Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2010
Paris, le 21 avril 2010

La famille Ducati s'agrandit avec le Monster 796

La famille Ducati s'agrandit avec le Monster 796

En récupérant le bicylindre de 803 cc de l'Hypermotard 796, le Monster 796 tente de jeter un pont entre la douce accessibilité du M 696 et l'irascibilité du gros 1100. Disponible en mai, la nouveauté de Bologne possèderait-elle les mensurations idéales ?

Imprimer

Depuis la découverte du "nouveau" bicylindre à deux soupapes de 803 cc sur la Ducati Hypermotard 796 cet hiver (lire notre Présentation de l'Hypermotard 796), la greffe de ce twin en L refroidi par air sur le roadster le plus emblématique de la production italienne - pour ne pas dire de la production tout court ! - était fortement pressentie.

Nouveau Ducati Monster 796

Intercalé entre un Monster 696 qui revendique sans rougir le statut "d'entrée de gamme" (lire notre Essai du Monster 696) et le démonstratif M 1100 (lire notre Duel Ducati Monster 1100 Vs Triumph Speed Triple), le nouveau Ducati Monster 796 vient donc en toute logique compléter la famille du Mostro.

Techniquement, la dernière née du constructeur transalpin se veut très proche de ses deux soeurs : le châssis tubulaire relié à une boucle en aluminium est religieusement conservé, tout comme l'accastillage de qualité (fourche inversée Showa de 43 mm, mono-amortisseur Sachs réglable, jantes en alliage et étriers radiaux Brembo) et la ligne générale du célèbre "Monstre" rital.

Dans le détail, les Ducatistes remarqueront les nouveaux "pare-chaleur" des silencieux plus larges et le saut de vent, ainsi que le capot de selle, livrés en série. De même, un examen minutieux dévoile une recherche d'amélioration du confort et de l'agrément général : la selle (plus étroite à l'avant et plus large à l'arrière) est placée 10 mm plus bas (800 mm), tandis que le guidon est relevé de 20 mm et accueille des leviers désormais réglables sur quatre positions.

Nouveau Ducati Monster 796

Dans la même veine, ce Monster 796 reprend naturellement l'embrayage à bain d'huile APTC qui facilite le maniement du levier gauche, mais il inaugure surtout une nouvelle boucle arrière étudiée pour accepter des poignées passager optionnelles qui procureraient "un meilleur maintient, sans casser la ligne arrière originelle de la moto", affirme le constucteur. Serait-il désormais possible d'envisager des escapades au long cours et en duo sur les roadsters de Bologne ?!

Enfin, Ducati a préféré le monobras de la Monster 1100 à l'élément dédoublé plus "commun" de la petite 696, ce que les esthètes apprécieront : agréable à l'oeil et irréprochable en termes de motricité avec les 95 ch et les 103 Nm de couple du gros roadster, l'élément en aluminium devrait offrir les mêmes qualités sur la nouveauté.

Car les principales différences entre chaque machine concernent évidement les performances et le caractère du célèbre twin Desmodue : souple mais guère sensationnel sur le M 696, il se montre plus rocailleux et surtout plus exigeant sur l'impressionnante 1100. Dès lors, proposer un savant mélange des deux avec ce Monster 796 équipé d'un twin de 87 ch et 78 Nm de couple (80 ch et 69 Nm de couple sur le M 696) s'annonce comme une démarche aussi logique que pertinente !

Nouveau Ducati Monster 796

Disponible avec l'option ABS, ce Monster 796 de 167 kg (169 avec ABS) déboulera en concessions Ducati début mai et sera décliné en trois coloris (rouge, noir ou blanc) ou personnalisable via le module "Monster Art Logomania" qui offre aux nostalgiques la possibilité de reproduire les peintures et les décorations des Ducati les plus emblématiques sur leur Monster.

Enfin, dernier point et non des moindres : économiquement, cette nouveauté est volontairement bien placée face au Monster 696 (8 350 euros) et le Monster 1100 (11 200 euros), puisque Ducati France annonce des tarifs compris entre 8 990 euros et 9 690 euros avec l'option ABS.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...