Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 23 octobre 2006

La Commission européenne considère les motards comme des usagers vulnérables

La Commission européenne considère les motards comme des usagers vulnérables

Dans une proposition de directive visant à équiper les poids lourds de rétroviseurs anti angles morts, la Commission européenne considère explicitement les motards comme des "usagers vulnérables", au même titre que les cyclistes et les piétons.

Imprimer

Pour atteindre son objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d'ici à 2010, la Commission européenne vient de publier deux propositions de directives : la première concerne l'amélioration des infrastructures routières - un sujet cher à la Fédération française des motards en colère (FFMC) et à la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) - tandis que la seconde vise à faire équiper le parc roulant de poids lourds de rétroviseurs anti-angles morts, afin de protéger les usagers les plus fragiles.

Or en rédigeant cette deuxième proposition de directive, la Commission considère explicitement les motards comme des "usagers vulnérables", au même titre que les cyclistes et les piétons.

La proposition de directive n°2006/0183(COD) du 5 octobre 2006 vise à "améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment les usagers vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes", précise la Commission, car ils sont "particulièrement exposés au risque d'être impliqués dans un accident avec des poids lourds ayant un angle mort latéral du côté passager".

Ne perdez pas les motards de vue : gardez-les dans votre rétro

"Il existe déjà une législation rendant obligatoire un jeu de rétroviseurs plus efficace à partir de 2006/2007 pour les poids lourds neufs", poursuit la Commission, mais les autres poids lourds continueront de circuler sans que leur champ de vision indirecte n'ait été amélioré. La Commission propose donc "d'étendre les exigences en matière de champ de vision latérale indirecte, qui ne s'appliquent actuellement qu'aux véhicules neufs, au parc de poids lourds en circulation".

Une étude "coûts/avantages" a ainsi été effectuée en 2004 auprès des milieux intéressés, complétée par une consultation publique en 2006 sur internet. Parmi les réponses fournies, dix proviennent de "fabricants de rétroviseurs ou d'autres équipements destinés à améliorer le champ de vision indirecte", huit d'organisations de promotion de la sécurité routière, six d'associations nationales et internationales de transporteurs routiers (Danemark, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Royaume Uni et Irlande), sept de gouvernements nationaux ou régionaux, une de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), une d'une société qui modifie les camions Volvo et trois d'associations d'usagers : la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA) pour les motocyclistes, la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) pour les véhicules anciens et l'European Cyclists' Federation (ECF) pour les cyclistes.

En attendant que cette directive soit adoptée, la FEMA accueille "avec satisfaction cette initiative de la Commission visant à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, et plus particulièrement les plus vulnérables, en proposant une mesure dont le coût sera compensé par les bénéfices des vies sauvées sur les routes européennes".

Cette prise de position sans équivoque de la part de la Commission européenne suffira-t-elle à faire évoluer les mentalités françaises vis-à-vis des deux-roues motorisés ? Rien n'est moins sûr...

Car pendant que Bruxelles, Londres, Athènes, Barcelone ou d'autres évoluent peu à peu (lire notamment Moto-Net du 30 avril 2004), le maire de Paris s'obstine toujours à refuser aux motards le droit de circuler en toute sécurité dans les couloirs de bus au mépris de la fluidité du trafic, de la baisse de la pollution et de la sécurité des deux-roues...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...