM renforce sa détermination à associer les professionnels au dossier sensible du niveau sonore des machines de compétition produites en séries.

Gas Gas, Honda, Husaberg, Kawasaki, KTM, Suzuki et Yamaha ont répondu présents afin de faire passer leurs machines au sonomètre et tester leurs modifications d'échappement, de façon à approcher au mieux la nouvelle norme 2008 : 94 db à 13 m/s (la vitesse du piston exprimée en mètre par seconde) pour l'enduro. L'enjeu était double pour les professionnels : recueillir des informations pour leurs usines et tester leurs motos avec les silencieux en vue des championnats à venir...

Car si les machines de cross rentrent plus facilement dans la norme (96 db pour les 2-temps et 94 db pour les 4-temps), en enduro aucun modèle de compétition testé n'a permis, sans adaptation spécifique, de rester sous la barre des 94db à 13m/s !

"La moto est dans le collimateur..."

La question du bruit des machines tout-terrain est devenu un sujet sensible dans un contexte où la notion de "développement durable" est devenue un passage obligatoire pour toute nouvelle réglementation.

Charte d'engagement réciproque

Dans le cadre général du respect de l'environnement, en particulier en matière de tranquillité publique, la Fédération française de motocyclisme et les acteurs professionnels prennent les engagements suivants :

La FFM, soucieuse de pérenniser ses activités sportives et non sportives, dans le cadre des pratiques organisées, s'engage :

  • à travailler en synergie avec les acteurs industriels du secteur,
  • à mobiliser ses forces auprès des instances sportives internationales et auprès des pouvoirs publics pour défendre ses positions et participer activement à l'élaboration d'une stratégie à long terme avec l'industrie,
  • à mettre en place les conditions optimales de fiabilité des contrôles de niveau sonore des machines,
  • à refuser à tout pilote ou team l'accès à une manifestation ou arrêter tout pilote en course si le niveau sonore de sa machine ne correspond pas aux règles techniques et de sécurité de la Fédération.

    Les acteurs professionnels, constructeurs, importateurs et accessoiristes, s'engagent :

  • à soutenir l'action de la Fédération en informant leurs réseaux de distribution et les pilotes et teams courant sous leurs marques,
  • à collaborer au plan technique aux travaux de la FFM,
  • à répercuter auprès des décideurs des marques qu'ils représentent les positions communes décidées pour les épreuves françaises,
  • à mettre à disposition des concurrents des machines et équipements conformes au règlement de la FFM,
  • à accompagner les concurrents pour suivre les éventuelles évolutions au cours de la saison.

    La Fédération française de motocyclisme et les acteurs professionnels s'engagent à relayer auprès des médias l'ensemble des dispositions prises en commun ainsi que les éléments de cette charte.

  • La FFM a donc décidé de prendre les devants pour défendre la pratique des disciplines motocyclistes TT face aux détracteurs de la moto, en se positionnant comme un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics afin de pouvoir donner son avis sur les projets de loi ou les décrets avant leur mise en application.

    Pour Jean-Pierre Mougin, président de la FFM, le sport motocycliste est "dans collimateur de nos concitoyens et il appartient aux acteurs de la moto, au travers de la réglementation de la compétition, de prendre en main les questions de nuisance comme le niveau sonore". Car le danger est bien réel de voir la réglementation évoluer de sorte à rendre la pratique du sport moto de plus en plus contraignante, avec le risque de faire disparaître certaines épreuves...

    L'idée de la FFM, en s'attaquant de front au problème du bruit en enduro, est d'aligner le niveau sonore des machines sur celui de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : au lieu des 94 db à 11 ms appliqués en 2007, les machines devront émettre un bruit maximum de 94 db à 13 ms. Cette nouvelle norme impose donc un contrôle au sonomètre à un régime moteur plus élevé. Car sachant que 1000 tours/minute représentent la production de 3 décibels supplémentaires, l'application stricte de la norme équivaut à une baisse de quasiment 3 db.

    2 db de tolérance

    Consciente des difficultés d'application immédiate, la Fédération laissera une période d'adaptation aux pilotes avec une tolérance de 2 db sur les premières épreuves du championnat de France. Avec comme objectif 100% des machines conformes à la fin de la saison.

    Bien entendu, à l'impossible nul n'est tenu : si votre machine est antérieure à 2008, c'est la norme 2007 qui s'appliquera, soit 94 db à 11 ms. Mais si vous possédez un modèle 2008, les choses risquent d'être un peu plus compliquées...

    Lors de cette journée de contrôle, aucune machine ne s'est démarquée positivement : toutes ont oscillé à 1 ou 2 décibels près au dessus de cette nouvelle norme et se situent en forte majorité dans les 2 décibels de tolérance.

    Enduro 2008 : contrôle des émissions sonores avec la FFM

    Mais toutes les motos testées étaient en très bon état, neuves ou quasi neuves... Autrement dit, une moto de l'année avec un pot d'origine aura de grandes chances d'être dans la tolérance, à condition que son échappement soit entretenu. Les pilotes et les teams managers devront donc dorénavant penser à soigner tout autant leurs échappements que leurs freins, et changer régulièrement la laine de roche !

