Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est fait ! En remportant les 24 Heures d'Oschersleben, l'équipe de Christophe Guyot prend une avance de 58 points qui lui permet d'ores et déjà de s'attribuer le titre tant attendu de Champion du monde d'endurance. Bravo !". En 2024, c'est la R1 du YART qui porte la plaque de n°1 en EWC, mais la GSX-R du SERT la lui dispute, encore et encore !
Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :
Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Avant même la dernière épreuve qui se déroulera en Italie le 3 octobre, le Guyot Motorcycle Team (GMT 94) s'est attribué en Allemagne le titre tant attendu de Champion du monde d'endurance, en remportant ce week-end les 24 Heures d'Oschersleben qui lui permettent d'engranger une avance non rattrapable de 58 points.
Alternativement en tête pendant les premières heures de course au gré des arrêts au stand, la Suzuki n°3 du SERT et la Yamaha n°94 du GMT laissaient les équipages Yamaha Endurance Moto 38, Kawasaki Bolliger Team et Yamaha Austria se battre pour la 3ème place quand une casse moteur a soudain contraint la Suzuki à se retirer, laissant le GMT prendre 10 tours d'avance sur Yamaha Austria qui terminera deuxième devant la Yamaha d'Endurance Moto 38.
"C'est magnifique !", exultait Christophe à l'issue de la course. Et après tant d'années de travail, de persévérance et, disons-le, de talent, c'est effectivement une magnifique performance dont David Checa, Sébastien Gimbert et William Costes peuvent être particulièrement fiers, tout comme le reste du team.
"Nous avons travaillé tellement dur pour obtenir ce titre !", explique Christophe. "C’est vraiment le résultat de toute une équipe et de partenaires fidèles qui nous suivent depuis de nombreuses années. Avec une Yamaha R1 toute nouvelle en début de saison, le challenge était énorme et aujourd’hui nous avons réussi notre pari. Les trois pilotes ont été motivés, compétents et homogènes dès la première course et ont confirmé aujourd’hui leur potentiel en pilotage mais également en capacité à gérer la pression. Je suis également heureux de partager cette joie avec toute mon équipe, au sein de laquelle règne une ambiance d’amitié et de solidarité incroyable. C’est le plus beau cadeau que nous puissions recevoir, c’est un aboutissement qui devrait nous permettre de nous tourner vers de nouveaux horizons"...
De nouveaux horizons que l'on espère tout aussi favorables ! Et en attendant de retrouver toute l'équipe du GMT au Bol d'Or à Magny-Cours les 11 et 12 septembre (hors Championnat du Monde), puis aux 200 Miles de Vallelunga le 3 octobre pour le couronnement officiel : bravo à tous !
Intéressant, non ?
.
.
.