• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCOUVERTE DE LA GAMME
Paris, le 15 mai 2007

Honda Days 2007 : quand les CBR envahissent le Bugatti !

Honda Days 2007 : quand les CBR envahissent le Bugatti !

Honda a récemment convié les motards français à tester sa gamme sur le circuit du Mans : armés de patience, les invités ont pu participer à des essais routiers, des tests ABS, des tours de pistes et même des baptêmes de l'air... ou presque ! Compte rendu.

Imprimer

Après une première session à Alès les 17 et 18 mars, Honda France avait réservé le circuit du Mans les 28 et 29 avril 2007 - le lundi 30 était réservé aux concessionnaires - afin de permettre aux motards inscrits au préalable dans ses concessions de rouler sur la piste mythique des 24 Heures du Mans.

Les essais routiers se réalisent sur le tracé des 24 Heures Auto tandis que les essais "piste" se déroulent sur celui des 24 Heures Moto ou du Grand Prix MotoGP : le célèbre Bugatti ! Non loin de la piste, là où les imposants semi-remorques de l'Intercontinental Circus se gareront ce week-end pour le GP de France, sont également prévus des tests ABS.

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Acrobaties et sécurité

L'occasion pour les formateurs de l'École de conduite française (ECF) de prouver leurs talents d'acrobates et de dispenser quelques conseils aux valeureux inscrits, forcément timides au moment de tenter un freinage d'urgence sur une surface particulièrement piégeuse...

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

A quelques pas des stands sont proposés les essais de la gamme 125cc, mais force est de constater que cette catégorie n'attire pas autant de monde que les grosses cylindrées!

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Encadrés par le staff Honda France himself, les motards ont la possibilité d'emprunter les célèbres Hunaudières au guidon des nouvelles Hornet 600, Goldwing ou Varadero, des récentes CBF1000 et Deauville, ainsi que des infatigables VFR, Pan-European, CB1300 S ou autres Silverwing 400 et Forza 250.

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Un milieu naturel : la piste

La balade s'effectue dans une ambiance bon enfant, accompagnée de tests approfondis des avertisseurs sonores, de la sono et du GPS équipant la nouvelle GL1800, des poignées chauffantes de certains modèles et d'un point de vue plus général - et plus sérieux - du comportement routier de l'ensemble de la gamme.

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Mais l'attraction phare de ce rendez-vous reste sans conteste la découverte des CBR 600 et 1000 dans leur milieu naturel : la piste ! Et pour assurer un débit suffisant, le numéro un mondial aligne près de 80 exemplaires 2007 de ses sportives !

"Des motos qui répondent à la législation en vigueur en France, c'est-à-dire des motos en 100 chevaux", précise Florent Lionnet, directeur général de Honda France dans son interview vidéo accordée à Moto-Net.Com.

Une décision somme toute logique de la part d'un constructeur qui a limité à sa conception la puissance de son CBF1000 à 100 chevaux, alors que l'un de ses concurrents n'a pas hésité à gonfler le moteur issu de son "faucon" pour équiper son dernier maxiroadster !

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

D'après le grand patron de Honda France cependant, 100 chevaux "sont largement suffisants pour prendre du plaisir, même sur circuit". Un avis évalué et approuvé par nos soins sur des CBR600RR aimablement mises à notre disposition !

La solitude du pilote au moment d'aborder la Dunlop...

Car sur un circuit où la vitesse de pointe est davantage liée à la détermination du pilote à l'approche de la Dunlop qu'au nombre de chevaux inscrit sur la fiche technique, la "petite" Honda a brillamment prouvé que le plaisir d'engranger de l'angle en courbe ou de sauter aisément d'un virage à l'autre peut égaler - surpasser selon les goûts ! - l'ivresse d'avaler rapidement des bouts droits !

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Les Honda Days attirant plusieurs centaines de personnes, l'accès au sacro-saint Bugatti demande forcément de la patience. Car en deux jours, ce sont près de 3 000 roulages qui sont organisés sur la piste Bugatti, les vagues d'une quarantaine de participants se relayant sans discontinuer - sauf incident - de 9h à midi puis de 14h à 18h.

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Moins de monde le samedi

Alors que certains lecteurs de Moto-Net.Com au sujet des Honda Days 2006 faisaient état de "cinq heures d'attente" (lire Moto-Net.Com du 2 mars 2006), le temps moyen passé entre les barrières de la file d'attente, samedi matin au Mans, était d'environ deux heures. "Le dimanche est notre plus grosse journée et c'est vrai que l'attente peut être plus longue", reconnaît Bruno Chemin, responsable de la Communication chez Honda France.

Sans forcément planter la tente dès le vendredi soir - comme certains l'ont fait ! -, mieux vaut toutefois participer à la première journée de roulage. À bon entendeur !

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Sur la piste, les trois groupes de CBR constituant chaque vague sont encadrés par six "marshals", des pilotes Honda France imprimant un rythme à ne pas dépasser. L'auto-évaluation de son niveau par chaque participant étant bien trop aléatoire, Honda préfère en effet ne pas scinder les motards par groupes de niveaux.

