Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 23 octobre 2006

La Commission européenne considère les motards comme des usagers vulnérables

La Commission européenne considère les motards comme des usagers vulnérables

Dans une proposition de directive visant à équiper les poids lourds de rétroviseurs anti angles morts, la Commission européenne considère explicitement les motards comme des "usagers vulnérables", au même titre que les cyclistes et les piétons.

Imprimer

Pour atteindre son objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d'ici à 2010, la Commission européenne vient de publier deux propositions de directives : la première concerne l'amélioration des infrastructures routières - un sujet cher à la Fédération française des motards en colère (FFMC) et à la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) - tandis que la seconde vise à faire équiper le parc roulant de poids lourds de rétroviseurs anti-angles morts, afin de protéger les usagers les plus fragiles.

Or en rédigeant cette deuxième proposition de directive, la Commission considère explicitement les motards comme des "usagers vulnérables", au même titre que les cyclistes et les piétons.

La proposition de directive n°2006/0183(COD) du 5 octobre 2006 vise à "améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment les usagers vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes", précise la Commission, car ils sont "particulièrement exposés au risque d'être impliqués dans un accident avec des poids lourds ayant un angle mort latéral du côté passager".

Ne perdez pas les motards de vue : gardez-les dans votre rétro

"Il existe déjà une législation rendant obligatoire un jeu de rétroviseurs plus efficace à partir de 2006/2007 pour les poids lourds neufs", poursuit la Commission, mais les autres poids lourds continueront de circuler sans que leur champ de vision indirecte n'ait été amélioré. La Commission propose donc "d'étendre les exigences en matière de champ de vision latérale indirecte, qui ne s'appliquent actuellement qu'aux véhicules neufs, au parc de poids lourds en circulation".

Une étude "coûts/avantages" a ainsi été effectuée en 2004 auprès des milieux intéressés, complétée par une consultation publique en 2006 sur internet. Parmi les réponses fournies, dix proviennent de "fabricants de rétroviseurs ou d'autres équipements destinés à améliorer le champ de vision indirecte", huit d'organisations de promotion de la sécurité routière, six d'associations nationales et internationales de transporteurs routiers (Danemark, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Royaume Uni et Irlande), sept de gouvernements nationaux ou régionaux, une de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), une d'une société qui modifie les camions Volvo et trois d'associations d'usagers : la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) pour les motocyclistes, la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) pour les véhicules anciens et l'European Cyclists' Federation (ECF) pour les cyclistes.

En attendant que cette directive soit adoptée, la FEMA accueille "avec satisfaction cette initiative de la Commission visant à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, et plus particulièrement les plus vulnérables, en proposant une mesure dont le coût sera compensé par les bénéfices des vies sauvées sur les routes européennes".

Cette prise de position sans équivoque de la part de la Commission européenne suffira-t-elle à faire évoluer les mentalités françaises vis-à-vis des deux-roues motorisés ? Rien n'est moins sûr...

Car pendant que Bruxelles, Londres, Athènes, Barcelone ou d'autres évoluent peu à peu (lire notamment Moto-Net du 30 avril 2004), le maire de Paris s'obstine toujours à refuser aux motards le droit de circuler en toute sécurité dans les couloirs de bus au mépris de la fluidité du trafic, de la baisse de la pollution et de la sécurité des deux-roues...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...