Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WELCOME BACK
Paris, le 22 novembre 2011

Hopkins remonte en World Superbike pour gagner

Hopkins remonte en World Superbike pour gagner

Auteur d'une superbe saison en British Superbike avec le team Suzuki Crescent, John Hopkins retourne en WSBK au guidon de sa GSX-R 1000. L'équipe Yoshimura se joint à la bande et se chargera de la préparation des moteurs de Hopper et de Leon Camier.

Imprimer

Le retrait officiel de Suzuki du MotoGP et la signature de Bradl dans le team Honda LCR ont finalement eu raison des espoirs de John Hopkins de réintégrer la catégorie reine des grands prix moto. Après l'obtention du titre 2011 de "vice-champion" de British Superbike (il a raté celui de véritable "champion" d'un cheveu dans la dernière course, revoir notre vidéo du vendredi 21 octobre!), le pilote anglo-américain effectuera toutefois son retour au niveau international en World Superbike !

Quelques données sur John

  • 28 ans (né le 22 mai 1983)
  • 1,77 m
  • 72 kg
  • 1er Challenge Aprilia en 1999
  • Champion AMA 750 Supersport en 2000
  • Champion AMA Formula Xtreme en 2001
  • 4ème du MotoGP sur Suzuki en 2007
  • Blessé en 2009 (WSBK) et 2010 (AMA SBK)
  • 2ème au British SBK en 2011

Hopper s'alignera donc bien aux côtés de Leon Camier l'an prochain sur la seconde - première ?! - GSX-R 1000 du team Suzuki Crescent. Passée la petite déception de ne pas rejoindre l'Intercontinental Circus et ses quatre fantastiques (Stoner, Lorenzo, Rossi et Pedrosa), John affirme être ravi de retrouver ses turbulents camarades du WSBK en compagnie de "son team britannique.

"Nous avons connu une grande année en British Superbike et je suis certain que nous pourrons faire de même en WSBK", prévient le n°21 ! "La différence cette fois, c'est que j'irai sur les pistes que je connais déjà et sur lesquelles j'ai déjà quelques repères, cela devrait donc faciliter certaines choses".

Certes, lors de son unique - et maudite - saison de Superbike mondial en 2009, John n'a pris le départ qu'à sept reprises sur les circuits de Valence, Misano, Donington, Brno et Nürburgring. Mais grâce à ses sept années en MotoGP (de 2002 à 2008), à sa saison en BSB l'an dernier et à ses débuts tonitruants en AMA SBK (deux titres à 17 et 18 ans !), le pilote Suzuki connaît déjà les deux tiers des circuits du calendrier WSBK 2012.

Hopkins connaît en outre très bien l'équipe avec qui il travaillera et maîtrise parfaitement la Gex qu'il chevauchera - et dont le nouveau modèle "L2" ne changera pas énormément par rapport au L1 (K9 ?!) qu'il pilotait en Grande-Bretagne.

La seule différence que les spectateurs pourront noter de leur tribune - mis à part les couleurs... - sera la présence d'un échappement simple au lieu des doubles sorties, puisque le règlement du World SBK oblige à respecter la configuration d'origine.

Le 4-cylindres, inspecté et légèrement retouché par les ingénieurs d'Hamamatsu pour 2012, sera chouchouté par d'autres spécialistes nippons : ceux de l'équipe Yoshimura !

"Lorsque Fujio et Yohai sont venus me voir au Grand Prix du Japon pour discuter de ce partenariat", se rappelle le directeur du team Crescent, Paul "Partout" Denning, "il était clair que leur passion et leur enthousiasme à travailler avec Crescent Suzuki sur la scène mondiale était authentique".

La Yoshimura Touch

Car les deux teams sont parfaitement conscients de la difficulté de concourir au plus haut niveau : Yoshimura et Crescent ont effectué quelques piges en WSBK en 2011, et seul le team anglais s'est fait remarquer "chez lui" à Silverstone en décrochant la Superpole.

Enthousiasmé à l'idée de proposer à ses deux poulains Hopkins et Camier des GSX-R "Powered by Yoshimura", le team manager Jack Valentine a passé du temps avec Fujio, Yohei et l'équipe Yoshimura en essai à Portimao et dans les ateliers Crescent...

"Je peux voir qu'ils partagent la même passion et la même vision que notre équipe", affirme le big boss anglais. "Sachant cela, notre partenariat devrait être formidable en SBK 2012", conclut "Djack", plein d'optimisme...

John Hopkins partage bien évidemment le même point de vue... et sait que cet excellent matériel servira aussi le champion britannique Leon Camier : "je suis certain qu'il sera fort l'an prochain, ce sera un coéquipier difficile à battre et il me poussera dans mes derniers retranchements", prévoit déjà Hopper.

"J'ai hâte de piloter la moto et voir ce que nous pourrons faire", poursuit Hopkins : "je sais que ce ne sera pas une tâche facile, mais j'ai bien l'intention d'essayer de décrocher mon premier championnat du monde, pour moi et mon équipe. Je vais tout faire pour y arriver !"

Après tout, pour un gaillard capable de vaincre sa dépendance à l'alcool puis de recoller les morceaux avec son "ex-femme et meilleure amie" Ashley, remporter une couronne mondiale ne devrait pas être si compliqué... Si ? A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
Aragon 5 commentaires
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 2 commentaires
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...