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Or ce qui semblerait problématique - voire dangereux (mélanger les débutants et les pros du sliders) - aboutit au final à des séances de roulages tout à fait agréables et sûres.

L'échelonnement par niveaux se fait naturellement

Et l'échelonnement par niveaux se fait tout seul : les meilleurs attrapent rapidement la roue de l'ouvreur, tandis que les plus tranquilles roulent en retrait, chacun évoluant à son rythme. Si bien que sur un week-end, on ne dénombre pas plus de 15 chutes !

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Car comme l'explique à juste titre Eric Celis - journaliste et animateur de nombreux événements moto en France dont ces Honda Days 2007 -, l'essentiel est de "prendre du plaisir". Pour cela, il suffit de surveiller exclusivement ce qui se passe devant soi, tout en adoptant une conduite fluide afin que les poursuivants désirant effectuer un dépassement puissent anticiper la trajectoire du "rattrapé".

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Un exercice dans lequel brillent forcément les trois pilotes professionnels chargés de faire goûter aux plus intrépides les joies d'une CBR1000RR rondement menée ! Ainsi Jean-Michel Bayle, Yann Sotter et Jean-François Cortinovis se livrent à des séances de gymkhana pour le plus grand plaisir de leurs passagers et passagères : 500 personnes à l'issue du week-end !

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Passagers embarqués

Au final, cette opération "séduction" de Honda remplit ses objectifs : à la fois patients et prudents, les inscrits correctement équipés - ne pas oublier les bottes montantes ! - peuvent tester dans d'excellentes conditions la Honda de leur choix.

Honda Days 2007 : Quand les CBR envahissent le Bugatti !

Or à observer le parking moto à l'entrée du circuit - les deux tiers des motos ne sont pas des Honda -, il ne fait aucun doute que le constructeur ailé marque de précieux points face à la concurrence. Car au moment opportun, certains participants de ces journées pourraient bien se souvenir de leur expérience unique sur le Bugatti, ayant une incidence certaine sur le choix de la nouvelle monture... Un exemple à suivre pour les autres marques ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ayant participé aux honda days 2007, j'ai eu le plaisir de découvrir ce circuit derrière un vrai pilote (j'ai mis quatre jour à redescendre de mon nuage), j'ai demandé a ce pilote son nom, il m'a répondu bruno. Bruno comment, svp....C'est pour mes archives. Merci.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo HONDA, Pour m'y être rendu le dimanche avec une bande de copains, on ne peut que constater que HONDA à une grande longueur d'avance sur ces concurrents (commercialement parlant ;-)) Par contre question oragaisation c'est à revoir, car nous avons patienté 6 heures pour seulement 3 tours de circuit en CBR 1000.Je pense ,pour que tout le monde est la chance d'en profité un maximum il devrait proposé un programme obligatoire, car en meme temps que de faire essayé toute leur gamme et de la faire découvrir, nous ne serions pas obligé de poireauté en plein cagnard.Et ainsi faire des essais sur route et sur circuit, car le BUGATTI est magnifique. Car l'attente fut très longue mais ca en valit la peine quand meme, car pour etre possesseur d'une GSXR 1000 02, j'ai trouvé la CBR 1000RR excellente au niveau du chassis et bluffante au niveau du freinage, par contre toujours le meme défaut à constaté chez HONDA, un caractère moteur linéaire, donc on pourrais quasiment dire que c'est une sportive utilitaire, meme si à son bord on a de quoi ce faire largement plaisir et que il y suffisamment de puissance pour tordre le bitume, on ne peut que constater que les seules sensations avec cette moto là, serait de pouvoir l'exploité plus facilement sur circuit qu'une autre.Mais vue que l'on ne peut plus roulé très vite aujourd'hui sa linéarité est dangereuse pour le permis, mais bon faut assummer ces erreurs ;-)). Par contre au niveau de la ligne elle est vraiment superbe et comme ARAI, HONDA elle la seule marque à vraiment proposé aux clients un vrai produit sortit des paddocks, un vrai réplica.Contrairement à tout les autres pseudo réplica, qui une fois diffusé sur circuit ne sont que des pales copies imitées de loin :-/ Tout ca pour en revenir aux HONDA DAYS et dire un grand merci à HONDA de m'avoir permis de rouler sur le circuit avec une tute nouvelle moto qui peut etre sera un jour dans mon garage on ne sait jamais car elle me fais vraiment craqué en noir ou REPSOL. né pour rouler ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Quartararo et Zarco bossent - dans le - dur aux tests de Jerez 2024

Les tests officiels de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne ont été dominés par l'italien Fabio Di Giannantonio sur sa Ducati VR46 privée... d'évolutions ! Au contraire, nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco qui avaient de nombreuses pièces à tester, terminent 18 et 20ème. Dur ?
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...