• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIE ENCORE
Paris, le 4 novembre 2024

KTM 990 Duke R : tireuse d'élite, mais à quel prix ?

KTM 990 DUKE R : tireuse d'élite, mais à quel prix ?

KTM réajuste la mire sur son "Snipper" 990 Duke lancé l'an dernier : la nouvelle 990 Duke R muscle son twin, affûte sa partie-cycle et récupère les étriers radiaux Brembo de la 890 Duke R. Un contrat alléchant... mais qui risque de se faire payer très cher !

Imprimer

Souvenez-vous, fin 2023, KTM lance sa 990 Duke avec force superlatifs pour cette moto surnommée "The Snipper" (tireur d'élite).  "La toute nouvelle KTM 990 Duke vise directement le segment convoité des roadsters de 1000 cc (...). L’objectif est simple : concevoir la machine Naked de moyenne cylindrée par excellence. Objectif atteint : la KTM 990 Duke 2024 touche la cible en plein centre".

Dans les faits, la cicle n'est pas atteinte aussi précisément que s'en vantent les autrichiens : la 990 Duke est certes une bonne moto, bien motorisée et correctement suspendue, mais notre essai complet révèle des faiblesses à gros rythme face aux plus affûtées. A commencer par le Triumph Street Triple RS et la Yamaha MT-09 SP, deux motos dotées de composants plus rigoureux pour un tarif plus accessible : à 14 949 euros, la 990 Duke n'est vraiment pas donnée ! KTM corrige le tir un an plus tard avec la 990 Duke R...

Première amélioration sur cette "R" : l'ajout des étriers radiaux Stylema, équipements présents sur l'ancienne 890 Duke R que KTM avait remplacé par des éléments J-Juan sur la 990 Duke. Ce déclassement avait d'ailleurs provoqué un torrent d'indignation dans les commentaires de notre essai vidéo au regard de la montée en prix importante de la 990 "standard". Message reçu en Autriche : le maître-cyclindre, aussi, provient désormais de chez Brembo !

5 ch de plus et une géométrie plus sportive

La 990 Duke R reçoit aussi de série la nouvelle tablette format "XXL" de 8,80 pouces (22 cm !) avec navigation et trois modes de conduite (et un quatrième personnalisable), tandis que son ABS sensible à l'angle inclut les modes "Sport" et "Supermoto+" pour notamment désactiver l'arrière. L'anti-patinage réglable est naturellement reconduit, tout comme le réglable du cabrage et l'assistant au départ.

Le bi-en-ligne de 947 cc gagne au passage cinq chevaux pour afficher 128 ch, tout en maintenant son couple de 103 Nm et sa rupture à 10 500 tr/mn. Ce gain mécanique s'associe à la perte de 2 kg pour atteindre, selon KTM, 190 kg en ordre de marche. Le tout va donner encore plus de peps à cette Orange, déjà sacrément vivante dans les tours ! 

KTM a également révisé l'ergonomie vers une posture plus engagée : la selle et les repose-pieds sont rehaussés de 15 mm, histoire de grapiller 3° d'inclinaison en courbes.  "Le cadre et le bras oscillant ont également été redessinés en raison du système à biellettes à l’arrière", précisent les ingénieurs.

Quel est le prix du contrat pour le Snipper 2025 ?!

En outre, la 990 Duke R reçoit des évolutions en matière de suspensions : son amortisseur WP (marque KTM) intègre des "mises à jour en phase avec le nouveau système de biellettes", qui devraient lui apporter une meilleure progressivité à fort rythme. Son débattement réduit de 10 mm pour se porter à 140 mm, alors que des pneus Michelin Power Cup 2 remplacent les Bridgestone S22 de la 990 Duke "tout-court".

Reste à découvrir le prix de cette nouveauté 2025, qui pourrait en refroidir plus d'uns : la 990 Duke standard flirtant avec la barre des "15 K", Moto-Net.Com redoute que sa variante R grimpe dangeureusement au-delà des 17 000 euros... Restez connectés : Matt et Alex partent à Milan (Italie) pour récupérer notamment tous les tarifs des nouveautés 2025 !

Galerie photo KTM 990 Duke R 2025 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Guide spécial nouveautés Royal Enfield 2025

Toutes les nouvelles motos Royal Enfield 2025 dans notre guide pratique dédié aux nouveautés du constructeur indien : Bear 650, Classic 650 et Guerrilla 450. Sans oublier les prototypes de motos électriques Flyng Flea. Les caractéristiques clés, disponibilités, coloris et prix en un seul clic !
  • En savoir plus...