Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 22 novembre 2006

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

Après la courte sur patte "cg", Buell décline sa XB12S dans une version qu'il veut aussi à l'aise en ville que sur circuit : la XB12S "Super TT". Avec un nom aussi évocateur, s'agirait-il de la prochaine reine du Moto Tour ? Découverte.

Imprimer

"La Lightning Super TT XB12STT offre, autour d’un design affirmé, le couple et la puissance d’une moto née de l’union du milieu urbain et du circuit", déclare Erik Buell, chairman et directeur technique de Buell Motorcycle Company, en présentant sa nouveauté lors du salon EICMA de Milan.

Dernière née de la famille Buell, cette XB12STT peut être considérée comme l'intermédiaire entre la haute Ulysses (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) et la XB12Ss victorieuse du Dark Dog Moto Tour 2006 (lire Dossier Moto Tour 2006).

Mais la nouvelle Super TT n'aurait pas usurpé le surnom de "Télémaque", tant elle possède de nombreux points communs avec l'Ulysses...

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Tout d'abord, sa selle culmine à 798 mm, soit un centimètre de moins que l'Ulysses mais 2,4 cm de plus que la Ss. Quant à la garde au sol, elle est de 139 mm sur la TT, soit 22 mm de plus que sur la Ss : le pot risquera moins d'être touché lors des descentes de trottoirs.

Comme l'ensemble de la gamme, la nouvelle "Super TT" chausse des pneus Pirelli mais a préféré les Scorpion Sync de l'XB12X aux Diablo T équipant les autres Lightning 1203 cc. De même, la XB12STT possède des suspensions à débattements importants, dont "les valeurs devraient se situer entre celles de la Ss et de la X", précise Jean-Charles Geneste manager de Buell en France.

Enfin, la nouvelle Buell 2007 se pare du grillage couvrant le double optique déjà présent sur la XB12X et la XB9SX, achevant ainsi son côté bagarreur - ou plutôt "streetfighter", comme disent les américains.

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

La XB12STT possède également ses propres caractéristiques. On note évidemment la présence des plaques de numéro et le coloris "Artic White" qui laisseront la part belle à la personnalisation. La selle est également une particularité de ce nouveau modèle 2007.

Qualifiée de "solo", elle ne permettra pas le transport d'un passager, faute de sangle de maintien. Ce dernier ne pourra "partager la banane" du pilote (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) qu'une fois le kit repose-pieds passager et la selle biplace installé ! Cette option au tarif encore inconnu devrait porter le prix de la nouveauté (11 295 €) au niveau de celui de la Ss, soit 11 645 €.

Profitant de son intervention, Erik Buell a rappelé les fondements de sa philosophie, la trilogie Buell : rigidité du cadre, centralisation des masses et réduction des poids non suspendus. Un schéma qui représente à lui seul l'ensemble de sa production depuis 1983, qui vient d'ailleurs d'atteindre les 100 000 exemplaires.

Cette 100 000ème Buell - une Ulysses - à sortir de l'usine d'East Troy dans le Wisconsin représente selon Erik Buell "un hommage aux motards et à nos équipes qui nous ont aidé", qui conclue en espérant "satisfaire et faire rêver encore beaucoup de motards avec nos motos dans les années à venir". Un défi que la Super TT tentera de relever grâce à sa "conduite à la fois urbaine et sportive".

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Après avoir approché la clientèle féminine et/ou débutante via son modèle "cg" (lire Moto-Net du 19 juillet 2006), Buell tente désormais d'amadouer les motards avides de sensations fortes dès la sortie du garage.

Équipée du moteur Thunderstorm produisant 100 chevaux et 110 Nm à 6 000 tr/mn et de solutions techniques bien éprouvées, la Super TT devrait faire mouche en milieu périurbain. Reste à peaufiner une belle déco perso d'ici février 2007, date de sa sortie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...