C'est officiel : le maxitrail routier de Kawasaki change de cylindrée pour 2025 ! Son 4-cylindres "onze-cent" sera plus coupleux, développera 15 chevaux de plus que le 1000 et devrait moins vibrer. On se sentira donc mieux aux commandes de cette Versys 1100, disponible en France dès novembre 2024...
Lancée il y a douze ans - oui, déjà ! -, la Versys 1000 aura parcouru un bon bout de route. Au point d'ailleurs, d'évincer du catalogue Kawasaki la routière GTR1400 ! Pour 2025, la "rou-trail" d'Akashi évolue en profondeur, dans ses entrailles : le 4-pattes 1000 cc prend du muscle, mais pas que...
"Développé par Kawasaki spécifiquement pour offrir des sensations fortes sur tout type de routes, des autoroutes aux routes de campagne, le moteur quatre cylindres en ligne de cette Versys voit sa cylindrée passer de 1043 cc à 1099 cc pour le modèle 2025 grâce à une course augmentée de 3 mm", nous apprennent les japonais.
Concrètement, cette séance de gonflette se traduit par un gain de 15 chevaux par rapport à la précédente version, soit 135 ch au total (par mesure de sécurité sûrement, le disque arrière passe de 250 à 260 mm!)… De quoi partir aussi loin, mais encore plus vite ! Un peu moins toutefois que certaines concurrentes dont la puissance maxi égale celles de Superbike ? Certes, mais à "Kawa" bon, entre nous ?
Les motoristes verts n'ont justement pas uniquement travaillé sur la puissance : "parmi les modifications moteur, on note dans la boite à air, des conduits d'admission centraux plus longs de 45 mm que les extérieurs, visant à améliorer le couple entre 4000 et 7000 tr/min", soulignent-ils habilement.
Parallèlement, des conduits d'admission optimisés et de nouveaux corps de papillon plus étroits visent à accélérer le flux d'air dans le but "d’améliorer le couple à bas et moyen régime", insistent les nippons qui ont également revu en conséquence les réglages de l’électronique de gestion moteur (ECU).
Les programmateurs en ont aussi profiter pour mettre à jour le KQS (Kawasaki Quick Shifter, "what else ?") afin que ce dernier "fonctionne désormais à partir de 1500 tr/min, tandis que les rapports supérieur offrent désormais un confort de conduite amélioré". Les gros rouleurs apprécieront sûrement...
De même, pour consolider le couple toujours et améliorer le confort à bord, la bonne grosse (et vieille, héritée de la première ZX-10R !) mécanique a évolué : "l’inertie du moteur a également été augmentée et un second balancier d’équilibrage à été ajouté afin de réduire de façon significative les vibrations", promet Kawazzzaki.
Enfin, le constructeur ajoute avoir ajouté des "connecteurs entre les collecteurs d'échappement 1-4 et 2-3 afin d’améliorer les performances à tous les régimes", et juste à côté, un radiateur d'huile "pour optimiser les températures de fonctionnement". En revanche, pas de trace de grande "dalle" sous la bulle, ni de régulateur adaptatif comme sur la Ninja H2 SX SE. Dommage ?
Attendu pour novembre 2024 dans les concessions françaises, la nouvelle Versys 1100 se déclinera toujours en trois versions : standard dans un unique coloris Gris/Noir, S ou SE (avec suspensions électroniques notamment) en Gris/Noir ou bien en Blanc/Noir. Les tarifs sont à ce jour inconnu, MNC mène l'enquête : restez connectés !
.
.
.