    Valises techniques

    Il faut en effet s'attendre à des contrôles sonores sérieux sur les épreuves d'enduro 2008. La FFM a formé une trentaine de commissaires techniques à la manipulation du matériel de contrôle et à la connaissance des caractéristiques des motos mises sur le marché. Elle s'est également dotée de valises types avec un guide précis d'utilisation que pourront acquérir les professionnels et les teams (voir notre interview vidéo de Charles Krajka, président de la commission technique de la FFM).

    Si tous les importateurs interrogés par Moto-Net.Com ont unanimement salué la démarche de la FFM et se sont tous montrés favorables à l'idée de travailler ensemble, il est clair que l'application immédiate de ces normes promet quelques grincements de dents dans les files d'attente des contrôles techniques...

    Pour Jean-Michel Paquient, directeur commercial Husqvarna, l'initiative de la FFM est positive et nécessaire, mais la méthode est discutable : "il n'y a pas encore de solutions techniques pour atteindre ces niveaux sonores. La norme sportive est plus contraignante que la norme pour obtenir l'homologation sur route. On demande à des véhicules de compétition d'être moins bruyants que les véhicules en circulation : par exemple, une 450 cc est homologuée à 93 db à 4500 t/mn par la DRIRE, alors que la norme sportive exige 94 db à 6400 tours, sachant que chaque palier de 1000 tours équivaut quasiment à 3 décibels de plus"...

    La maison mère Husqvarna Italie travaille depuis plusieurs mois avec son équipementier Arrow, mais il n'y a pas encore de résultats concrets à proposer aux clients...

    Trop rapide ?

    L'application dès à présent de la nouvelle norme ne permet donc pas aux constructeurs d'apporter une réponse immédiate. Comme l'évoque Eric Bernard, responsable de la compétition pour KTM France, l'usine autrichienne (pourtant très attentive à la problématique du bruit) prévoit sa production avec un an d'avance et commencera les essais sur la gamme 2009 d'ici deux mois ! "Je suis venu aujourd'hui avec des motos de série, pas avec les motos de nos pilotes officiels. Je suis là surtout pour les clients KTM et informer l'usine. Dans un team, on a les moyens d'avoir le pot qui diminuera le bruit sans pénaliser les performances de la moto. Par exemple, nous venons de faire tester la 450 au sonomètre : avec un pot à 8 000 euros, elle passe le contrôle. Mais je ne peux pas proposer cette solution aux clients, c'est inconcevable !, explique le team manager KTM qui juge l'initiative bonne, mais trop tardive pour être appliquée en 2008.

    Enduro 2008 : contrôle des émissions sonores avec la FFM

    Même constat chez Yamaha, où Jean-Claude Olivier insiste auprès de l'usine pour travailler sur le niveau sonore des machines afin que le tout-terrain ait encore un avenir en Europe. Selon José Leloir, responsable de la compétition chez Yamaha Motor France, les résultats devraient se faire sentir dans deux ans. Pour les machines d'enduro loisir, non destinées à la compétition, le cap est déjà franchi chez Yamaha. Ainsi la nouvelle WRR 250 cc à injection, remplaçante de la TTR, a été contrôlée à 93 db, soit 1 décibel de moins que la norme.

    Mais la question du bruit ne concerne pas que les jours d'épreuves sportives : les nuisances sonores qui exaspèrent les riverains sont souvent le fait de pratiques en entraînement, notamment sur les terrains de cross. Il n'est donc pas exclu de voir un jour des contrôles sonomètres en dehors des jours de compétition...

    Enduro 2008 : contrôle des émissions sonores avec la FFM

    L'avenir de ces disciplines motos passe par une information et une sensibilisation des pratiquants : pour l'ensemble des importateurs, il est quasiment certain qu'ils pourront à court terme mettre des machines moins bruyantes sur le marché, mais un mauvais entretien ou le montage d'une ligne de pot autre que celle d'origine restera de la responsabilité du pilote...

    Homologation des silencieux

    Une homologation des silencieux par la FFM pourrait satisfaire tout le monde, mais pour l'avoir réalisé il y a deux ans en Promosport, la Fédération n'y est pas favorable en raison du coût et de la complexité à mettre en place.

    En attendant l'instauration de cette norme plus stricte dès 2008, pour des motos qui n'ont pas vraiment évolué techniquement vers la discrétion sonore, va sans aucun doute entraîner de nombreuses discussions animées dans les parcs coureurs !

    En modifiant ses règlements sans attendre, la FFM a choisi de jouer la carte de la provocation. En impliquant les professionnels, elle peut espérer que les constructeurs prendront plus rapidement en compte la nécessité de rendre les motos plus silencieuses pour les marchés français et européens.

    Et de cette journée de contrôle à Carole, il est ressorti une volonté unanime de jouer le jeu et d'aller dans le même sens... A suivre !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
    • En savoir plus...