Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Lancées avec succès en 2010, les Triumph Tiger 800 sont mises à jour pour 2015. Moto-Net.Com a testé les modèles inédits et haut de gamme des trails anglais dont voici l'essai de la version routière, la nouvelle Triumph Tiger 800 XRx." En 2024, la firme d'Hinckley présente un nouveau Tiger 800 Sport, nettement plus routier que les actuels Tiger 900...
Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication :
Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Sitôt dévoilées, sitôt essayées ! Exposées il y a trois semaines sur le stand Triumph au salon Eicma, les nouvelles Tiger 800 débarqueront en janvier 2015 dans les concessions françaises et se sont déjà offert une première sortie dans l'extrême sud de l'Espagne...
Tiger 800 XRx : disponibilité, coloris et tarif |
|
|
C'est en effet à Marbella que se déroulait leur lancement presse international, au cours duquel le Journal moto du Net a pu tester les deux versions haut de gamme des Tiger 800 2015 : la routière XRx et l'aventurière XCx.
Basées sur les Tiger 800 "de route" XR et "cross country" XC, ces deux versions inédites remplissent une importante mission pour Triumph : celle de conserver le statut de référence sur le segment des trails de moyenne cylindrée (lire nos Duels MNC Tiger 800 vs F700GS et Tiger 800 XC vs F800GS).
D'après le constructeur anglais, les Tiger 800 de première génération se sont vendues à plus de 35 000 exemplaires. À l'origine de leur succès, toujours selon Triumph : "leur puissance, leur maniabilité et leur confort".
Pour améliorer ses machines - "et pour augmenter le plaisir du motard à leur guidon au final", insiste Stuart Wood, ingénieur en chef chez Triumph -, la firme d'Hinckley a notamment décidé de hausser leur contenu technologique.
Ainsi, les quatre Tigresses (XR et XRx, XC et XCx !) reçoivent toutes une commande de gaz électronique. Mister Wood nous précise que certaines pièces du moteur ont également été modifiées "afin de diminuer sa consommation, maintenir ses performances et renforcer son caractère premium" (lire notre point technique en page 3).
Vu de l'extérieur toutefois, le "nouveau" Triple de 800 cc ne se distingue du précédent que par sa finition noire "semi-mate" qui se marie parfaitement avec celle "poudre de titane" du cadre treillis tubulaire identique au modèle originel de 2010.
D'une manière générale, la Tiger 800 XRx que Moto-Net.Com teste aujourd'hui est très bien réalisée. Les câbles et durits - tressées, please ! - sont soigneusement guidés tandis que les peintures légèrement pailletées font oublier les menaçants nuages qui traînent au-dessus de nos casques...
Car si la température à Marbella en cette fin novembre est douce (notre ordinateur de bord annonce 17,5°C au départ et atteindra même les 25°C !), le ciel, lui, est méchamment chargé. Par précaution, MNC glisse donc sa combinaison de pluie... dans un sac à dos.
Avec un volume de 2,75 litres selon le constructeur, l'espace sous la selle passager ne peut pas accueillir notre combi. Pas de quoi toutefois fouetter un tigre : un fin pantalon de pluie et un U peuvent y trouver leur place. Pas si mal pour une moto de nos jours !
Une petite routière chez Triumph
Bon point pour la nouvelle Tiger 800 également : le pilote peut régler l'écartement de ses deux leviers (frein réglable uniquement sur l'ancienne Tiger). Sur l'inédite XRx, le propriétaire peut également régler la hauteur de sa bulle.
Le programme de notre roulage d'environ 180 km étant majoritairement roulant, le staff Triumph a positionné la bulle de notre Tiger 800 XRx au plus haut. Nos hôtes tiennent visiblement à mettre en avant le caractère "GT" de leur trail midsize...
L'instrumentation de la Tiger 800 XRx est justement digne d'une routière : ultra complète et très lisible, elle se compose toujours d'un large compte-tours analogique et d'un tableau digital qui indique clairement une foule d'informations (lire notre point technique).
Grand absent sur le précédent modèle de "petit" Tiger, le warning fait son apparition mais sa commande se trouve à un endroit pas pratique du tout : sur le tableau de bord ! Une spécificité Triumph que Moto-Net.Com critiquait pourtant déjà sur les deux autres Tiger (le "gros" Explorer et le "moyen" Sport) ainsi que sur la Trophy...
Le bouton placé juste au-dessus et frappé de la lettre "M" permet de sélectionner les différents modes de conduites de la Tiger 800 XR dans sa version "x" uniquement. Ils sont triple trois : Road, Off Road ou personnalisé (relire notre présentation et notre point technique).
Réglée par défaut sur le mode Road, la Tiger 800 XRx n'attend qu'une chose : descendre de sa béquille centrale (de série sur les "x", en accessoire sur les modèles standard) et tailler la route à bon rythme... Rythme qu'elle conservera sans mal grâce à son régulateur de vitesse, présent également sur la XCx.
Pour parfaire ses aptitudes de voyageuse, Triumph a installé sur la XRx une seconde prise 12V à l'attention du passager. Placée sous la selle, côté gauche, elle permettra au copilote de brancher ses propres équipements (gants chauffants ou système d'intercommunication par exemple).
Le pilote, pour sa part, ressentira un peu moins le besoin de recourir à des gants électriques : la Tiger 800 XRx sort d'usine pourvue de protège-mains qui coupent efficacement du vent et de la pluie. Moto-Net.Com a pu le vérifier lors de son essai - très - dynamique : à suivre en page suivante !
Pour découvrir la suite de cet essai :
.
.
.