Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIE ENCORE
Paris, le 4 novembre 2024

KTM 990 Duke R : tireuse d'élite, mais à quel prix ?

KTM 990 DUKE R : tireuse d'élite, mais à quel prix ?

KTM réajuste la mire sur son "Snipper" 990 Duke lancé l'an dernier : la nouvelle 990 Duke R muscle son twin, affûte sa partie-cycle et récupère les étriers radiaux Brembo de la 890 Duke R. Un contrat alléchant... mais qui risque de se faire payer très cher !

Imprimer

Souvenez-vous, fin 2023, KTM lance sa 990 Duke avec force superlatifs pour cette moto surnommée "The Snipper" (tireur d'élite).  "La toute nouvelle KTM 990 Duke vise directement le segment convoité des roadsters de 1000 cc (...). L’objectif est simple : concevoir la machine Naked de moyenne cylindrée par excellence. Objectif atteint : la KTM 990 Duke 2024 touche la cible en plein centre".

Dans les faits, la cicle n'est pas atteinte aussi précisément que s'en vantent les autrichiens : la 990 Duke est certes une bonne moto, bien motorisée et correctement suspendue, mais notre essai complet révèle des faiblesses à gros rythme face aux plus affûtées. A commencer par le Triumph Street Triple RS et la Yamaha MT-09 SP, deux motos dotées de composants plus rigoureux pour un tarif plus accessible : à 14 949 euros, la 990 Duke n'est vraiment pas donnée ! KTM corrige le tir un an plus tard avec la 990 Duke R...

Première amélioration sur cette "R" : l'ajout des étriers radiaux Stylema, équipements présents sur l'ancienne 890 Duke R que KTM avait remplacé par des éléments J-Juan sur la 990 Duke. Ce déclassement avait d'ailleurs provoqué un torrent d'indignation dans les commentaires de notre essai vidéo au regard de la montée en prix importante de la 990 "standard". Message reçu en Autriche : le maître-cyclindre, aussi, provient désormais de chez Brembo !

5 ch de plus et une géométrie plus sportive

La 990 Duke R reçoit aussi de série la nouvelle tablette format "XXL" de 8,80 pouces (22 cm !) avec navigation et trois modes de conduite (et un quatrième personnalisable), tandis que son ABS sensible à l'angle inclut les modes "Sport" et "Supermoto+" pour notamment désactiver l'arrière. L'anti-patinage réglable est naturellement reconduit, tout comme le réglable du cabrage et l'assistant au départ.

Le bi-en-ligne de 947 cc gagne au passage cinq chevaux pour afficher 128 ch, tout en maintenant son couple de 103 Nm et sa rupture à 10 500 tr/mn. Ce gain mécanique s'associe à la perte de 2 kg pour atteindre, selon KTM, 190 kg en ordre de marche. Le tout va donner encore plus de peps à cette Orange, déjà sacrément vivante dans les tours ! 

KTM a également révisé l'ergonomie vers une posture plus engagée : la selle et les repose-pieds sont rehaussés de 15 mm, histoire de grapiller 3° d'inclinaison en courbes.  "Le cadre et le bras oscillant ont également été redessinés en raison du système à biellettes à l’arrière", précisent les ingénieurs.

Quel est le prix du contrat pour le Snipper 2025 ?!

En outre, la 990 Duke R reçoit des évolutions en matière de suspensions : son amortisseur WP (marque KTM) intègre des "mises à jour en phase avec le nouveau système de biellettes", qui devraient lui apporter une meilleure progressivité à fort rythme. Son débattement réduit de 10 mm pour se porter à 140 mm, alors que des pneus Michelin Power Cup 2 remplacent les Bridgestone S22 de la 990 Duke "tout-court".

Reste à découvrir le prix de cette nouveauté 2025, qui pourrait en refroidir plus d'uns : la 990 Duke standard flirtant avec la barre des "15 K", Moto-Net.Com redoute que sa variante R grimpe dangeureusement au-delà des 17 000 euros... Restez connectés : Matt et Alex partent à Milan (Italie) pour récupérer notamment tous les tarifs des nouveautés 2025 !

Galerie photo KTM 990 Duke R 2025 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...