Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOUFFÉE D'AIR FRAIS
Paris, le 20 février 2009

Joe Bar One : un championnat de vitesse où (presque) tout est permis !

Joe Bar One : un championnat de vitesse où (presque) tout est permis !

Créateurs du Joe Bar Team, la célèbre bande dessinée servant de livre de chevet à bon nombre de motards, les frères Debarre ont créé un incroyable championnat opposant les préparations mécaniques les plus délirantes : la Joe Bar One !

Imprimer

"Dans les années 75, le Joe Bar Team écumait les routes". Cette phrase, devenue presque mythique pour certains, sert de point de départ aux aventures rocambolesques - et pourtant ô combien pertinentes ! - de quatre pros de l'arsouille et de la mauvaise foi : Guido Brasletti, Jean Manchzeck, Jean Raoul Ducable et Edouard Bracame...

Les WERC prennent leur vitesse
de croisière

Avec plus de 260 pilotes et 5 000 personnes par manifestation en 2008, les WERC (Week-end racing cup) sont devenus incontournables en France. Chapeautés par Marc Mothré (Motors Events) et disputés uniquement en Metzeler, ces week-ends de courses accueillent le Trophée de France Roadster, la Twin Cup, la Promotion Cup 600 et 1000, l'Endurance Racing Twin, mais aussi le Challenge des Monos, le VMA, la Honda Race Academy, le Pro Twin, le Moto Racing Trophy, le Trophée Endurance Classic... et désormais la Joe Bar One (ouf !). Sur place, les pilotes apprécient généralement l'ambiance détendue et l'organisation soignée qui leur permet de rouler beaucoup (300 km de roulage minimum : deux courses par catégories, dont une "mini endurance" avec ravitaillement) et dans de bonnes conditions. En outre, les nombreux lots, les 200 pneus Metzeler à gagner et surtout les 40 000 € de primes distribuées ne sont pas à négliger ! Infos et contacts au 01 40 60 13 99 et sur www.motors-events.com

Nostalgiques de cette époque bénie où les contrôles routiers étaient aussi approximatifs que la tenue de route et la fiabilité des machines, Hervé et son frère Christian sont à l'origine de la bande dessinée moto la plus lue et la plus appréciée : retraçant avec l'art et la manière les joies et les galères du "tarmo" de l'époque, les deux frangins ont incontestablement suscité de nombreux fous rires, des instants de nostalgie, voire, qui sait, des vocations...

Particularités de l'époque ? Comme dans la BD, la plupart des proprios de CB 750, Norton Commando, Kawa 750 H2 et autres Ducati SS n'avaient de cesse de se tirer la bourre, puis de bricoler leur monture en attendant le prochain défi au café du coin !

Cette philosophie, Hervé et Christian Debarre proposent aujourd'hui de la revivre pleinement (et accessoirement... légalement !) en créant, en collaboration avec Motors Events (organisateur du WERC, lire encadré ci-contre), un championnat d'un nouveau genre s'articulant autour de motos préparées amoureusement pour pourrir tout ce qui roule !

Un seul mot d'ordre : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Calendrier de la Joe Bar One
et des WERC Metzeler

  • 4 et 5 avril sur le circuit de Bresse (71)
  • 2 et 3 mai sur le circuit de Ledenon (30)
  • 27 et 28 juin sur le circuit Carole (93)
  • 25 et 26 juillet sur le circuit européen de Pau-Arnos (64)
  • 5 et 6 septembre sur le circuit du Val-de-Vienne (86)
  • Sur le papier, la Joe Bar One est un championnat de vitesse qui ne diffère guère des organisations habituelles : un règlement et un déroulement précis (contrôles techniques et administratifs, essais libres, essais chronos, courses qualificatives et finale s'étalant sur cinq rendez-vous durant les week-ends du WERC : voir les dates ci-contre), une acceptation aux épreuves après l'envoi d'un dossier rigoureux (date butoir : 15 mars 2009 !) et même les incontournables umbrella girls !

