Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIEU TERTOUS
Paris, le 17 mai 2024

La famille Sidecar pleure Franck Bajus et Christophe Darras

La famille Sidecar pleure Franck Bajus et Christophe Darras

Engagé sur la Northern Sidecar Cup 2024, l'équipage français n°162 a trouvé la mort le week-end dernier lors de la seconde manche à Hengelo, aux Pays-Bas. Franck Bajus et Christophe ''PinPon'' Darras couraient en France et en Europe depuis plus de 20 ans.

Imprimer

"C'est avec le cœur lourd et complètement dévasté que nous vous annonçons la triste nouvelle du terrible accident survenu lors de la deuxième course de la Northern Sidecar Cup à Hengelo, aux Pays-Bas, qui a coûté la vie à nos chers amis Franck Bajus et Christophe 'Pin-Pon' Darras", annoncent les organisateurs de cette coupe européenne de Sidecar.

Pris en charge immédiatement après leur sortie de piste et transférés aux hôpitaux de Nimègue et d'Enschede, nos deux compatriotes sont hélas morts des suites de leurs blessures ce dimanche 12 mai 2024. "Il est difficile de saisir l'ampleur de la perte à laquelle leurs familles et amis doivent faire face, et nos cœurs et pensées sont avec eux", témoignent les responsables de la NSC.

"C'était toujours un plaisir de saluer les deux visages joyeux de Franck et Christophe sur le paddock à chaque événement", se remémorent les néerlandais. "Avec beaucoup d'humour et dans un mélange de français et d'anglais, nous avons vécu de nombreux moments merveilleux ensemble, la profonde passion partagée pour la course transcendant toutes les barrières linguistiques".

Un hommage sera rendu aux deux "frenchies" lors de la prochaine étape du championnat programmée à Assen du 24 au 26 mai prochains, au sein duquel "leur numéro de départ 162 symbolisera à jamais nos amis Franck et Christophe", assure le site officiel.

 La famille Sidecar pleure Franck Bajus et Christophe Darras

"Le sport motocycliste français perd deux véritables passionnés, deux side-caristes mordus de trois-roues", regrette de son côté la Fédération française de Motocyclisme. "Le début de leur histoire remonte à plus de deux décennies sur le Championnat de France de Vitesse Open Side Cars".

"Franck et Christophe ont, dès lors, continué à sillonner les circuits français en FSBK et Promosport avant de s’intéresser au Championnat Racing Side-Car Mania lors duquel ils décrocheront la couronne dans la catégorie Open 2 en 2021", souligne la FFM.

"Ils vivaient désormais leur passion sur les plus beaux tracés bitumés d’Europe et au-delà. Nous garderons en mémoire les récits de leurs pairs décrivant Franck et Christophe comme deux hommes souriants, jovials et compétiteurs".

Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs proches...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...