Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 23 octobre 2006

La Commission européenne considère les motards comme des usagers vulnérables

La Commission européenne considère les motards comme des usagers vulnérables

Dans une proposition de directive visant à équiper les poids lourds de rétroviseurs anti angles morts, la Commission européenne considère explicitement les motards comme des "usagers vulnérables", au même titre que les cyclistes et les piétons.

Imprimer

Pour atteindre son objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d'ici à 2010, la Commission européenne vient de publier deux propositions de directives : la première concerne l'amélioration des infrastructures routières - un sujet cher à la Fédération française des motards en colère (FFMC) et à la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) - tandis que la seconde vise à faire équiper le parc roulant de poids lourds de rétroviseurs anti-angles morts, afin de protéger les usagers les plus fragiles.

Or en rédigeant cette deuxième proposition de directive, la Commission considère explicitement les motards comme des "usagers vulnérables", au même titre que les cyclistes et les piétons.

La proposition de directive n°2006/0183(COD) du 5 octobre 2006 vise à "améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment les usagers vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes", précise la Commission, car ils sont "particulièrement exposés au risque d'être impliqués dans un accident avec des poids lourds ayant un angle mort latéral du côté passager".

Ne perdez pas les motards de vue : gardez-les dans votre rétro

"Il existe déjà une législation rendant obligatoire un jeu de rétroviseurs plus efficace à partir de 2006/2007 pour les poids lourds neufs", poursuit la Commission, mais les autres poids lourds continueront de circuler sans que leur champ de vision indirecte n'ait été amélioré. La Commission propose donc "d'étendre les exigences en matière de champ de vision latérale indirecte, qui ne s'appliquent actuellement qu'aux véhicules neufs, au parc de poids lourds en circulation".

Une étude "coûts/avantages" a ainsi été effectuée en 2004 auprès des milieux intéressés, complétée par une consultation publique en 2006 sur internet. Parmi les réponses fournies, dix proviennent de "fabricants de rétroviseurs ou d'autres équipements destinés à améliorer le champ de vision indirecte", huit d'organisations de promotion de la sécurité routière, six d'associations nationales et internationales de transporteurs routiers (Danemark, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Royaume Uni et Irlande), sept de gouvernements nationaux ou régionaux, une de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), une d'une société qui modifie les camions Volvo et trois d'associations d'usagers : la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) pour les motocyclistes, la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) pour les véhicules anciens et l'European Cyclists' Federation (ECF) pour les cyclistes.

En attendant que cette directive soit adoptée, la FEMA accueille "avec satisfaction cette initiative de la Commission visant à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, et plus particulièrement les plus vulnérables, en proposant une mesure dont le coût sera compensé par les bénéfices des vies sauvées sur les routes européennes".

Cette prise de position sans équivoque de la part de la Commission européenne suffira-t-elle à faire évoluer les mentalités françaises vis-à-vis des deux-roues motorisés ? Rien n'est moins sûr...

Car pendant que Bruxelles, Londres, Athènes, Barcelone ou d'autres évoluent peu à peu (lire notamment Moto-Net du 30 avril 2004), le maire de Paris s'obstine toujours à refuser aux motards le droit de circuler en toute sécurité dans les couloirs de bus au mépris de la fluidité du trafic, de la baisse de la pollution et de la sécurité des deux-roues...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Qatar 2026

Marco Bezzecchi signe une pole position record sur le circuit du Qatar avec trois dixièmes d'avance sur Marc Marquez, qui joue sa première balle de match vers le titre MotoGP 2026 au GP du Qatar. Fabio di Giannantonio, Raul Fernandez et Francesco Bagnaia complètent le Top 5 alors que Johann Zarco est 7ème sur la grille de départ.
QJMotor Rino 900 : Yamaha suivi à la Trace

Le constructeur chinois QJMotor (groupe Geely) dévoile une nouveauté agressive au salon de la moto de Milan (Italie) : un trail routier Rino 900, propulsé par un inédit trois-cylindres de 120 ch. Coucou, la Yamaha Tracer 9 ! Présentation.
Eicma Milan 1 commentaire
Yamaha RW700 : le CP2 à boîte robotisée sur la piste du X-Adv 750

Attention ! Yamaha débarque sur le (tout) terrain du X-Adv 750 avec les inédits RW700 et RW700 Explore en 2027. Au programme : bicylindre CP2 de 689cc et 69,3 ch (version A2 de 47,6 ch), boîte robotisée Y-AMT, 221 kg tous pleins faits et 170 mm de garde au sol. L'arrivée est prévue au printemps 2027, à des tarifs encore inconnus. Présentations.
Scooters 5 commentaires
Suzuki GSX-10R 2027 : Gex de route  

Suzuki crée la surprise au salon de la moto de Milan (Italie) avec la toute nouvelle GSX-10R, variante carénée de son roadster GSX-S1000. Présentation.
Trois nouvelles Honda Africa Twin 1150 pour 2027

Ce n'est pas une, ni deux, mais trois Africa Twin (!) qui sont dévoilées au salon EICMA de Milan (Italie). Ces trois variantes de maxi-trail Honda, dont l'inédite Enduro Sports, montent encore en cylindrée et en sophistication pour 2027. Présentation des CRF1150L Africa Twin.
Trail 1 commentaire
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...