    Et pourtant, en détaillant les intentions et les machines attendues par les facétieux frangins dans ce chalenge fleurant bon la préparation "kivabien" et la débauche de puissance, on ne peut s'empêcher de sourire... Les umbrella girls, par exemple : accompagnant obligatoirement chaque pilote inscrit, ces miss - présentes jusqu'à la dernière seconde sur la grille - se devront d'être "affriolantes" en vue des élections de "Miss umbrella girl" organisées à chaque week-end ! Gare au rupteur...

    Joe Bar One : un championnat de vitesse où (presque) tout est permis !

    Plus sérieusement (quoique !), s'opposeront sur la piste des motos répondant à deux critères principaux : "une gueule hors normes et des chevaux comme s’il en pleuvait !", recommande l'organisateur ! Scindée en deux catégories (supérieur ou égal à 880 cc pour les 4-temps et supérieur ou égal à 498 cc pour les 2-temps), cette compétition - où la préparation moteur et châssis est laissée libre dans les limites imposées par la sécurité - a pour ambition de "voir s’affronter les motos les plus méchantes et les plus délirantes qui soient, tant au niveau du look que de la motorisation : customs racerisés, roadsters sur-boostés, naked-bikes déjantés, prototypes en tout genre"... précise le "règlement" qui bannit de facto les sportives de série !

    Trois épreuves opposeront ces prototypes : une course de vitesse normale (dans les limites du genre !), un run départ arrêté (de 200 à 400 m suivant les sites) et un concours de puissance pure après passage au banc... Chacune de ses épreuves sera dotée de primes et de points qui s'additionneront pour établir le classement.

    "Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle
    que d'un âne bâté assis dessus..."

    En outre, le public sera appelé à participer en octroyant des points et des primes supplémentaires aux réalisations les plus originales et les plus spectaculaires : gageons que cela ne devrait pas manquer !

    Ainsi, "au-delà de la performance purement sportive des pilotes, la faculté d'accélération de leurs machines et la puissance maximum qu'elles développeront compteront elles aussi pour le classement final", s'enthousiasment les fondateurs de ce championnat à la fois complètement loufoque et très sérieux.

    En effet, si les pilotes devront s'affubler d'un surnom pittoresque et ne pas lésiner sur le "show", les risques seront soigneusement analysés et réduits : chaque participant devra notamment faire valoir d'une expérience de la course avant de s'aligner au départ. Le cas échéant, les candidats devront même subir une batterie de tests d'aptitude chapeautés par des pilotes diplômés d'État.

    Enfin, l'organisation se réserve le droit de refuser des pilotes qu'elle jugerait trop peu aguerris... Car comme le soulignaient déjà les héros du Joe Bar Team : "il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un âne bâté assis dessus"...

    Bref, si la Joe Bar One semble en totale contradiction avec l'esprit ultra sécuritaire qui nous entoure - et devrait donc de ce fait s'attirer les critiques des habituels esprits chagrins... -, le délicieux parfum d'originalité et de passion qu'elle distille n'en sera que d'autant plus apprécié pour beaucoup !

    Plus d'informations, inscriptions, règlements et contacts sur le site officiel www.joebar-one.com.

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    C'est vraiment du pur délire ce nouveau championnat , moi en plus qui est un inconditionnel de la BD Joe Bar Team , j'en suis tout émoustillé . Motos survitaminées et tunées pilotées par des motards motivés voulant en découdre dans l'esprit bon enfant de la BD , le top . Idée vraiment originale et pétillante des frères Debarre surtout en ces temps de crise moroses et aux courants réglementaires et standardisations poussés à l'extrême . Je leur souhaite vraiment toute la réussite possible à ces " frères lumières " . Je pense pour ma part que çà va marcher très fort . Tout ceci sérieux dans les conditions de sécurité ( humour et délire mais dans les règles ) . Par contre je rejoinds Nielda , à quand une épreuve de ce sacré championnat dans notre belle région qu'est la Bretagne ? J'y serai le premier sur place . V .

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
    Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
    R&D
    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    • En savoir plus...